Tartrate de morantel - NSM #61

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Date de révision : 2010-08

Marques commerciales approuvées

  1. Banminth II Prémélange à 20 % contenant 200 g/kg de tartrate de morantel (Phibro Animal Health Corporation)

Utilisation approuvée

Dans les aliments sous forme d'agglomérés seulement servis aux bovins; farine ou agglomérés servis aux porcs.

Allégations approuvées

Pour les bovins - Allégation 1
Pour les porcs - Allégation 2

Allégation 1 : Pour aider à supprimer et à lutter contre les infections gastro-intestinales chez les bovins causées par les parasites matures suivants : vers stomacaux : Haemonchus placei, Ostertagia ostertagi, Trichostrongylus axei; vers intestinaux de petite taille: Cooperia spp., Trichostrongylus colubriformis, Nematodirus spp.; et vers intestinaux de grande taille; Oesophagostomum radiatum.

Posologie :

10 000 mg/kg (1,0 %) de l'aliment complet.

Mode d'emploi :

Cet aliment médicamenteux doit être servi à raison de 0,1 kg par 100 kg de poids vif. Pour obtenir des résultats maximums, faire jeûner les bovins une nuit, puis leur donner, le matin suivant, la quantité calculée d'aliment médicamenteux en le mélangeant complètement à une moitié de la rations quotidienne régulière. Retourner à l'alimentation normale lorsque l'aliment médicamenteux est entièrement consommé. Séparer les bovins selon leur taille en les plaçant dans différentes stalles pour le traitement. Assurer suffisamment d'espace aux auges pour que chaque animal obtienne la quantité total d'aliment médicamenteux requis pour un traitement convenable. Prévoir également de l'eau pour les bovins durant les périodes de jeune et de traitement.

Nota :

  1. Avant de traiter, il convient de faire effectuer, par un vétérinaire ou un laboratoire de diagnostics, un examen microscopique des matières fecales à l'égard de présence de parasites gastro-intestinaux.
  2. Pour les infections causées par le parasite Ostertagia, les traitements devront être répétés à toutes les 2 ou 3 semaines pour éliminer les parasites matures qui ont survécu aux traitements antérieurs dû à leur immaturité.

Mise en Garde :

Les animaux traités ne doivent pas être abattus à des fins alimentaires dans les 30 jours qui suivent le dernier traitement avec cette drogue.

Précaution :

  1. Consulter un vétérinaire avant de servir cet aliment médicamenteux à des animaux gravement affaiblis.
  2. Ne pas mélanger à des aliments renfermant des liants pour agglomérés, à part le Lignosol.

Allégation 2 : Pour aider à supprimer et à lutter contre les infections gastro-intestinales chez les porcs causées par les parasites suivants: Vers stomacaux matures (Hyostrongylus rubidus), gros vers ronds matures et immatures (Ascaris suum) et vers nodulaires matures et immatures (Oesophagostomum spp.)

Posologie :

1 250 mg/kg (0,125 %) de l'aliment complet.

Mode d'emploi :

Cet aliment médicamenteux doit être servi à l'exclusion de tout autre aliment à raison de 1 kg par 100 kg de poids vif. Pour obtenir des résultats Optimums, faire jeûner les porcs durant la nuit précédant le traitement. Assurer suffisamment d'espace aux auges pour que chaque animal obtienne la quantité totale d'aliment médicamenteux requis. Retourner à l'alimentation normale lorsque l'aliment médicamenteux est entièrement consommé. Prévoir également de l'eau pour les porcs durant les périodes de jeûne et de traitement.

Nota :

  1. Avant de traiter, il convient de faire effectuer, par un vétérinaire ou un laboratoire de diagnostics, un examen microscopique des matières fécales à l'égard de présence de parasites gastro-intestinaux.
  2. Il sera nécessaire de répéter le traitement dans les 2 ou 3 semaines suivant le traitement initial si les animaux se réinfectent dû à un contact répété avec des conditions infectieuses.

Mise en garde :

Les animaux traités ne doivent pas être abattus à des fins alimentaires dans les 30 jours qui suivent le dernier traitement avec cette drogue.

Précaution :

  1. Consulter un vétérinaire avant de servir cet aliment médicamenteux à des animaux gravement affaiblis.
  2. Ne pas mélanger à des aliments renfermant des liants pour agglomérés, à part le Lignosol.

Compatibilités acceptées

Aucune

Date de modification :