Fenbendazole - NSM #72

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Date de révision : 2014-08

Marques commerciales approuvées

  1. Safe-Guard Prémélange 20 % contenant 200 g/kg de fenbendazole (Intervet Canada Ltd.)

Utilisation approuvé

Dans les aliments, sous forme de farine ou de granules servis aux porcs et aux bovins.

Allégations approuvées

Pour les porcs - allégation 1
Pour les bovins - allégation 2

Allégation 1 : Pour éliminer les adultes et les formes larvaires immatures du gros ver rond (Ascaris suum), la forme adulte du ver nodulaire (Oesophagostromum dentatum), les adultes et les formes larvaires immatures du ver à fouet (Trichuris suis), la forme adulte du ver rouge de l'estomac (Hyostrongylus rubidus) et du ver du poumon (Metastrongylus apri et M. pudendotectus).

Posologie :

9 mg de fenbendazole par kg de poids vif, au total, administrés durant une période de 3 à 12 jours, selon le tableau suivant :
Fenbendazole par kg d'aliment complet Aliment par 100 kg de poids vif
Aliment quotidien Nombre de jours
100 mg (0,01 %) 3 kg 3 jours
50 mg (0,005 %) 3 kg 6 jours
25 mg (0,0025 %) 3 kg 12 jours

Mode d'emploi :

Servir cette moulée médicamenteuse à l'exclusion de tout autre aliment, à raison de 3,0 kg par 100 kg de poids vif par jour durant la période de temps sélectionnée. Si cette quantité de 3,0 kg par 100 kg de poids vif n'est pas suffisante, on peut offrir une moulée non-médicamenteuse, au besoin. Ne servir aucune autre moulée médicamenteuse durant la période de traitement à l'aide de Safe-Guard.

Précaution :

  1. Ne pas utiliser dans les aliments renfermant des agents liants (Requis sur les étiquettes de prémélange et de supplément seulement).
  2. Consultez votre vétérinaire pour le diagnostic, le traitement et la maîtrise du parasitisme.

Allégation 2 : Pour éliminer les vers gastro-intestinaux : le stade adulte et le 4ième stade de développement larvaire des vers gastriques (Haemonchus contortus, Ostertagia ostertagi) et des vers intestinaux (Cooperia punctata, C. oncophora, C. pectinata, C. mcmasteri, Trichostrongylus colubriformis, Nematodirus helvetianus, Bunostomum phlebotomum, Oesophagostomum radiatum) et le stade adulte du ver stomacal (Trichostrongylus axei). Le ver du poumon: le stade adulte et le 4ième stade de développement larvaire de Dictyocaulus viviparus

Posologie :

5 mg de fenbendazole par kg de poids corporel en une dose unique ou divisée sur une période de un à six jours.

Mode d'emploi :

Mélanger assez de médicaments dans la moulée complète, pour que les bovins reçoivent 5,0 mg de fenbendazole par kg de poids corporel en une dose unique ou distribuée sur une période de un à six jours.

Mise en garde :

  1. Les bovins traités au Safe-Guard ne doivent pas être abattus à des fins alimentaires dans un délai d'au moins 13 jours après le dernier traitement.

Précaution :

  1. Ne pas utiliser d'agents liants dans les aliments additionnés de Safe-Guard (Requis sur les étiquettes de prémélange et de supplément seulement).
  2. Consulter votre vétérinaire pour obtenir des renseignements relatifs au diagnostic, au traitement et à la maîtrise des parasites.

Compatibilités acceptées

Aucune

Date de modification :