Chlorhydrate de zilpatérol - NSM #83

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Date de révision : juillet 2015

Marques commerciales approuvées

  1. Prémélange ZILMAX contenant 48 kg de chlorhydrate de zilpatérol (Intervet Canada Corp.).

Utilisation approuvée

Dans les aliments sous forme de farine ou d'agglomérés pour bovins de boucherie en finition.

Allégations approuvées

Pour les bovins de boucherie d'au moins 450 kg de poids vif élevés en parc d'engraissement et destinés à l'abattage - allégation 1.

Allégation 1 : Pour accroître la teneur en viande maigre, augmenter le rendement de la carcasse et améliorer le taux de prise de poids vif et de conversion alimentaire durant les 20 à 40 derniers jours d'engraissement chez les bovins de boucherie d'au moins 450 kg nourris en parc d'engraissement destinés à l'abattage.

Posologie dans la ration totale :

8,3 mg/kg (0,00083 %) de chlorhydrate de zilpatérol dans la ration totale fournissant 60 à 90 mg/tête/jour.

Remarque :

Ration totale réfère à l'aliment complet, supplément, prémélange et/ou grains ainsi que le fourrage et doit être corrigée sur une base de 100 % de matière sèche.

Exemples de consommation moyenne de matière sèche quotidienne de la ration totale pour fournir 60 à 90 mg de chlorhydrate de zilpatérol par tête par jour lorsqu'administré à un niveau de 8,3 mg/kg de chlorhydrate de zilpatérol dans la ration totale.
Poids des bovins
(kg)
Consommation moyenne d'aliment/tête/jour
Matière sèche totale (kg/tête/jour) Notes de tableau 1
Chlorhydrate de zilpatérol consommée
(mg/tête/jour) Notes de tableau 2
450 8,10 67,23
500 9,00 74,70
550 9,90 82,17
600 10,8 Notes de tableau 3 89,64

Notes de tableau

Notes de tableau 1

En supposant une consommation à volonté de matière sèche de la ration totale à 1,8 % du poids de l'animal

Retour à la référence de la note de tableau 1

Notes de tableau 2

Se référer à l'exemple A ci-dessous pour le calcul de la concentration de chlorhydrate de zilpatérol dans le prémélange ou supplément pour fournir 8,3 mg/kg de chlorhydrate de zilpatérol dans la ration totale.

Retour à la référence de la note de tableau 2

Notes de tableau 3

Le taux de consommation de 10,8 kg de matière sèche/tête/jour est la consommation maximale de la ration totale quotidienne autorisée pour cette méthode d'alimentation.

Retour à la référence de la note de tableau 3

Posologie du médicament fourni dans un aliment médicamenté à administration par repas :

60 mg/tête/jour de chlorhydrate de zilpatérol

Nota : Un aliment médicamenté –administration par repas se réfère à la portion de la consommation quotidienne de la ration totale (ration totale mélangée) qui est médicamentée avec du chlorydrate de zilpatérol et qui a été formulée dans un prémélange ou un supplément pour fournir la dose quotidienne recommandée de 60 mg de chlorydrate de zilpatérol par tête par jour. Par exemple, le prémélange ou le supplément médicamenté avec du chlorydrate de zilpatérol fournissant la dose quotidienne totale de 60 mg est ajouté à la ration totale soit dans le premier ou le deuxième repas, tous les autres repas de la journée étant non médicamentés.

Exemples de consommation moyenne quotidienne de matière sèche d'un aliment médicamenté à administration par repas pour fournir 60 mg de chlorhydrate de zilpatérol par tête par jour.
Exemples de consommation quotidienne de matière sèche totale Notes de tableau 4
(kg/tête/jour)
Exemples de consommation de matière sèche d'un aliment médicamenté à administration par repas, fourni dans un seul repas
(kg/têteNotes de tableau 4 Notes de tableau 5
Exemples de prémélange ou de supplément (kg) formulé pour fournir 60 mg de chlorhydate de zilpatérol/tête/jour et ajouté à l'aliment médicamenté à administration par repas.
(kg/tête/jour)
Concentration de chlorhydrate de zilpatérol dans le prémélange ou le supplément médicamenté Notes de tableau 6
(mg/kg)
Concentration du chlorhydrate de zilpatérol dans l'aliment médicamenté à administration par repas administré dans un seul repas
(mg/kg)
13,5 7,23 (53,5 %)Notes de tableau 5Notes de tableau 7 0.25 240 8.3
12,5 6,25 (50%)Notes de tableau 7 0,2 300 9,6
11,0 4,4 (40 %)Notes de tableau 7 0,15 400 13,64
10,0 3,5 (35 %)Notes de tableau 7 0,1 600 17,14

Notes de tableau

Notes de tableau 4

Sur une base de 100 % de matière sèche.

Retour à la référence de la note de tableau 4

Notes de tableau 5

7,23 kg est le maximum de consommation de matière sèche permis pouvant être fourni dans un aliment médicamenté à administration par repas.

Retour à la référence de la note de tableau 5

Notes de tableau 6

Se référer ci-dessous à l'exemple B pour le calcul de la concentration du chlorhydrate de zilpatérol dans le prémélange ou le supplément.

Retour à la référence de la note de tableau 6

Notes de tableau 7

Basé sur (xx %) de consommation de matière sèche quotidienne totale fournie dans un seul repas.

Retour à la référence de la note de tableau 7

Mode d'emploi :

Mélanger le supplément médicamenté ou le prémélange médicamenté dans la ration totale ou dans l'aliment médicamenté à administration par repas de sorte que lorsqu'il est utilisé selon le mode d'emploi, le niveau de médicament approuvé sera fourni.

Nota : Le prémélange Zilmax peut être utilisé dans les suppléments liquides sous les conditions suivantes :

  • les suppléments liquides doivent avoir un pH de 3,8 à 7,5
  • les suppléments liquides doivent être mélangés ou agités quotidiennement pendant 10 à 20 minutes avant d'être utilisés
  • la teneur des suppléments liquides en chlorhydrate de zilpatérol peut être de 83 g à 830 g par tonne.

Servir le prémélange ou supplément médicamenté aux bovins de boucherie pesant au moins 450 kg et élevés en parc d'engraissement et destinés à l' abattage durant les derniers 20 à 40 jours consécutifs à la fin de la période d'engraissement.

Pour le chlorhydrate de zilpatérol administré à 8,3 mg/kg de la ration totale :

Servir sans interruption dans la ration totale comme seule ration des bovins de boucherie consommant un maximum de 10,8 kg de matière sèche / tête / jour. Prendre note que les étiquettes des aliments du bétail devront indiquer le taux de consommation de matière sèche visé de l'animal lorsque le niveau de médicament approuvé est calculé sur la base de consommation de matière sèche de la ration totale.

Pour le chlorhydrate de zilpatérol administré à 60 mg/tête/jour dans un aliment médicamenté à administration par repas.

Ajouter le prémélange ou le supplément médicamenté à une portion de la ration totale quotidienne dans l'un des différents repas de la journée (par exemple, le premier ou le deuxième repas) pour lequel la consommation de matière sèche maximale de ce repas médicamenté ne dépasse pas 7,23 kg/tête. Tous les autres repas de la journée ne sont pas médicamentés.

Pour assurer un mélange adéquat, le supplément, prémélange ou l'aliment médicamenté à administration par repas devrait d'abord être dilué avec du grain ou avec un supplément lors d'une étape intermédiaire de mélange avant de les ajouter au mélange final de la ration totale et être bien mélangé avant utilisation.

Ne pas être servi comme produit à saupoudrer.

Ne pas servir non dilué.

Les calculs suivants peuvent être utilisés pour aider à déterminer :

Exemple A: Le niveau de chlorhydrate de zilpatérol requis dans un supplément ou un prémélange pour rencontrer le niveau approuvé du médicament dans la ration totale quand la consommation de matière sèche n'excède pas 10,8 kg par tête par jour :

Concentration de chlorhydrate de zilpatérol en (mg) par (kg) du supplément ou prémélange médicamenté
(mg/kg)
=
8,3 mg de chlorhydrate de zilpatérol par kg de la ration totale
X
Consommation de matière sèche de la ration totale en kg par tête/jour
÷
La quantité (kg) du supplément ou prémélange médicamenté (sur une base de 100 % de matière sèche) /tête / jour

Exemple : 8,3 mg de chlorhydrate de zilpatérol / ration complète (kg) X 9,9 kg de consommation de matière sèche totale / tête / jour ÷ 0.5 kg de supplément ou de prémélange médicamenté / tête / jour = 164,34 mg/kg ou 164,34 g de chlorhydrate de zilpatérol / tonne de supplément ou de prémélange médicamenté.

Exemple B : Chlorhydrate de zilpaterol à 60 mg / tête / jour fourni par un prémélange ou un supplément et mélangé dans un aliment médicamenté à administration par repas lorsque le repas ne dépasse pas 7,23 kg de consommation de matière sèche par tête. Les autres repas de la journée ne sont pas médicamentés.

La concentration de chlorhydrate de zilpatérol en mg par kg de prémélange ou supplément
(mg/kg)
=
60 mg de chlorhydrate de zilpatérol / tête / jour
÷
la quantité (kg) de prémélange ou de supplément mélangée dans l'aliment médicamenté par administration par repas / tête / jour

Exemple : 60 mg de chlorhydrate de zilpatérol / tête / jour ÷ 0,25 kg de prémélange ou de supplément mélangé dans l'aliment médicamenté à administration par repas / tête / jour = 240 mg/kg ou 240 g de chlorhydrate de zilpatérol / tonne de prémélange ou de supplément.

Mise en garde :

  1. Les animaux traités ne doivent pas être abattus à des fins alimentaires dans un délai d'au moins quatre (4) jours après la dernière administration du médicament.
  2. Ne pas utiliser chez les vaches laitières en lactation.
  3. Ne pas servir aux veaux destinés à la production de viande de veau.
  4. Le chlorhydrate de zilpatérol est un agoniste des récepteurs bêta-adrénergique. Toute personne souffrant de troubles cardiovasculaires devrait faire preuve d'une grande prudence pour éviter toute exposition à cet aliment médicamenté (requis sur les étiquettes de prémélange et de supplément seulement).
  5. Garder hors de la portée des enfants (requis sur les étiquettes de prémélange et de supplément seulement).

Précaution :

  1. Ne pas administrer aux bovins mâles ou femelles destinés à la reproduction.
  2. Empêcher les chevaux et autres équins d'avoir accès à la nourriture contentant le chlorhydrate de zilpatérol.
  3. Ne pas administrer aux bovins une dose excédant 90 mg/tête/jour dans la ration totale. Si la consommation par enclos excède 10,8 kg/tête/jour (sur une base de 100 % de matière sèche), le chlorhydrate de zilpatérol ne devrait pas être administré dans la ration totale.
  4. Les animaux recevant le chlorhydrate de zilpatérol peuvent présenter une fréquence respiratoire accélérée et des taux élevés de créatine phosphokinase (CPK) et de créatinine.
  5. Mélanger ou agiter quotidiennement pendant 10 à 20 minutes avant l'utilisation (requis sur les étiquettes de suppléments liquides seulement).

Compatibilités acceptées

Aucune

Date de modification :