Exigences de certification pour l'Union européenne

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les certificats suivants sont disponibles :

  • Certificat zoosanitaire pour la mise sur le marché d'animaux d'aquaculture destinés à l'élevage, au reparcage, à des pêcheries récréatives avec repeuplement, à des installations ouvertes détenant des espèces d'ornement et au repeuplement (AQAH-0016)
  • Certificat zoosanitaire pour l'importation dans l'Union européenne d'animaux aquatiques ornementaux destinés à des installations fermées détenant des espèces d'ornement (AQAH-0019)
  • En ce qui concerne l'exportation de crevettes de l'ordre des Mysidacés et/ou des Euphausiacés à l'état congelé destinées à l'alimentation de poissons d'ornement, l'Union européenne exige que les envois soient certifiés et que les établissements de transformation soient officiellement approuvés comme étant conformes au Règlement no 1069/2009 de l'Union européenne. Les exportateurs doivent communiquer avec le bureau de santé animale de leur centre opérationnel pour se renseigner sur la façon d'obtenir cette approbation et pour faire certifier leur envoi. Par conséquent, les envois de ces produits qui ne sont pas accompagnés d'un certificat sanitaire visant les animaux aquatiques pourraient être retenus dans l'Union européenne.

Remarques importantes :

  • Le certificat AQAH-0016 est disponible en anglais (EN) et en français (FR), en allemand (DE), en danois (DA), en estonien (ET), en italien (IT), en lituanien (LT), en néerlandais (NL), en polonais (PL) ou en tchèque (CS).
  • Le certificat AQAH-0019 est disponible en anglais (EN) et en français (FR), en danois (DA), en hollandais (NL), en finnois (FI), en allemand (DE), en polonais (PL), en portugais (PT), ou en espagnol (ES).
  • Pour obtenir des copies de ces certificats dans toute autre langue, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA.
  • Il est possible que d'autres certificats ou des renseignements supplémentaires soient disponibles par le biais du programme de Poisson et produits de la mer. Cependant, en ce qui a trait aux produits susmentionnés, un certificat d'hygiène des animaux aquatiques est requis.
  • Pour faire une demande d'un certificat d'exportation indiqué ci-dessus ou pour toute autre demande de renseignements concernant la certification sanitaire des animaux aquatiques destinés à l'exportation, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre Centre opérationnel.
Date de modification :