Sélection de la langue

Recherche

Exportation d'animaux aquatiques du Canada : aperçu

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée de garantir que les animaux aquatiques et leurs produits, qui sont destinés à l'exportation, ne représentent pas de risque pour la santé humaine ou animale.

Qui à l'ACIA est responsable des exportations d'animaux aquatiques et des poissons et fruits de mer

L'ACIA a un double rôle en ce qui concerne les exportations d'animaux aquatiques et des produits de la mer :

Qui détermine les conditions exactes d'exportation pour les animaux aquatiques et les produits animaux

Le pays importateur fixe les conditions d'exportation. Plusieurs mesures doivent être prises pour déterminer les conditions d'exportation des animaux aquatiques du Canada et de leurs produits.

Si un pays importateur veut savoir si votre produit est sûr

Les exportateurs devaient demander une copie officielle des exigences du pays importateur et ensuite communiquer avec leur bureau local de l'ACIA.

Pourquoi un certificat d'exportation est-il nécessaire

Chaque pays a le pouvoir de protéger ses consommateurs des produits insalubres de la mer et de prévenir l'introduction de maladies d'animaux aquatiques qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur leurs ressources aquatiques.

Pourquoi la certification de la santé des animaux aquatiques est-elle parfois nécessaire pour l'exportation de produits de la mer destinés à la consommation humaine

Les produits de la mer peuvent être exportés vivants ou dans le but d'être transformés avant d'être consommés par les humains. Cela signifie que les animaux aquatiques peuvent être immergés de nouveau dans l'eau dans le pays importateur ou transformés dans des établissements où les effluents sont versés dans l'environnement. L'entrée d'animaux ou de produits animaux qui pourraient être infectés dans un pays est un moyen d'introduire une maladie dans ce pays.

Si un exportateur ne peut pas respecter les exigences de certification d'un pays importateur

Si des représentants de l'ACIA déterminent que vos animaux aquatiques ou produits animaux ne respectent pas les exigences d'un pays importateur, vous serez informés que l'accès à ce marché n'est pas possible dans l'immédiat. Pour pouvoir accéder au marché, il faudra négocier avec le pays importateur. Le règlement de la situation dépend de nombreux facteurs, et les négociations ne donnent pas toujours les résultats voulus.

Date de modification :