L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable de la certification des exportations d’animaux aquatiques. L'ACIA :
La certification des exportations dans le cadre du Programme national sur la santé des animaux aquatiques se distingue du programme d'exportations de poisson et produits de la mer, qui se préoccupe de la sécurité des consommateurs plutôt que de la santé des animaux.
Le PNSAA facilite les activités d’exportation du Canada sur le plan de la santé des animaux aquatiques, par l’intermédiaire de ses programmes d’inspection et de certification conçus pour respecter les exigences des pays étrangers, puisqu’ils se fondent sur des principes scientifiques et les normes de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).