Exportations d'animaux aquatiques

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la certification des exportations d'animaux aquatiques. À ce titre, elle :

  • maintient l'accès aux marchés des animaux aquatiques et des produits de la mer déjà établis pour lesquels il existe des exigences en matière de santé des animaux aquatiques et/ou de salubrité des aliments;
  • garantit l'accès à de nouveaux marchés en négociant des conditions d'exportation réalisables, rentables et fondées sur des principes scientifiques.

L'ACIA certifie les exportations afin d'assurer la santé des animaux et la salubrité des aliments, notamment en vue de respecter les exigences des programmes d'exportation de poisson et de produits de la mer.

Le Programme national sur la santé des animaux aquatiques facilite les activités d'exportation du Canada sur le plan de la santé des animaux aquatiques, et ce, par l'intermédiaire de ses programmes d'inspection et de certification conçus en fonction des exigences des pays étrangers, puisqu'ils se fondent sur des principes scientifiques et sur les normes de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Quels types de renseignements sont mis à ma disposition?

Les exportateurs prévoyant exporter un animal aquatique ou encore du poisson ou un produit de la mer devraient communiquer avec le bureau de santé animale de l'ACIA le plus près pour obtenir des renseignements à ce sujet ou pour connaître les exigences en matière de certification qui s'appliquent.

Date de modification :