Installations manipulant des agents pathogènes d'animaux aquatiques

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les Normes relatives au confinement des installations manipulant des agents pathogènes d'animaux aquatiques définissent les exigences physiques et opérationnelles minimales à l'égard des installations qui manipulent des agents pathogènes d'animaux aquatiques importés. Elles peuvent également servir de ressources pour les exigences de conception et d'exploitation applicables à toute installation de confinement d'animaux aquatiques.

Les Normes relatives au confinement des installations manipulant des agents pathogènes d'animaux aquatiques entrent en vigueur le 1er janvier 2011. Les permis d'importation seront uniquement délivrés aux installations certifiées qui respectent les exigences physiques et opérationnelles appropriées décrites dans les Normes. Pour obtenir un permis d'importation, il faut compléter et présenter un formulaire de demande au BCBS de l'ACIA.

Programme de bioconfinement et certification

L'objectif du programme de Bioconfinement est de s'assurer que les établissements de haut confinement respectent les normes canadiennes de confinement. Les établissements certifiés par notre bureau comprennent les établissement qui importent des agents pathogènes d'animaux terrestres, d'agent pathogènes d'animaux aquatiques et les phytoravageurs. Ce programme a pour buts de :

  • conseiller les laboratoires sur la manipulation et le confinement des agents pathogènes d'animaux aquatiques;
  • conseiller sur la planification, le développement, le fonctionnement et la certification des installations de confinement;
  • inspecter et certifier les installations de confinement manipulant ou important des agents pathogènes d'animaux aquatiques (AQC2 in vivo et AQC3);
  • délivrer des certificats annuels aux installations de confinement de AQC2 in vivo, et AQC3 .

Si vous êtes exploitant d'une installation manipulant des agents pathogènes d'animaux aquatiques importés ou construisez actuellement une installation de ce type, veuillez communiquer avec le BCBS dès l'étape de la planification du projet .Veuillez également remplir le formulaire A-AQ qui permet de fournir au BCBS des renseignements sur l'installation, dont l'adresse, les coordonnées d'une personne-ressource, le but du programme et les objectifs de travail. Une fois le formulaire retourné au BCBS, un spécialiste de la biosécurité examinera les renseignements fournis afin de déterminer le niveau de confinement aquatique (AQC) et de formuler des recommandations sur la façon d'atteindre le niveau AQC exigé.

Listes de vérification

Formulaires

Date de modification :