Normes relatives au confinement des installations manipulant des agents pathogènes d'animaux aquatiques - Première édition
Chapitre 8 - Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Agent de sécurité biologique
Personne qualifiée et chargée de superviser la biosécurité et la sûreté biologique à une installation donnée.
Agent pathogène d'animaux aquatiques (ou pathogène)
Microorganisme ou parasite qui peut causer une maladie chez un animal aquatique.
Animaux aquatiques
Dans le présent document, les animaux aquatiques englobent les poissons à nageoires, les mollusques et les crustacés.
Bassin hydrographique
Partie élevée des terres dans laquelle s'accumule l'eau de pluie, dont une partie s'écoule pour alimenter les rivières, les lacs et autres cours d'eau situés plus bas.
Biosécurité (Sécurité biologique)
Principes, technologies et procédures de confinement mis en œuvre pour prévenir l'exposition involontaire à des agents pathogènes et à des toxines et pour en empêcher la dissémination accidentelle.
Sûreté biologique
Mesures de sécurité de l'établissement et du personnel visant à prévenir la perte, le vol, l'utilisation malveillante, le détournement ou la dissémination accidentelle d'agents pathogènes.
Changement de programme
Modification apportée à une installation certifiée en raison de la nature du travail ou des procédures.
Exemples : Changement au niveau de la liste de pathogènes, du but du programme, de l'emplacement du travail.
Confinement primaire
Protection du personnel et du laboratoire contre l'exposition aux agents infectieux. Le confinement primaire est obtenu grâce à l'utilisation de bonnes techniques microbiologiques et d'un équipement de sécurité approprié. En général, le confinement primaire fournit une barrière physique entre le travailleur et/ou l'environnement de travail et le matériel dangereux.
Exemples : ESB, boîte à gants, hotte, cage de confinement d'animaux, dispositifs de sécurité pour les centrifugeuses, équipement de protection individuel (sarraus, gants, appareil de protection respiratoire, combinaison à pression positive, etc.).
Confinement secondaire
Protection de l'environnement extérieur au milieu de travail, contre l'exposition aux matières infectieuses (protection des personnes et de l'environnement à l'extérieur de l'aire de travail immédiate).
Exemples : Conception et construction de l'installation, bonnes pratiques opérationnelles.
Danger
Une source de risque susceptible de causer des effets nuisibles. Un danger présente un risque uniquement s'il existe un mode d'exposition et si l'exposition peut entraîner des conséquences négatives.
Décontamination
Processus visant à rendre non viable du matériel biologique, c.-à-d. certains agents pathogènes, des gamètes, des acides nucléiques ou d'autres matières biologiques incluant des vecteurs de clonage. Le processus s'applique également de façon non spécifique à tout déchet liquide ou solide. La décontamination peut se faire par l'application d'un traitement chimique, d'un traitement thermique, de la chaleur et de la pression, de l'éradication, de la biodégradation et d'autres moyens.
Dispositif antirefoulement
Système qui protège les sources d'approvisionnement en eau de la contamination. De nombreux dispositifs sont munis de points d'accès qui permettent de faire des analyses ou de vérifier le fonctionnement adéquat du dispositif.
Dispositifs d'arrêts d'écoulement
Surfaces munies de hauts rebords pour empêcher les liquides de s'égoutter ou de s'écouler sur le plancher.
Effluent liquide
Déchet liquide produit par une installation de confinement, qui doit être décontaminé avant d'être évacué.
Enceinte de sécurité biologique (ESB)
Dispositif de confinement primaire qui protège le personnel, l'environnement et les produits (pour certains modèles) des contaminants qui se propagent par voie aérienne.
Évaluation locale des risques
Analyse des risques spécifiques à un emplacement donné et identifiant les facteurs de risques potentiels (la nature du travail, le personnel, l'environnement, les protocoles et l'équipement utilisé) qui sont associés à l'utilisation d'un organisme au sein d'un laboratoire particulier ou pour un projet déterminé.
Fiches signalétiques (FS)
Un formulaire contenant des données sur une substance spécifique (chimique ou biologique) qui fournit aux employés et au personnel d'urgence des procédures permettant de manipuler et/ou de travailler avec ces substances de façon sécuritaire. Les données physiques, les effets sur la santé, l'entreposage, l'élimination, l'équipement protecteur et les procédures de déversement sont toutes des informations inclues dans les FTSS.
Grande échelle (GE)
Cultures de microorganismes dépassant le volume généralement requis pour l'identification et la caractérisation des microorganismes, le diagnostic de maladies infectieuses et les études portant sur la pathogénicité ou les vaccins avec un nombre réduit d'animaux dans la zone de confinement.
Groupe de risques
Expression reconnue à l'échelle internationale pour les risques inhérents d'un pathogène, en fonction de facteurs comme la gravité de la maladie causée, les modes d'infection, la virulence et l'infectiosité. L'expression tient compte également de l'existence de thérapies efficaces, des possibilités d'immunisation, de la présence de vecteurs, de la quantité d'agents et du caractère indigène pour le Canada, des effets possibles sur d'autres espèces et des répercussions économiques et environnementales éventuelles.
Importation
Activité visant à acquérir des agents pathogènes d'animaux aquatiques, des produits ou des sous‑produits d'animaux aquatiques ou d'autres substances qui peuvent introduire au Canada un agent pathogène ou une partie d'agent pathogène d'animaux aquatiques en provenance d'un autre pays.
in vitro
Recherche qui consiste à mener l'expérience en laboratoire ou à l'extérieur d'un organisme vivant.
in vivo
Activités qui supposent l'utilisation d'animaux aquatiques vivants entiers dans des expériences scientifiques.
Installation de bassins d'animaux aquatiques vivants
Installation où sont menés des travaux de recherche ou de diagnostic sur des animaux aquatiques vivants.
Installations
Aires ou établissements de bassins d'animaux aquatiques comme des laboratoires de recherche et de diagnostic (gouvernementaux, commerciaux, universitaires ou privés) ainsi que des exploitations commerciales participant à la production ou à la mise au point de vaccins ou d'autres produits biologiques.
Laboratoire
Aux fins du présent document, un laboratoire est une zone à l'intérieur d'une installation, ou encore l'installation proprement dite, qui manipule des agents pathogènes d'animaux aquatiques pour des recherches in vitro ou in vivo, qui garde des agents pathogènes d'animaux aquatiques ou des gamètes d'animaux aquatiques en stock ou qui mène des travaux diagnostiques sur des tissus (frais, congelés, conservés).
Manuel de biosécurité
Recueil des PNE et des autres documents portant sur les aspects de biosécurité et de sûreté biologique spécifiques à une installation donnée.
Pathogénicité (pouvoir pathogène)
Capacité d'un organisme d'en parasiter un autre et de provoquer des changements pathologiques généralement associés à une maladie particulière.
Procédures normalisées d'exploitation (PNE)
Documents décrivant les procédures utilisées pour une tâche précise, comme les déplacements du personnel en direction ou en provenance de la zone de confinement, la décontamination des effluents liquides et la réception des échantillons.
Produits biologiques vétérinaires
Les produits biologiques vétérinaires sont des vaccins, des anticorps et des tests diagnostiques utilisés dans la prévention, le traitement ou le diagnostic de maladies infectieuses d'animaux, y compris les maladies infectieuses d'animaux aquatiques.
Sas
Antichambre qui mène à une zone de confinement.
Type d'eau
Dans le présent document, se rapporte à l'eau salée ou à l'eau douce.
Validation
Processus permettant de vérifier que les paramètres précis d'un procédé de décontamination particulier sont respectés.
Vecteur passif
Objet qui ne provoque pas de maladie mais qui peut propager l'infection en étant contaminé par des agents pathogènes.
Virulence
Capacité ou intensité d'un organisme pathogène à causer une maladie.
Zone de confinement
Zone physique adjacente au sein d'une structure physique qui répond à certaines exigences de confinement.
Zoonotique (définissant les zoonoses)
Toute maladie ou infection qui se transmet des animaux aux humains.
Date de modification :