Guide de l'importateur pour l'unité de quarantaine d'importation relative à la santé des animaux aquatiques
Annexe B : Exemple de procédure normale d'exploitation d'une unité de quarantaine

Le présent exemple en est un d'une procédure générique qui doit être adaptée par l'importateur à l'espèce dans l'unité de quarantaine, et sa mise en oeuvre sera vérifiée au cours des inspections de l'unité de quarantaine.

La présente PNE est un exemple générique des renseignements qui doivent être communiqués dans un plan de biosécurité. Chaque élément en italique invite l'importateur à entrer des renseignements propres aux sites pour les lieux.

Surveillance de la qualité de l'eau

Remarque : L'entretien de la qualité de l'eau est essentiel à une bonne gestion de la santé des poissons. Cependant, la présente procédure écrite est limitée aux paramètres de la qualité de l'eau qui peuvent avoir une incidence sur efficacité du traitement de l'eau et de la désinfection des oeufs nouvellement fertilisés ou embryonnés et de l'équipement. Ces renseignements peuvent être combinés avec les PNE ayant trait au traitement de l'eau ou à la désinfection des oeufs, au besoin.

Justification : L'efficacité des procédures de traitement de l'eau, de désinfection de l'équipement et de désinfection des oeufs est touchée par des paramètres particuliers de qualité de l'eau.

Définitions : Énumérez toute définition ou tout acronyme nécessaire à la compréhension de la PNE.

Responsabilité : Indiquer le nom des membres du personnel ou des postes qui sont responsables des renseignements dans la PNE et de l'application de la procédure.

L'équipement nécessaire : Énumérez tout le matériel nécessaire et son emplacement; p. ex., bandelettes d'essais pour le pH, pH mètre, réfractomètre, bouteille de prélèvement, formulaires de présentation au laboratoire, réactifs, récipients en verre, etc.

Procédure : Le but de la présente PNE est d'assurer que la qualité de l'eau est surveillée de façon constante et précise, afin qu'on puisse se fier aux paramètres de la qualité de l'eau qui ont une influence sur les activités de traitement de l'eau, de désinfection des oeufs et de désinfection de l'équipement.

Les paramètres d'acceptabilité varient selon la méthode de désinfection utilisée pour le traitement de l'eau, la désinfection des oeufs et la désinfection de l'équipement. Ajoutez les paramètres particuliers qui sont fréquemment mesurés dans vos locaux; p. ex., la turbidité avant la désinfection par lumière ultraviolette, le pH avant la désinfection des oeufs, etc.

Le programme de surveillance de la qualité de l'eau devrait être désigné afin de considérer les changements naturels saisonniers de la qualité de l'eau et les besoins particuliers des lieux. Décrivez les paramètres mesurés de façon routinière ou ceux qui changent au cours de l'année en raison des conditions changeantes.

La qualité de l'eau doit être mesurée assez fréquemment pour qu'on puisse faire la différence entre les variations normales et les conditions de qualité de l'eau en déclin. Déterminez de façon claire à quel niveau chaque paramètre est acceptable et les mesures attendues de la part du personnel s'ils observent un résultat inacceptable.

Le pH est mesuré avant la désinfection des oeufs et si la chloration/déchloration est utilisée comme méthode de traitement de l'eau.

Mesurez le pH (insérez la fréquence) au moyen de bandelettes d'essai de pH/pH mètre.

Décrivez la méthode de calibration du pH mètre, fournissez un lien Web ou joignez une copie des directives du fabricant.

Désignez l'endroit dans le système où prélever un échantillon d'eau.

Fournissez des instructions pour les systèmes de recirculation où la qualité de l'eau est continuellement surveillée, sur la façon de surveiller le système, la façon de vérifier que les produits chimiques ajoutés de façon automatique par le système sont suffisants et la façon d'effectuer des calibrations.

Ajustez le pH pour qu'il soit neutre au moyen de (insérez les produits chimiques ou les méthodes utilisées pour modifier le pH; p. ex., bicarbonate de sodium/carbonate de calcium ou le rinçage avec de l'eau fraîche pour diminuer les concentrations en ammoniac non ionisé).

Fournir la quantité de produits chimiques à ajouter à un volume donné d'eau, ou les calculs requis pour le produit chimique ajouté en particulier.

Les paramètres de la qualité de l'eau qui peuvent avoir une incidence sur l'efficacité de la désinfection de l'eau sont les suivants :

  • matières dissoutes totales (MDT);
  • total des solides en suspension (TSS);
  • fer et manganèse;
  • sulfure d'hydrogène;
  • calcium magnésium;
  • niveaux d'ozone résiduels;
  • ajoutez tout autre paramètre qui doit être mesuré afin d'assurer que les systèmes de désinfection sont efficaces.

Décrivez les procédures utilisées pour surveiller chacun des paramètres de qualité de l'eau ci dessus s'ils sont préoccupants pour votre site, y compris la fréquence des tests. Ces paramètres sont mesurés après la filtration, mais avant que l'eau entre dans l'unité de désinfection par lumière ultraviolette. Déterminez l'endroit dans le système de traitement de l'eau où prélever un échantillon.

L'évaluation de la qualité de l'eau sur le site est effectuée de la façon suivante :

  • calibrez et entretenez l'équipement (fournissez un manuel au personnel);
  • déterminez les niveaux auxquels chacun des paramètres de la qualité de l'eau nécessite des actes de la part du personnel; p. ex., MDT de <800 à 1000 g/L; TSS <10 mg/L; fer <0,3 mg/L; manganèse <0,05 mg/L; H2S - non détectable; Ca/Mg <120 mg/L CaCO3.

Préoccupations de sécurité : Fournir au personnel des fiches signalétiques pour tous les produits chimiques utilisés pour la surveillance de la qualité de l'eau. Déterminez des questions de sécurité ayant trait à l'utilisation des systèmes de désinfections par lumière ultraviolette (p. ex., le voltage) et par ozone (risques d'exposition humaine à l'ozone).

Plan d'urgence : Déterminez les mesures que le personnel doit prendre en cas de détérioration de la qualité de l'eau.

Exigences de tenue des dossiers :

  • déterminez les dossiers tenus; p. ex., santé des poissons, résultats d'un test diagnostique;
  • désignez l'endroit où les dossiers sont conservés.
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