Présence soupçonnée de la nécrose hématopoïétique infectieuse en Colombie-Britannique

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) enquête sur la présence soupçonnée de la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) dans un établissement aquacole en Colombie-Britannique.

La NHI n'a aucune incidence sur la santé humaine ou la salubrité des aliments, mais elle présente des risques pour la santé des animaux aquatiques et l'économie.

L'ACIA a mis l'établissement visé en quarantaine et prélève des échantillons aux fins d'analyse.

Les épreuves de confirmation sont réalisées par un établissement du Système de laboratoire national pour la santé des animaux aquatiques, et les résultats devraient être connus d'ici quelques semaines.

On sait que le virus est présent dans les eaux de la Colombie-Britannique. Le dernier cas confirmé de NHI chez le saumon d'élevage remonte à 2003.

Le présent cas a été signalé à l'ACIA à la suite d'une épreuve effectuée par le laboratoire provincial.

L'ACIA mènera des activités de surveillance de la NHI ainsi que de l'anémie infectieuse du saumon et de la nécrose pancréatique infectieuse dans le cadre de son initiative de surveillance déjà en cours. Cette initiative lui permettra de dresser un portrait complet de l'état de santé du saumon en Colombie-Britannique.