Questions et réponses - Tournis des truites

Où a-t-on découvert le tournis des truites?

La présence du tournis des truites a été confirmée pour la première fois dans un échantillon du lac Johnson dans le parc national Banff (Alberta).

Un plan de surveillance collaborative a été élaboré et l'analyse d'échantillons prélevés par Parcs Canada et par Alberta Environment and Parks est en cours. Les cas confirmés sont affichés sur le site Web de l'ACIA à mesure que l'information à jour est disponible.

Des détections supplémentaires du tournis des truites à partir de l'échantillonnage continu et de l'analyse ne signifient pas que la maladie se propage. Le tournis des truites peut avoir été présent pendant plusieurs années et l'échantillonnage continu aidera à déterminer l'étendue de la répartition et l'intervention la plus appropriée.

Comment le tournis des truites est-il arrivé à l'Alberta?

Nous ne savons pas comment le parasite (Myxobolus cerebralis) qui cause le tournis des truites est arrivé à l'Alberta

Quelles espèces de poisson peuvent être infectées par le tournis des truites?

Le tournis des truites est une maladie infectieuse des poissons qui touche la truite et le saumon. Les espèces présentes en Alberta qui sont vulnérables au tournis des truites sont les suivantes :

  • Oncorhynchus clarkii (truite fardée)
  • Oncorhynchus mykiss (truite arc-en-ciel)
  • Prosopium williamsoni (ménomini de montagnes)
  • Salmo trutta (truite brune)
  • Salvelinus confluentus (omble à tête plate)
  • Salvelinus fontinalis (omble de fontaine)

Quelles sont les mesures prises pour limiter la propagation du tournis des truites en Alberta?

Le site Web de Parcs Canada contient de l'information sur les restrictions et exigences liées au tournis des truites qui s'appliquent au parc national Banff.

Le site Web d'Alberta Environment and Parks (en anglais seulement) contient de l'information sur les restrictions et exigences liées au tournis des truites qui s'appliquent dans la province de l'Alberta.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments déterminera si toute autre déclaration relative à l'état du tournis des truites est nécessaire lorsqu'elle aura reçu les résultats complets des analyses et du plan d'échantillonnage de surveillance de cette année.

Que peut faire la population pour limiter la propagation de la maladie?

Les gens peuvent propager le tournis des truites en déplaçant :

  • des poissons infectés, qu'ils soient vivants ou morts,
  • des vers infectés,
  • de l'équipement contaminé,
  • de l'eau, de la terre, de la boue ou des plantes aquatiques contaminées.

La population doit éviter de transporter ces articles d'un plan d'eau à un autre et doit nettoyer l'équipement entre les utilisations.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les précautions à prendre pour prévenir le tournis des truites dans le site Web de l'ACIA.

Parcs Canada donnera des conseils aux visiteurs du parc sur les moyens à prendre pour prévenir la propagation de la maladie.

Est-ce que le parasite qui cause le tournis des truites peut être éliminé de l'Alberta?

Il n'existe pas de traitement contre le tournis des truites chez les poissons. L'élimination du parasite parmi les populations de poissons sauvages n'est pas possible.

Est-ce qu'il existe un risque pour la santé humaine ou la santé des animaux de compagnie?

Non. Le parasite qui cause le tournis des truites ne touche pas les êtres humains ni d'autres animaux que la truite et le saumon. Il n'a aucun risque de nager ou de consommer du poisson pêché dans des eaux infectées.

Date de modification :