Sélection de la langue

Recherche

Fiche de renseignements sur la virémie printanière de la carpe

Ce que nous savons sur la maladie

  • la maladie ne se manifeste qu'en milieu d'eau douce
  • les éclosions dans les bassins où vivent des carpes communes se produisent lorsque la température de l'eau commence à monter au printemps
  • les signes de maladie apparaissent lorsque la température de l'eau se situe entre 5 °C et 10 °C
  • la mortalité est plus importante lorsque la température de l'eau se situe entre 11 °C et 17 °C
  • les jeunes poissons sont plus touchés que les poissons plus âgés
  • Carp sprivivirus peut survivre dans la boue d'un bassin de terre pendant plus d'un mois

Ce que nous aimerions savoir sur la maladie

  • où cette maladie est présente chez les populations de poissons sauvages en dehors de l'Ontario
  • quelle est la sensibilité du grand brochet à cette maladie

La virémie printanière de la carpe (VPC) est une maladie infectieuse qui touche certains poissons d'eau douce. Elle est causée par un virus appelé Carp sprivivirus, anciennement connu sous le nom de virus de la virémie printanière de la carpe, qui appartient à la famille des Rhabdoviridae.

La VPC ne représente pas un risque pour la santé humaine ni un problème de salubrité des aliments.

Au Canada, la VPC est une maladie des animaux aquatiques à déclaration obligatoire. Si vous possédez ou manipulez des poissons dans le cadre de votre travail et que vous soupçonnez ou détectez la présence de la VPC, vous devez informer l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Voici comment procéder :

Virémie printanière de la carpe au Canada

Au Canada, le virus a été détecté dans la carpe commune sauvage en Ontario.

L'Agence mène actuellement des activités de surveillance pour déterminer l'étendue de la maladie chez les populations de carpes sauvages au Canada.

Pour connaître les dates et les lieux (provinces et territoires) des cas de maladie confirmés par l'Agence, veuillez consulter les maladies des animaux aquatiques à déclaration obligatoire au Canada.

Espèces de poissons qui peuvent être infectées

Les espèces de poissons qui peuvent être infectées par Carp sprivivirus sont les suivantes :

Signes de la virémie printanière de la carpe

La VPC peut entraîner la mort des poissons après l'éclosion des œufs. En général, moins de 30 % des animaux infectés meurent, mais le taux de mortalité peut varier de 5 % à 100 %.

Les poissons atteints peuvent présenter l'un des signes internes suivants :

Comportement

Aspect externe

Aspect interne

Gestion de la virémie printanière de la carpe

Il n'existe actuellement aucune option de traitement pour la VPC.

Les poissons peuvent contracter le virus à la suite d'un contact avec des excréments ou des sécrétions de mucus provenant de poissons infectés. La VPC peut également se propager par l'eau qui a été contaminée par le virus.

Les êtres humains peuvent également transmettre le virus à d'autres poissons en déplaçant des poissons infectés, qu'ils soient vivants ou morts, en utilisant de l'équipement, des véhicules et des navires contaminés, ou en utilisant ou déplaçant de l'eau contaminée.

Vous pouvez prévenir l'introduction du virus de la VPC dans votre exploitation et empêcher la propagation du virus au sein de votre exploitation en adoptant certaines pratiques en matière de sécurité. Pour en savoir plus sur les pratiques que vous devez prendre en considération, veuillez consulter la page Web intitulée Biosécurité relative aux animaux aquatiques. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les pratiques les plus efficaces pour gérer cette maladie dans votre exploitation.

Il n'y a aucun vaccin approuvé au Canada contre la VPC. Demandez à votre vétérinaire si ce vaccin peut être un outil efficace pour gérer cette maladie dans votre exploitation.

Intervention initiale de l'ACIA visant à donner suite à une notification

Lorsque vous informez un vétérinaire-inspecteur de l'ACIA de la présence possible de la VPC chez vos poissons, nous lançons une enquête, qui peut inclure une inspection de l' établissement.

Nous prendrons note de tous les renseignements pertinents que vous pourrez nous fournir, tels que les espèces touchées, l'étape du cycle de vie touchée, les signes de maladie chez les animaux, les antécédents de vaccination, la présence de toute autre maladie et la température de l'eau.

Nous prélèverons également des échantillons pour les épreuves de laboratoire dans l'un des trois Laboratoires nationaux pour la santé des animaux aquatiques du Canada.

Nous évaluons l'ensemble des renseignements recueillis et des résultats des épreuves pour confirmer la présence de la VPC à l'exploitation.

L'Agence confirme également la présence de la VPC chez les poissons sauvages. L'Agence reçoit des notifications du personnel provincial qui a enquêté sur un cas de décès de poissons sauvages.

Intervention de l'ACIA une fois que la présence de la maladie est confirmée

D'autres mesures d'intervention pour lutter contre la maladie comprennent une enquête de retraçage pour nous aider à déterminer de quelle façon la maladie s'est introduite dans votre exploitation et si d'autres exploitations ont pu avoir été touchées.

Une évaluation du risque que votre exploitation représente pour les pêches sauvages sera également effectuée.

Si vous envisagez d'éradiquer la maladie chez vos poissons, nous pouvons vous donner des conseils sur la manière d'éliminer la maladie de votre élevage en toute sécurité.

Comment puis-je obtenir davantage de renseignements

Pour de plus amples renseignements sur les maladies déclarables, consultez la page Santé des animaux aquatiques, communiquez avec votre bureau local de santé des animaux de l'ACIA ou le bureau de l'ACIA de votre centre opérationnel :

Date de modification :