Enquêtes sur les maladies des animaux aquatiques

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prévention de l’introduction et de la propagation des maladies qui touchent les poissons, les mollusques et les crustacés.

L’ACIA est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en tant qu’autorité canadienne pour la santé des animaux aquatiques.

Les maladies des animaux aquatiques déclarables représentent des risques importants pour la santé des animaux aquatiques et l’économie du Canada.

Si vous possédez des animaux aquatiques ou travaillez avec ceux-ci et que vous soupçonnez la présence d’une maladie déclarable, vous avez l’obligation juridique de la signaler immédiatement à votre bureau de l’ACIA local.

Intervention en cas de maladies d’animaux aquatiques

Bien que les situations diffèrent, la démarche à suivre lors d’une intervention en cas de maladies d’animaux aquatiques comporte habituellement les étapes suivantes :

  • Inspection initiale;
  • Prélèvement et expédition des échantillons;
  • Enquête;
  • Confirmation de la maladie;
  • Destruction/élimination;
  • Nettoyage et désinfection.

Inspection initiale de l’ACIA

Lorsque l’ACIA est informée d’un cas suspect, elle envoie sur place un vétérinaire pour visiter les lieux et évaluer l’état de santé des animaux.

Des échantillons doivent être pris lorsque le vétérinaire a effectué une évaluation des risques et soupçonne que les animaux aquatiques sont touchés par une maladie déclarable. Si les animaux ne manifestent aucun signe clinique ou qu’aucune autre preuve ne vient confirmer la présence d’une maladie déclarable, comme une analyse effectuée par un laboratoire privé ou provincial, il n’est pas nécessaire de procéder à une analyse.

Prélèvement et expédition des échantillons

Le prélèvement, la manutention, le transport et l’entreposage des échantillons sont contrôlés et documentés de façon rigoureuse. C’est pour cette raison que l’ACIA accepte seulement les échantillons qui ont été recueillis par le vétérinaire de l’Agence. Cette information est critique si l’on veut garantir que les résultats de l’analyse sont fiables et conformes aux normes internationales.

Après le prélèvement des échantillons, le vétérinaire de l’ACIA peut décider de mettre le lieu en quarantaine et/ou de le déclarer contaminé afin de contrôler la propagation potentielle de la maladie.

Enquête

Le vétérinaire de l’ACIA commence une enquête en posant une série de questions sur la santé des animaux et les pratiques de gestion utilisées à cette installation.

Le personnel de l’ACIA peut avoir besoin de certains documents dans leur enquête. Ces documents sont notamment :

  • des registres vétérinaires et des rapports de laboratoire;
  • une description détaillée des pratiques de gestion de l’installation;
  • des documents liés à l’achat ou à la vente d’aliments ou d’animaux, etc.;
  • des registres de visiteurs;
  • les coordonnées du vétérinaire de l’installation.

Confirmation de maladie

L’analyse visant à confirmer que des animaux ont été infectés est effectuée dans un des laboratoires du Système national de laboratoires pour la santé des animaux aquatiques, selon des protocoles d’analyse approuvés à l’échelle internationale.

De multiples analyses sont utilisées tout au long d’une enquête. Dans certains cas, on effectue une analyse pour intervention rapide.

D’autres méthodes d’analyse peuvent être requises pour confirmer un cas de maladie déclarable chez des animaux aquatiques, notamment la réaction en chaîne de la polymérase et l’isolement de virus dans un milieu de culture cellulaire.

Destruction et élimination

Lorsqu’un cas de maladie déclarable est confirmé, tous les animaux aquatiques sont détruits sans cruauté à l’aide de méthodes reconnues à l’échelle internationale.

Nettoyage et désinfection

Les installations dans lesquelles vivent les animaux aquatiques infectés doivent être nettoyées et désinfectées lorsque toutes les activités de destruction et d’élimination sont terminées.

Cela peut inclure les parcs, les cages et le matériel.

Levée de la quarantaine

Lorsque le nettoyage et la désinfection des lieux sont terminés, l’ACIA évalue l’installation afin de déterminer à quel moment la quarantaine peut être levée.

Selon le nombre d’animaux et la taille de l’installation, le processus peut nécessiter plusieurs mois.

Il est important de suivre toutes ces étapes afin de s’assurer qu’une maladie déclarable chez les animaux aquatiques est éradiquée des lieux.