Maladies d'animaux aquatiques

Les maladies des animaux aquatiques risquent toutes de nuire gravement à la santé des animaux aquatiques, à l'économie canadienne et au commerce international. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de la prévention de l'introduction ou de la propagation des maladies des animaux aquatiques, comme les poissons à nageoires, les mollusques et les crustacés.

Les maladies des animaux aquatiques sont catégorisées comme :

  • Maladies déclarables

    Ces maladies revêtent une grande importance pour la santé des animaux aquatiques et pour l'économie canadienne. Ces maladies surviennent soit dans certaines régions ou ne surviennent pas au Canada. Quiconque possède des animaux aquatiques ou travaille avec de tels animaux, y compris les vétérinaires et les analystes, qui soupçonne ou décèle la présence d'une maladie déclarable est tenu par la loi d'aviser l'ACIA.
  • Maladies à notification immédiate

    Ces maladies revêtent une grande importance pour la santé des animaux aquatiques et pour l'économie canadienne. La majorité de ces maladies n'existent pas au Canada et seront plus probablement détectées en laboratoire. Seuls les laboratoires sont tenus de communiquer avec l'ACIA s'ils soupçonnent ou décèlent la présence de ces maladies.

  • Maladies à notification annuelle

    Ces maladies sont présentes au Canada et préoccupent certains de nos partenaires commerciaux. Seuls les laboratoires sont tenus de communiquer avec l'ACIA s'ils soupçonnent ou décèlent la présence de ces maladies.

Information supplémentaire

Date de modification :