Surveillance des maladies affectant les saumons en Colombie-Britannique
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a amorcé son initiative de surveillance visant à déterminer la situation, en Colombie-Britannique, de trois maladies aquatiques déclarables à l’échelle nationale : la nécrose hématopoïétique infectieuse, la nécrose pancréatique infectieuse et l’anémie infectieuse du saumon.
L’Agence dirige les activités de surveillance avec l’aide de nombreuses entités, notamment Pêches et Océans Canada, le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique, des groupes des Premières nations, des écloseries participant au programme de mise en valeur des salmonidés, le secteur de la transformation et de l’aquaculture, et des organismes sans but lucratif comme la Freshwater Fisheries Society de la Colombie-Britannique.
Dans le cadre de cette initiative, une collecte ciblant principalement des saumons et des truites arc-en-ciel reproducteurs juvéniles et en voie d’atteindre la maturité est en cours. À l’automne 2012, la collecte visera les saumons du Pacifique adultes en frai. Les poissons proviennent principalement des usines de transformation, des écloseries de mise en valeur, des chenaux de frai, des barrières de dénombrement des poissons et des relevés expérimentaux.
Pour ce qui est des saumons d’élevage, l’Agence évalue les analyses effectuées au cours des cinq dernières années par l’industrie de l’aquaculture et les gouvernements. À la suite de cette évaluation, l’ACIA peut réaliser d’autres analyses des saumons d’élevage, au besoin.
Les échantillons recueillis sont envoyés aux laboratoires nationaux sur la santé des animaux aquatiques aux fins d’analyse, ceux-ci utilisent des protocoles d’analyse reconnus à l’échelle internationale. Les échantillons de poisson sont généralement soumis à une méthode d’analyse appelée « réaction en chaîne de la polymérase (PCR) ». Tout résultat positif fera l’objet d’une analyse plus poussée par culture cellulaire.
Si la présence d’une des trois maladies est confirmée, l’Agence peut prendre les mesures suivantes :
- effectuer des analyses plus poussées, s’il y a lieu;
- contrôler les déplacements des saumons sauvages capturés;
- entamer une enquête pour déterminer la source de la maladie;
- exiger la destruction et l’élimination sans cruauté des poissons infectés;
- superviser les travaux de nettoyage et de désinfection dans les installations touchées;
- imposer des mesures de quarantaine à l’égard des installations touchées.
Chaque mois, l’Agence met à jour les cas confirmés de maladies déclarables touchant les animaux aquatiques. Afin de recevoir ces mises à jour, nous vous invitons à vous inscrire aux services d’avis par courriel : Animaux.
Information supplémentaire
- 2012-07-17: Surveillance des maladies affectant les saumons en Colombie-Britannique est en cours
- 2012-02-24: Surveillance des maladies affectant les saumons en Colombie-Britannique
- Date de modification :