Rapport sur la surveillance générale de l'huître creuse du Pacifique et de la palourde japonaise en Colombie-Britannique (De l'automne 2006 au printemps 2009)
Sommaire
À l'automne 2006, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a entrepris un relevé de deux ans de l'huître creuse du Pacifique (Crassostrea gigas) et de la palourde japonaise (Venerupis philippinarum) en Colombie-Britannique (C.-B.) dans le but d'établir la présence ou l'absence de maladies d'importance commerciale chez ces coquillages. Voici la liste de ces maladies :
- Marteilia refringens
- Perkinsus marinus
- Perkinsus olseni
- Bonamia ostreae
- Bonamia exitiosa
- Bonamia (= Mikrocytos) roughleyi
- Marteilia sydneyi
- Marteilioides chungmuensis
- Vibrio tapetis
- Haplosporidium nelsoni (MSX)
- Haplosporidium costale (SSO)
Le principal objectif du relevé était de déterminer le statut de maladies spécifiques touchant la palourde japonaise et l'huître creuse du Pacifique en C.-B. Pour ce faire, l'ACIA a utilisé un plan d'échantillonnage et une méthode d'essai satisfaisant aux normes internationales.
Le plan de surveillance a été élaboré en étroite collaboration avec l'industrie, la British Columbia Shellfish Growers Association (BCSGA), Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique (BCMAL).
De l'automne 2006 au printemps 2009, plus de 4 400 mollusques ont été analysés, dont 2 035 huîtres creuses du Pacifique et 2 354 palourdes japonaises. Ces mollusques, sauvages1 et cultivés, provenaient des secteurs de gestion des pêches du MPO pour ces espèces les plus exploités.
Toutes les palourdes japonaises obtenu des résultats négatifs à l'égard des 11 maladies visées.
La présence de Haplosporidium nelsoni (MSX) a été décelée chez deux huîtres creuses du Pacifique cultivées provenant d'un secteur de gestion des pêches du MPO. La présence de Haplosporidium costale (SSO) a également été décelée chez deux huîtres cultivées provenant de deux autres secteurs du MPO; ces deux spécimens montraient des signes cliniques de la maladie. De plus, 16 huîtres cultivées ont été confirmées comme positives pour M. mackini, une maladie endémique aux eaux côtières de la C.-B.
Selon le plan de relevé, les résultats d'épreuves négatifs indiquent, à un niveau de certitude de 95 %, que si n'importe quel des 11 agents pathogènes visés étaient présents chez ces deux espèces de mollusques d'importance commerciale, moins de 2 % des individus seraient infectés. Les résultats indiquent donc que nous sommes raisonnablement certains que, dans le sud de la C.-B., ces deux espèces sont exemptes des maladies suivantes :
- Marteilia refringens
- Perkinsus marinus
- Perkinsus olseni
- Bonamia ostreae2
- Bonamia exitiosa
- Bonamia (= Mikrocytos) roughleyi
- Marteilia sydneyi
- Marteilioides chungmuensis
- Vibrio tapetis
Une copie du rapport complet est disponible sur demande.
- Date de modification :