Guide national de biosécurité de l'utilisateur pour les exploitations et sites de rassemblement du secteur équin
Annexe 15 : Procédures de nettoyage et de désinfection

Le processus en cinq étapes pour le nettoyage et la désinfection

Le nettoyage et la désinfection sont deux processus différents. Le nettoyage renvoie au retrait physique des matières organiques pour permettre l'exposition de la surface de l'objet (par exemple, l'équipement ou le boxe) à un désinfectant. La procédure de nettoyage est composée d'un processus de nettoyage à sec et d'un nettoyage à l'eau. Le nettoyage à sec permet le retrait de la majorité des débris organiques (fumier, litière, débris et terre) alors que le nettoyage à l'eau aide à retirer les résidus et les biofilms des surfaces à l'aide d'eau chaude et de détergents.

La désinfection renvoie à l'application d'un désinfectant (souvent un produit chimique) pour nettoyer une surface afin de détruire la majorité des agents pathogènes restants. Aucun désinfectant en particulier n'est adéquat pour toutes les situations. Les protocoles de désinfection utilisés quotidiennement différeront de ceux utilisés pour contrôler une éclosion de maladie infectieuse. Par contre, les deux protocoles de désinfection nécessitent un nettoyage et un lavage minutieux avant l'application d'un désinfectant.

Le processus complet de nettoyage et de désinfection comprend cinq étapes effectuées dans l'ordre suivant :

  1. Nettoyage à sec
  2. Nettoyage à l'eau
  3. Séchage
  4. Désinfection
  5. Séchage

Étape 1 : Nettoyage à sec

Commencez en emmenant tous les chevaux et les autres animaux hors des zones à nettoyer. Retirez tous les déchets, le matériel et l'équipement; retirez les seaux et les mangeoires et les abreuvoirs, les filets à foin, les licous et les guides, l'équipement de toilettage et tout autre objet qui se trouve dans la zone à nettoyer.

En commençant par le haut de la surface à nettoyage et en descendant, frottez, frappez, brossez ou essuyez l'accumulation de débris organiques. Allez des zones les plus propres aux plus sales afin de minimiser la contamination inutile des surfaces. Récupérez et éliminez les débris organiques sur le tas de fumier. En faisant un nettoyage à sec minutieux, le nettoyage à l'eau sera plus facile.

Étape 2 : Nettoyage à l'eau

À l'aide d'un jet à basse pression (pour réduire la propagation des agents pathogènes), mouillez les surfaces au moyen d'une solution d'eau tiède et d'un détergent ou d'un dégraissant. Le détergent ou le dégraissant aide à retirer la terre, les huiles et les pellicules biologiques (colonies de microbes protégés par une substance visqueuse ou muqueuse). Le retrait des pellicules biologiques est essentiel pour l'élimination des organismes qui peuvent potentiellement provoquer des maladies.

Commencez en appliquant la solution sur les zones les plus fortement contaminées, puis appliquez la à partir du haut en allant vers le bas. Après avoir permis à la solution de saturer entièrement les débris organiques, continuez de nettoyer à l'aide d'un jet à basse pression et d'eau tiède : frottez les surfaces à l'aide de brosses et de grattoirs au besoin. Lorsque les surfaces sont visiblement propres, rincez les minutieusement à l'aide d'eau tiède pour retirer toute trace de détergent ou de pellicule biologique restante. Utilisez une raclette pour retirer l'eau de la surface des planchers afin de faciliter le séchage.

Étape 3 : Séchage

Laissez les surfaces sécher complètement. Cette opération aide à détruire les agents pathogènes et à minimiser la dilution du désinfectant. Utilisez des ventilateurs ou des appareils de chauffage pour accélérer le processus de séchage.

Étape 4 : Désinfection

Sélectionnez le désinfectant approprié et préparez le conformément aux directives de l'étiquette. Protégez vous en portant les vêtements et l'équipement de protection individuelle appropriés (par exemple, des gants, des verres de sécurité, des bottes et une combinaison). Appliquez le désinfectant sur les surfaces propres et sèches jusqu'à ce qu'il s'écoule du haut vers le bas. Réappliquez le désinfectant au besoin afin de vous assurer que les surfaces demeurent mouillées pendant la durée de contact prescrite par le fabricant. En général, il s'agit au moins de dix minutes. Rincez les surfaces si le fabricant l'exige. Rincez toujours les mangeoires de nourriture et d'eau avant de les remplir à nouveau.

Étape 5 : Séchage

Laissez toutes les surfaces sécher complètement avant de les utiliser. Utilisez des ventilateurs ou des appareils de chauffage pour accélérer le processus de séchage.

Date de modification :