Avis à l'industrie – Nouvelle norme nationale volontaire de biosécurité pour l'industrie des cervidés

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le 6 juin 2017, Ottawa – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), en collaboration avec l'Alliance canadienne des cervidés, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et d'autres intervenants, a mis au point la nouvelle Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour les cervidés afin d'aider à protéger l'industrie des cervidés d'élevage contre les maladies animales.

En 2014, l'ACIA a travaillé de concert avec l'Alliance canadienne des cervidés, les gouvernements provinciaux, les organisations de l'industrie, les producteurs, le milieu universitaire et les vétérinaires de pratique privée pour mettre sur pied le Comité consultatif sur la biosécurité des cervidés, lequel avait pour mandat d'élaborer une norme nationale de biosécurité pour l'industrie des cervidés.

La norme volontaire a pour but d'aider les producteurs à maintenir leurs troupeaux de cervidés en santé de la façon suivante :

  • en leur proposant des pratiques exemplaires de gestion, des lignes directrices et des objectifs cibles pour réduire et prévenir l'introduction ou la propagation d'agents pathogènes et de ravageurs et lutter contre ceux-ci;
  • en favorisant une approche cohérente, fondée sur la science, pour la gestion des risques liés aux maladies animales;
  • en augmentant la sensibilisation et les connaissances en ce qui concerne les risques liés aux maladies; et
  • en déterminant les lacunes possibles dans les mesures actuelles de lutte contre les maladies.

Un guide de planification pour aider les producteurs à atteindre les résultats ciblés est en cours d'élaboration.

Les éleveurs de cervidés sont encouragés à utiliser la norme pour examiner et améliorer leurs pratiques actuelles de lutte contre les maladies et de santé animale.

Les fonds requis pour élaborer cette norme ont été accordés en vertu du cadre stratégique pour l'agriculture Cultivons l'avenir 2. Depuis 2009, 15 normes nationales de biosécurité visant la plupart des produits animaux et végétaux ont été publiées au Canada.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les normes nationales de biosécurité en consultant le site Web de l'ACIA.

Date de modification :