Guide à l'intention des producteurs d'abeilles découpeuses de la luzerne pour la norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'industrie apicole
Annexe F : Organigrammes des processus opérationnels et des biorisques dans l’élevage de la découpeuse de la luzerne

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Figure 1 : Hivernage
Figure - Hivernage. Description ci-dessous.
Description de l'organigrammes - Figure 1

La figure 1 est un diagramme d'acheminement qui illustre le processus d'hivernage au moyen de cases reliées entre elles par des flèches selon une série d'étapes conditionnelles.

  1. La première case porte l'inscription Retirer les nids des abris par camion. Une flèche unique mène à une case indiquant Placer les nids dans une installation d'entreposage à température contrôlée.
  2. À partir de la case Placer les nids dans une installation d'entreposage à température contrôlée, une flèche unique mène à une case indiquant Entreposer les nids à une température de 20 C pendant 2 semaines (on peut utiliser du dichlorvos contre les parasites), puis réduire la température à 4°C 10°C. Ensuite, une flèche unique mène à une case indiquant Une fois les cellules suffisamment sèches, retirer les nids du lieu d'entreposage pour les traiter (pièce séparée).
  3. À partir de la case Une fois les cellules suffisamment sèches, retirer les nids du lieu d'entreposage pour les traiter (pièce séparée), une flèche unique mène à une case qui porte l'inscription Certains types de nids sont désassemblés durant l'utilisation de l'extracteur de cellules. Ensuite, deux flèches mènent à trois cases, qui contiennent les inscriptions suivantes:
    • Utiliser un extracteur pour enlever les cellules des nids. Depuis cette case, une flèche mène aux cases Séparer les cellules à l'aide d'un tambour ou d'un séparateur de cellules et Certains types de nids doivent être réassemblés après le traitement des cellules. Une autre flèche mène à une case indiquant Nettoyer fréquemment l'équipement de traitement des cellules (extracteur, tambour) et l'installation.
    • Séparer les cellules à l'aide d'un tambour ou d'un séparateur de cellules. Depuis cette case, des flèches uniques relient entre elles les cases suivantes:
      • Établir des lots de cellules, prélever des échantillons et les soumettre à des tests
      • Mettre les cellules individuelles dans des contenants
      • Placer les contenants de cellules dans une installation d'entreposage
      • Traiter les cellules pour tuer l'agent du couvain plâtré
    • Certains types de nids doivent être réassemblés après le traitement des cellules. Depuis cette case, une flèche unique mène à une case qui porte l'inscription Traiter les nids pour tuer l'agent du couvain plâtré.
    • Une dernière case n'est reliée à aucune autre et indique ceci: Nettoyer minutieusement l'installation d'entreposage après l'enlèvement des cellules au printemps.

Figure 1 : Hivernage

La figure 1 présente le processus opérationnel d'hivernage, qui est le suivant : Retirer les nids des abris par camion. Placer les nids dans une installation d'entreposage à température contrôlée. Entreposer les nids à une température de 20°C pendant 2 semaines (on peut utiliser du dichlorvos contre les parasites), puis réduire la température à 4°C 10 °C. Une fois les cellules suffisamment sèches, retirer les nids du lieu d'entreposage pour les traiter (pièce séparée). Utiliser un extracteur pour enlever les cellules des nids. Séparer les cellules à l'aide d'un tambour ou d'un séparateur de cellules. Établir des lots de cellules, prélever des échantillons et les soumettre à des tests. Mettre les cellules individuelles dans des contenants qui seront placés dans une installation d'entreposage à 5°C 10°C. Traiter les cellules pour tuer l'agent du couvain plâtré. Nettoyer fréquemment l'équipement de traitement des cellules et l'installation. Nettoyer minutieusement l'installation d'entreposage après l'enlèvement des cellules au printemps.

Figure 2 : Incubation des prénymphes jusqu'à l'âge adulte
Figure - Incubation des prénymphes jusqu'à l'âge adulte Description ci-dessous.
Description de l'organigrammes - Figure 2

La figure 2 est un diagramme d'acheminement qui illustre le processus d'incubation au moyen de cases reliées entre elles par des flèches selon une série d'étapes conditionnelles.

Huit cases sont reliées entre elles par une flèche unique dans l'ordre suivant:

  1. Transférer les cellules dans des plateaux peu profonds
  2. Placer les plateaux dans un incubateur à 30°C et à 50%-70% d'humidité
  3. Placer des bandelettes de dichlorvos dans l'incubateur (jours 7 à 14) (lutte contre la première génération de Pteromalus)
  4. Placer des lampes à lumière noire au-dessus de contenants d'eau déposés sur le plancher de la pièce d'incubation pour attirer et noyer les Pteromalus
  5. Retirer les bandelettes de dichlorvos au jour 14
  6. Au cours des prochaines 24 à 28 heures, aérer les incubateurs pour supprimer le dichlorvos dans l'air
  7. Laisser les cellules et les abeilles dans l'incubateur pendant 24 jours ou jusqu'à ce que 75 % des abeilles soient écloses
  8. Voir activités au champ – étape 4

Une dernière case qui n'est reliée à aucune autre indique ceci: La période d'incubation varie (origine des abeilles, moment prévu du déploiement).

Figure 2 : Incubation des prénymphes jusqu'à l'âge adulte

La figure 2 présente le processus opérationnel de l'incubation des prénymphes jusqu'à l'âge adulte, qui est le suivant : Transférer les cellules dans des plateaux peu profonds. Placer les plateaux dans un incubateur à 30°C et à 50 -70 % d'humidité. Placer des bandelettes de dichlorvos dans l'incubateur (jours 7 à 14) pour lutter contre la première génération de Pteromalus. Placer des lampes à lumière noire au-dessus de contenants d'eau déposés sur le plancher de la pièce d'incubation pour attirer et noyer les Pteromalus. Retirer les bandelettes de dichlorvos au jour 14. Au cours des prochaines 24 à 28 heures, aérer les incubateurs pour supprimer le dichlorvos dans l'air. Laisser les cellules et les abeilles dans l'incubateur pendant 24 jours ou jusqu'à ce que 75 % des abeilles soient écloses. Voir la section Activités au champ, étape 4. La période d'incubation varie selon l'origine des abeilles et le moment prévu du déploiement.

Figure 3 : Activités au champ
Figure - Incubation des prénymphes jusqu'à l'âge adulte. Description ci-dessous.
Description de l'organigrammes - Figure 3

La figure 3 est un diagramme d'acheminement qui illustre le processus au champ au moyen de cases reliées par des flèches selon une série d'étapes conditionnelles.

Sept cases sont reliées entre elles par une flèche unique dans l'ordre suivant :

  1. Aménager une zone d'abris (si nécessaire) – mesure possible pour lutter contre le couvain plâtré et les rongeurs, et faciliter l'enlèvement des plantes et mauvaises herbes
  2. Placer les nids dans les abris
  3. S'assurer que le calendrier de déploiement des abeilles n'entre pas en conflit avec les applications d'insecticide au champ
  4. Retirer les plateaux des incubateurs, et les transporter dans les abris installés au champ
  5. Environ une semaine après, retirer des abris les cellules écloses et les éliminer
  6. Surveiller la présence de parasites, d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles chez les abeilles, et le taux de survie de ces dernières
  7. Retirer du champ les nids remplis à 75% pour l'hivernage

Figure 3 : Activités au champ

Aménager une zone d'abris, si nécessaire. Il s'agit d'une mesure possible pour lutter contre le couvain plâtré et les rongeurs, et faciliter l'enlèvement des plantes et mauvaises herbes. Placer les nids dans les abris. S'assurer que le calendrier de déploiement des abeilles n'entre pas en conflit avec les applications d'insecticide au champ. Retirer les plateaux des incubateurs, et les transporter dans les abris installés au champ. Environ une semaine après, retirer des abris les cellules écloses et les éliminer. Surveiller la présence de parasites, d'agents pathogènes et d'insectes nuisibles chez les abeilles, et le taux de survie de ces dernières. Retirer du champ les nids remplis à 75 % pour l'hivernage.

Figure 4 : Expédition des abeilles
Figure - Expédition des abeilles. Description ci-dessous.
Description de l'organigrammes - Figure 4

La figure 4 est un diagramme d'acheminement qui illustre le processus d'expédition des abeilles au moyen de cases reliées par des flèches selon une série d'étapes conditionnelles.

Des cases sont réparties en deux colonnes, qui portent les titres Expédition de cellules et Expédition d'abeilles vivantes.

  1. La colonne Expédition de cellules comprend cinq cases reliées entre elles par des flèches uniques dans l'ordre suivant :
    1. Procéder au dépistage du couvain plâtré et des parasites, au dénombrement des abeilles vivantes et au sexage avant l'expédition
    2. Placer les cellules dans des contenants d'expédition
    3. En cas d'expédition vers les États-Unis, se procurer les documents d'exportation (certificat phytosanitaire, déclaration d'origine)
    4. Se préparer pour une inspection vétérinaire à la frontière
    5. Expédier les abeilles
  2. La colonne Expédition d'abeilles vivantes comprend quatre cases reliées entre elles par des flèches uniques dans l'ordre suivant :
    1. Placer les abeilles écloses dans des camions à température contrôlée pour le transport
    2. Inspecter les abeilles pour y déceler la présence de Pteromalus
    3. En cas d'expédition vers les États-Unis, se procurer les documents d'exportation

Figure 4 : Expédition des abeilles

Expédition de cellules :

Procéder au dépistage du couvain plâtré et des parasites, au dénombrement des abeilles vivantes et au sexage avant l'expédition. Placer les cellules dans des contenants d'expédition. En cas d'expédition vers les États-Unis, se procurer les documents d'exportation (certificat phytosanitaire, déclaration d'origine). Se préparer pour une inspection vétérinaire à la frontière. Expédier les abeilles.

Expéditions d'abeilles vivantes :

Placer les abeilles écloses dans des camions à température contrôlée pour le transport. Inspecter les abeilles pour y déceler la présence de Pteromalus. En cas d'expédition vers les États-Unis, se procurer les documents d'exportation. Expédier les abeilles.

Figure 5 : Réception des abeilles
Figure - Expédition des abeilles. Description ci-dessous.
Description de l'organigrammes - Figure 5

La figure 5 est un diagramme d'acheminement qui illustre le processus de réception au moyen de cases reliées par des flèches selon une série d'étapes conditionnelles.

Quatre cases sont reliées entre elles par des flèches uniques dans l'ordre suivant :

  1. Commander des cellules d'une source connue et fiable
  2. Recevoir les abeilles et procéder à une inspection visuelle
  3. Examiner les résultats de tests transmis par le fournisseur
  4. Transporter les cellules dans une pièce d'entreposage à température contrôlée

Figure 5: Réception des abeilles

La figure 5 présente le processus opérationnel pour la réception des abeilles, qui est le suivant : Commander des cellules d'une source connue et fiable. Recevoir les abeilles et procéder à une inspection visuelle. Examiner les résultats de tests transmis par le fournisseur. Transporter les cellules dans une pièce d'entreposage à température contrôlée.

Figure 6 : Réception des fournitures
Figure - Réception des fournitures. Description ci-dessous.
Description de l'organigrammes - Figure 6

La figure 6 est un diagramme d'acheminement qui illustre le processus de réception au moyen de cases reliées par des flèches selon une série d'étapes conditionnelles.

Deux cases sont reliées entre elles par des flèches uniques dans l'ordre suivant :

  1. Inspecter les nids au moment de la réception
  2. Traiter contre le couvain plâtré les nids, les plateaux et les autres pièces d'équipement usagés

Figure 6 : Réception des fournitures

La figure 6 présente le processus opérationnel pour la réception des fournitures, qui est le suivant : Inspecter les nids au moment de la réception. Traiter contre le couvain plâtré les nids, les plateaux et les autres pièces d'équipement usagés.

Figure 7 : Installations
Figure - Installations Description ci-dessous.
Description de l'organigrammes - Figure 7

La figure 7 comprend quatre cases qui ne sont pas reliées entre elles et qui portent les inscriptions suivantes :

  • Procéder au traitement des cellules dans une pièce distincte de la pièce d'entreposage
  • Équiper les installations de traitement de systèmes adéquats pour enlever la poussière
  • Nettoyer les installations fréquemment pour enlever la poussière
  • Assurer une lutte adéquate contre les rongeurs dans les bâtiments

Figure 7 : Installations

La figure 7 énumère différents aspects relatifs aux installations, qui sont les suivants : Procéder au traitement des cellules dans une pièce distincte de la pièce d'entreposage. Équiper les installations de traitement de systèmes adéquats pour enlever la poussière. Nettoyer les installations fréquemment pour enlever la poussière. Assurer une lutte adéquate contre les rongeurs dans les bâtiments.

Figure 8 : Tenue de registres
Figure - Tenue de registres. Description ci-dessous.
Description de l'organigrammes - Figure 8

La figure 8 comprend neuf cases qui ne sont pas reliées entre elles et qui portent les inscriptions suivantes :

  • Enregistrer les achats d'abeilles (fournisseur, date, nombre)
  • Enregistrer les achats de nids, de plateaux et d'autres pièces d'équipement
  • Enregistrer les ventes et les expéditions de cellules et d'abeilles
  • Enregistrer les emplacements des champs
  • Enregistrer les nids retirés des champs
  • Enregistrer l'information relative aux traitements appliqués aux abeilles et à l'équipement
  • Enregistrer l'information relative au traitement des cellules
  • Enregistrer l'information relative à la mise en plateau et à l'incubation
  • Enregistrer l'information relative au déploiement des abeilles dans les champs et les abris

Figure 8 : Tenue de registres

La figure 8 énumère plusieurs types d'information à consigner dans les registres, soit : achats d'abeilles (fournisseur, date, nombre), achats de nids, de plateaux et d'autres pièces d'équipement, ventes et expéditions de cellules et d'abeilles, emplacements des champs, information relative au déploiement des abeilles dans les champs et les abris, nids retirés des champs, traitements appliqués aux abeilles et à l'équipement, traitement des cellules, information relative à la mise en plateau et à l'incubation.

Date de modification :