Guide à l'intention des producteurs d'abeilles découpeuses de la luzerne pour la norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'industrie apicole
Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les définitions suivantes se rapportent à des termes généraux utilisés dans le guide. On a ajouté à ces termes des mots clés s'appliquant à des sujets spécifiques.

Abeille :
Peut désigner une abeille à n'importe quelle phase de son cycle vital. Cela inclut les phases larvaire, prénymphale, nymphale et adulte.
Abeille adulte :
Une abeille adulte est une abeille dont le développement est complet et qui a émergé de son cocon.
Abeille incubée :
Abeille ayant subi une incubation et ayant émergé de sa cellule comme adulte ou dans la phase finale de son développement avant l'émergence de sa cellule. Les abeilles incubées sont déployées au champ.
Abris :
Structure dans laquelle les blocs de nidification sont installés au champ. Les abris servent à protéger les blocs de nidification et les abeilles de l'environnement, et à orienter les abeilles lorsqu'elles cherchent leurs nids.
Agent pathogène :
Organisme pouvant causer une maladie, par exemple un champignon (couvain plâtré, moisissures foliaires).
Apiculteur :
Terme générique désignant toute personne qui possède ou est possession d'abeilles. Cette personne peut être le propriétaire ou l'exploitant, un apiculteur qualifié, un membre de la famille ou du personnel de l'exploitation ou un courtier en abeilles. Dans le domaine de l'élevage des découpeuses de la luzerne, le terme peut aussi désigner un producteur.
Apiculteur provincial :
Employé du gouvernement provincial ayant étudié l'apiculture et la pollinisation qui mène à bien des activités d'éducation et administre la réglementation pertinente. Typiquement responsable de l'application de la Loi sur l'inspection des ruchers, de la Loi sur les abeilles ou de toute autre loi équivalente. Dans le cas des éleveurs de découpeuses de la luzerne, les apiculteurs provinciaux sont associés aux chercheurs et aux autres ressources spécialistes de la découpeuse de la luzerne, car toutes les provinces n'ont pas un apiculteur provincial pour soutenir leur industrie.
Approuvé :
En référence à un produit chimique comme un pesticide, signifie que le produit est approuvé par l'autorité réglementaire compétente pour l'usage particulier mentionné dans le texte. L'utilisation de tous les produits n'est pas approuvée, mais plutôt recommandée par l'industrie. Reportez-vous à la définition du terme Recommandé pour plus d'information.
Assainissement :
Ensemble de pratiques qui permettent de réduire la présence de matières/débris organiques et de réduire la présence, la survie et l'infectiosité d'agents pathogènes d'un objet ou d'une surface. Exemples : élimination des matières et des débris à l'aide de méthodes physiques ou mécaniques ou par lavage à pression. L'assainissement peut être combiné à la désinfection.
Assemblage des nids :
Processus de fabrication des nids.
Autres équipements :
Dans le cadre du présent document, tout équipement utilisé pour l'élevage des découpeuses de la luzerne et non inclus dans la définition de matériel. Cela inclut, sans y être limité, l'équipement de traitement des cellules, le matériel d'assemblage, les balances, les supports, le matériel de désinfection et d'assainissement, et les autres équipements de traitement.
Bâtiment :
Toute installation intérieure de l'exploitation apicole utilisée pour l'entreposage, le traitement des cellules, l'incubation, le traitement ou l'entretien.
Bloc de nidification :
Bloc souvent fait de polystyrène ou de bois laminé parsemé de trous pour les nids. Un bloc contient en général plusieurs milliers de trous.
Canadian Cocoon Testing Centre (CCTC) :
Centre d'essai pour les cocons de découpeuse de la luzerne, à Brooks, en Alberta, dirigé par des organisations de découpeuse de la luzerne de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Dans le présent document, l'acronyme CCTC représente le CCTC, ou toute installation d'essai recommandée par l'industrie et remplaçant le CCTC ou joignant ses services à ceux du CCTC dans le futur.
Cellule :
Structure faite de feuilles dans laquelle les œufs sont pondus, et où une abeille se développe ensuite. Dans le présent guide, on parle plus souvent de cellules que de cocons, mais la manipulation des cellules est la même que celle des cocons.
Cocon :
Enveloppe protectrice contenant une abeille en phase prénymphale en diapause. Le cocon est enfoui dans des feuilles, alors appelées cellule.
Contenant pour l'entreposage des cellules :
Tout contenant utilisé pour l'entreposage des cellules après leur extraction des blocs de nidification.
Couvain plâtré :
Ascosphaera aggregata, un pathogène propre à la découpeuse de la luzerne, sous sa forme sporulée ou non sporulée.
Débris :
Toute matière, incluant les cellules vides, les abeilles mortes et les morceaux d'abeilles mortes, les excréments d'abeilles, les parasites morts et d'autres matières rejetées habituellement prélevés dans les plateaux ou les blocs de nidification.
Désinfection :
Processus visant à éliminer ou à inhiber l'activité d'organismes pathogènes. La désinfection est souvent réalisée à l'aide d'un agent désinfectant comme l'eau de Javel ou d'un traitement par exposition à la chaleur ou à la fumigation, et peut être conjuguée à l'assainissement.
Échantillon :
Sélection d'abeilles tirées d'une population (lot) et destinée à représenter les caractéristiques de cette population aux fins de tests.
Échantillon composite :
Échantillon constitué de deux ou plusieurs échantillons individuels discrets dans un même contenant.
Efficacité :
Capacité d'une intervention ou d'un traitement à supprimer ou à éliminer un agent pathogène, un parasite ou un insecte nuisible.
Endémique :
Organisme restreint à une région.
Équipement personnel :
Matériel considéré comme une extension de l'apiculteur pouvant entrer en contact avec des abeilles, des débris ou du matériel apicole (par exemple des brosses, des gants et des combinaisons).
Exotique :
Organisme qui n'est pas dans son aire naturelle, provenant habituellement d'une autre région.
Exploitation apicole :
Expression englobant tous les aspects de l'apiculture, de la production de produits apicoles et des activités de pollinisation dont l'apiculteur est responsable, sans égard à l'endroit où les abeilles sont placées; comparable à la ferme pour les autres types d'exploitations agricoles.
Ferme/à la ferme :
Voir Exploitation apicole.
Gallon :
Unité de mesure des cellules de découpeuse de la luzerne. Un gallon, par définition, représente 10 000 abeilles découpeuses de la luzerne en phase prénymphale et en bonne santé.
Gestion :
Pratiques suivies par les apiculteurs pour gérer les abeilles, et gérer leur environnement et les risques (incluant la biosécurité).
Guide à l'intention des producteurs :
Lignes directrices volontaires visant à aider les producteurs à mettre en œuvre des pratiques de gestion de la biosécurité à la ferme. Ces lignes directrices sont propres au sous-secteur de l'industrie visé (dans ce cas-ci, les producteurs de découpeuses de la luzerne).
Infecté :
État d'un organisme hôte vivant (p. ex. abeille ou cellule) affecté par un agent pathogène.
Infesté :
État d'un organisme hôte vivant (p. ex. abeille, cellule ou nid) dont la surface ou l'intérieur est envahi par un parasite ou un insecte vivant parvenu à un stade ou à un autre de son cycle vital.
Insecte nuisible :
Insecte représentant un risque direct pour les abeilles, en général parce qu'il infecte le nid, pond des œufs, et, éventuellement, consomme les œufs des abeilles ou ses larves. Un insecte nuisible peut aussi représenter d'autres types de prédateurs consommant des larves d'abeille. Dans le cas de la découpeuse de la luzerne, les insectes nuisibles incluent les ravageurs des denrées entreposées, bien que d'autres insectes puissent être englobés dans cette définition. Voir Ravageur des denrées entreposées.
Inspecteur :
Personne ayant pour fonction d'inspecter les exploitations apicoles afin de s'assurer de leur conformité à la réglementation, ou d'en vérifier la gestion des agents pathogènes, des insectes nuisibles et des parasites.
Intrant de production :
Les intrants de production incluent les produits consommables, comme les produits visant à éliminer les maladies, les parasites et les insectes nuisibles, et les produits utilisés pour le nettoyage et la désinfection. Les intrants de production excluent les cellules et le matériel apicole réutilisable comme les blocs de nidification, les outils et les vêtements de protection.
Libération :
Processus de transfert des abeilles incubées au champ où elles commenceront à butiner, à construire des nids, à approvisionner ces nids et à y pondre leurs œufs.
Locaux :
Installation intérieure ou lieu extérieur utilisé pour l'élevage des abeilles. Les locaux incluent les endroits où sont conservés ou utilisés les articles suivants : cellules, blocs de nidification, équipement personnel, équipement de traitement, fournitures apicoles, etc.
Lot :
Ensemble d'abeilles pouvant être identifiées comme un groupe unique dans une exploitation apicole, présentant souvent des caractéristiques communes (qualité, historique du champ, historique de traitement) et des quantités définies (nombre de contenants, de nids).
Lutte culturale :
Ensemble de mesures de lutte antiparasitaire de nature non chimique. Exemples : gestion du matériel, assainissement.
Maladie :
État pathologique de l'abeille, causé par un agent biologique comme une bactérie ou un champignon pathogène et pouvant causer de la mortalité ou de la morbidité.
Maladie à déclaration obligatoire/à notification immédiate :
Tout cas confirmé ou soupçonné d'une maladie des abeilles causée par un agent pathogène, un parasite ou un insecte nuisible qui, en vertu de la loi, doit être signalé à l'ACIA par le laboratoire. Actuellement, aucun organisme nuisible ne fait l'objet d'une telle obligation dans le cas de la découpeuse de la luzerne.
Matériel apicole :
Tout matériel utilisé par les abeilles pour construire des nids et pondre des œufs, incluant les blocs de nidification, le matériel de couverture du fond des nids, les panneaux et les courroies utilisés pour assembler les nids. Ce matériel inclut également les plateaux et les abris pour les cellules.
Nid :
Structure de nid placée dans les abris dans les champs. On se sert de courroies (ou d'autres moyens) pour fixer un ou plusieurs blocs de nidification à un fond composé d'un matériel prévu à cet effet et à un panneau.
Norme de biosécurité :
Ensemble cohérent et bien structuré de principes et d'objectifs applicables à l'échelle de la ferme à tous les apiculteurs (découpeuse de la luzerne, abeille domestique et bourdons). La norme a pour objet à prévenir le plus possible l'introduction d'organismes nuisibles dans une exploitation apicole et leur propagation dans les installations de cette exploitation et au-delà.
Objectif :
Résultat visé que tous les apiculteurs, peu importe l'ampleur de leurs activités, doivent essayer de mettre en place afin de protéger leurs abeilles de l'introduction et de la propagation d'agents pathogènes, de parasites et d'insectes nuisibles.
Organisme nuisible :
Tout organisme, qu'il s'agisse d'un parasite, d'un agent pathogène ou d'un insecte nuisible, dont la présence est indésirable. Cela n'inclut pas les ravageurs (tels que définis dans le cadre du présent document).
Parasite :
Organisme dépendant d'un organisme hôte pour sa survie. Les parasites courants chez la découpeuse de la luzerne incluent les chalcidiens parasitoïdes.
Plan d'intervention d'urgence :
Plan d'intervention à la ferme dont l'application est déclenchée par la présence soupçonnée ou confirmée d'une maladie, d'un parasite ou d'un ravageur des denrées entreposées exotique ou peu familier présentant un risque élevé dans une exploitation apicole, une région ou un pays.
Plateau :
Contenant peu profond utilisé pour conserver les cellules durant l'incubation ou tout traitement appliqué durant ou après l'incubation. Les plateaux sont souvent grillagés sur le dessus ou sur le dessous, ou les deux. Ils servent également à transporter au champ les abeilles incubées pour leur libération.
Producteur :
Les termes producteur et apiculteur sont tous deux utilisés dans le présent document pour désigner une personne qui garde et gère des abeilles et du matériel apicole. Voir Apiculteur.
Programme de biosécurité :
Programme de réduction des risques conforme aux normes nationales de l'ACIA visant à prévenir l'introduction et la propagation d'agents pathogènes.
Propre :
Exempt de toute accumulation visible de matière organique, de débris ou d'autres résidus. Voir également Assainissement.
Protocole :
Procédure requise ou recommandée, ou série d'étapes à suivre pour mettre en œuvre des pratiques de gestion de la biosécurité.
Ravageur :
Dans le cadre du présent document, facteur de nuisance susceptible de perturber les abeilles, d'endommager les blocs de nidification, les nids ou les alentours, et donc d'accroître la vulnérabilité aux parasites et aux insectes nuisibles. Les ravageurs peuvent représenter un risque pour les abeilles dans les champs et dans les bâtiments. Il peut s'agir de rongeurs, comme les souris et certains oiseaux. Le but de la lutte contre les ravageurs est de protéger les abeilles en utilisant des pièges, du poison, ou en procédant au nettoyage et à l'entretien.
Ravageur des denrées entreposées :
Insecte nuisible se nourrissant des larves d'abeilles lorsque les nids sont dans les champs ou entreposés. Les ravageurs des denrées entreposées incluent la pyrale, l'attagène des tapis, Nemognatha lutea (Méloïdés), Trichodes ornatus (Cléridés), la pyrale indienne de la farine et la chrysomèle du tournesol. Voir Insecte nuisible.
Recommandé :
Ce qui est recommandé par un spécialiste de la découpeuse de la luzerne, le gouvernement ou une association apicole pour l'utilisation ou la gestion des découpeuses de la luzerne. Cela peut être du matériel, un produit de traitement, un fournisseur ou une pratique de gestion, et inclut habituellement des produits approuvés, en plus du matériel, des produits de traitement, des fournisseurs et des pratiques qui n'exigent pas d'approbation.
Risque pour la biosécurité :
Toute activité, condition ou situation qui, en l'absence de mesures d'atténuation, contribue à accroître le risque d'introduction ou de propagation d'un danger sous la forme d'un agent pathogène, d'un parasite ou d'un insecte nuisible.
Seuil :
Niveau mesurable d'un facteur influant sur la vulnérabilité aux ravageurs des abeilles, ou un niveau d'infection ou d'infestation à partir duquel il convient d'intervenir pour restreindre les effets négatifs sur la santé des abeilles et limiter les pertes économiques.
Spécialiste de la découpeuse de la luzerne :
Personne qui agit comme ressource pour les producteurs de découpeuses de la luzerne dans une région. Les spécialistes peuvent fournir des conseils sur les questions de production, les pratiques de gestion de la biosécurité, les fournisseurs, etc. Ils incluent les chercheurs sur la découpeuse de la luzerne, les apiculteurs provinciaux et les représentants des associations d'éleveurs d'abeilles découpeuses de la luzerne.
Support :
Structure servant à tenir les plateaux durant l'incubation.
Système canadien de gestion des élevages à cellules libres :
Système de gestion des découpeuses de la luzerne dans lequel les cellules sont extraites des nids et incubées comme des cellules libres, ce qui permet de respecter les pratiques de traitement et d'assainissement des abeilles et du matériel, et ainsi de contrôler les biorisques, incluant les agents pathogènes, les parasites et les insectes nuisibles.
Traitement des cellules :
Extraction des cellules des blocs de nidification, brisant une série de cellules en cellules individuelles et en retirant l'excès de feuilles sur les cellules. Le matériel inclut des extracteurs de cellules, des séparateurs de cellules, des tambours, du matériel de conditionnement, des convoyeurs, des transporteurs à vis, et d'autres pièces de matériel.
Trou de nid :
Trou rond ou tunnel dans un bloc de nidification, que la découpeuse de la luzerne utilise pour construire des cellules au moyen de feuilles, approvisionnant les cellules en pollen et en nectar, puis y pondant ses œufs. La découpeuse de la luzerne construit plusieurs cellules dans un trou, créant ainsi une chaîne de cellules dans chaque trou.
Date de modification :