Norme nationale de biosécurité pour les fermes canadiennes de bovins de boucherie
Annexe 2 : Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Terrains et exploitations

Aire de production ou où sont gardés les animaux (AP) :
Les corraux, l'enclos, les étables, les pâturages de l'exploitation où les animaux d'élevage sont ou peuvent être gardés Note de bas de page 2
Exploitation :
L'entité commerciale, comprenant généralement une ou plusieurs parcelles de terre.
Site de la ferme, terrain bâti, emplacement principal :
La ferme, le ranch ou la parcelle de terre de l'exploitation Note de bas de page 3

Aliments

Céréales :
Les aliments pour animaux à base de céréales
Fourrage grossier et fourrage :
Les aliments pour animaux à base de graminées ou de légumineuses.

Équipement

Équipement :
La machinerie et les outils de la ferme, et le transport des animaux d'élevage, à l'exception des véhicules utilisés à des fins personnelles et commerciales
Véhicules :
Les véhicules utilisés à des fins personnelles et commerciales (non destinés au transport d'animaux d'élevage).

Autre

Animaux à risque éléve :
Les animaux ayant un risque inconnu ou élevé de transmettre une maladie, comprenant ceux dont l'état de santé est inconnu, qui appartiennent à une espèce différente, qui ne font pas partie du troupeau, qui retournent dans le troupeau après en avoir été retirés, qui sont malades ou qui sont rétablis depuis peu.
Animaux hautement susceptible :
Les animaux plus à risque que d'autres d'être infectés s'ils sont exposés à la maladie, comprenant les veaux et les jeunes bovins; les malades et les animaux stressés ou rétablis depuis peu; et les animaux dont le système immunitaire est affaibli ou moins résistant.
Animaux introduits :
Les animaux achetés ou acquis pour être ajoutés au troupeau résident ou les animaux retournant dans ce troupeau après une brève absence (exposition, foire, etc.)
Animaux mélangés :
Les animaux ayant le contact avec des animaux d'autres espèces ou d'autres exploitations.
Animaux sauvages :
Comprennent les gibiers et non-gibiers, tels que le cerf, le wapiti et autres; animaux à fourrure, tels que la mouffette et le castor, entre autres, les prédateurs, tels que le coyote et le loup, entre autres, ainsi que les oiseaux.
Compost :
Le produit résultant d'un processus actif (empilé, mise en andains, tourné, etc.) de décomposition biologique contrôlée de la litière, du fumier, des déchets pour éliminer des maladies et produire un fumier vieilli. L'approvisionnement de compost pour l'emballage et la vente au détail s'accorde typiquement avec cette définition; contrairement au fumier gardé en tas ou entreposé.
Personnel :
Comprend les employés, propriétaires et exploitants ainsi que les membres de leur famille.
Ravageurs :
Comprennent la vermine, y compris les souris, les rats, les insectes et les oiseaux.
Visiteurs :
Comprennent toute personne autorisée à entrer sur le site de la ferme (terrain bâti ou emplacement principal) ou dans la zone de production (p. ex. fournisseurs de services et professionnels, étudiants en visites pédagogiques, visiteurs internationaux, entre autres, à l'exception du personnel.

Terminologie liée à la biosécurité

Assainissement :
L'ensemble de pratiques qui réduit la présence de matières organiques et de débris ainsi que la présence, la survie et l'infectiosité d'agents pathogènes.
Accès contrôlé :
L'accès géré au moyen de points d'entrée et de sortie identifiables placés le long d'un périmètre visible. Peut comprendre des barrières, des barrières texanes ou des voies d'accès clôturées ou autre démarcation du périmètre visuellement identifiable.
Accès sécurisé :
Empêcher l'accès par les points d'accès contrôlé, sauf lors de non-respect délibéré. Peut inclure des barrières ou des portes sur les clôtures ou les bâtiments, entre autres, constituant des démarcations de périmètre visuellement identifiables et capables de restreindre les mouvements d'animaux d'élevage ou de personnes autres que lors du non-respect délibéré.
Biosécurité :
Les pratiques visant à prévenir ou à réduire l'introduction de maladies et leur propagation au sein et hors des exploitations pouvant contenir du bétail.
Contact direct :
Contact physique étroit entre animaux (p. ex. nez à nez, interaction sociale, accouplement, etc.)
Contact indirect :
Contact entre animaux par l'entremise d'une personne, d'une pièce d'équipement, d'une surface, d'un insecte, entre autres.
Désinfection :
Une pratique visant à inactiver ou à détruire les organismes pathogènes et qui doit être précédée d'un nettoyage.
Maladie :
Un terme général qui englobe l'introduction, la transmission, la propagation et/ou la présence d'un éventail de ravageurs, d'agents pathogènes et d'autres agents causaux incluant les toxines. L'accent de cette Norme est mis sur les maladies infectieuses.
Nettoyage :
Une pratique visant à enlever les matières organiques et les saletés accumulées; peut être suivie d'une désinfection.
Pratique :
Procédure courante suivie par un ou des exploitants, mais qui n'est pas nécessairement documentée ou détaillée dans un protocole.
Protocole :
Procédure définie et documentée qui doit être suivie, détaillant les étapes à suivre pour atteindre un objectif.
Vecteur passif :
Tout objet inanimé ou substance sur lequel des agents pathogènes peuvent être transportés ou transférés, comprenant sans s'y limiter, les véhicules, l'équipement, les outils (vétérinaires ou autres), les effets vestimentaires et les chaussures.
Zone d'accès contrôlé (ZAC) :
L'aire dont l'accès est contrôlé ou géré, comprenant le terrain bâti ou l'emplacement principal de la ferme, et accessible par un point d'accès contrôlé. Comparable au terrain bâti et à l'emplacement principal de la ferme d'une exploitation de bovins de boucherie.
Zone d'accès restreint (ZAR) :
L'aire ou le lieu physique où des animaux d'élevage sont ou peuvent être gardés et où des procédures supplémentaires sont appliquées afin de réduire le risque de transmission de maladies, y compris l'imposition de restrictions supplémentaires aux mouvements de personnes et d'équipement. Zone qui est habituellement accessible par un point d'accès contrôlé de la ZAC et qui se situe à l'intérieur de celle-ci. Comparable à l'aire de production d'une exploitation de bovins de boucherie, sauf que l'accès à cette zone n'est souvent pas contrôlé et la localisation se situe souvent à l'extérieur du terrain bâti et de l'emplacement principal de la ferme.
Zones de biosécurité :
Une aire où des procédures de biosécurité sont mises en place et surveillées afin de réduire le risque de transmission de maladies (p. ex. zones d'accès contrôlé et/ou zones d'accès restreint.
Zoonose :
Maladies pouvant se transmettre d'un animal à un humain. Elles peuvent être endémiques ou à déclaration obligatoire, et comprennent la tuberculose bovine, la brucellose, la rage et la dermatomycose, toutes des maladies qu'on retrouve chez les bovins.
Date de modification :