Sélection de la langue

Recherche

Guide de biosécurité pour les fournisseurs de services de l'industrie de la volaille
3. Rôles et responsabilités

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le producteur est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan de biosécurité proactive à l'échelle de son exploitation.

La Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles et le Guide général du producteur – Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles sont des documents d'orientation qui contiennent des recommandations et des pratiques exemplaires sur la gestion proactive de la santé de la volaille par l'entremise d'une série de directives procédurales minimales en matière de biosécurité conçues pour aider les producteurs à élaborer des plans de biosécurité propres à leur exploitation.

Le secteur des services fait partie intégrante du continuum d'interventions de biosécurité quotidiennement mises en œuvre pour assurer la protection du cheptel canadien. Il incombe aux deux parties concernées – c'est-à-dire le fournisseur de services et la personne ou le représentant de l'industrie qui fait la demande de prestation de services ou qui assume la responsabilité de celle-ci – d'échanger de l'information. Les protocoles de biosécurité propres à l'exploitation doivent être communiqués par le représentant ou le producteur. Le personnel du secteur des services doit :

Plan de biosécurité

Planification de la prestation des services

Registres

Donnez l'exemple et encouragez l'adoption et la mise en œuvre de pratiques de biosécurité.

Communications

Nous reconnaissons que certains rôles et certaines responsabilités dépendent de la communication établie avec le producteur et de l'infrastructure disponible. Lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer des pratiques exemplaires, le producteur et le fournisseur de services doivent s'entendre sur la manière de gérer les risques.

Date de modification :