Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme Gestion proactive des ressources animales
E) Définitions

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Aire de transition :
emplacement désigné pour l'application des procédures de biosécurité pour les personnes et l'équipement avant leur entrée dans une zone de biosécurité (ZAC ou ZAR). L'aire de transition peut être un point d'accès contrôlé, un point d'entrée contrôlé ou une antichambre.
Antichambre :
zone ou pièce qui précède immédiatement la zone d'accès restreint (ZAR) et assure une transition depuis la zone d'accès contrôlé (ZAC).
Cheptel (animal) :
tout animal (y compris les oiseaux, les insectes et les poissons) intentionnellement élevé dans un contexte agricole aux fins de profit ou de subsistance, que ce soit pour la viande, la fourrure, les fibres, le lait, la laine, la reproduction, le sport ou les loisirs, ou pour tout autre travail ou produit.
Ferme :
étendue de terre servant à la culture ou à l'élevage de certains animaux (pour la viande, les fibres ou à usage récréatif), également appelée « propriété » ou « exploitation ». Elle inclut les terres, les bâtiments, les zones et les aires allouées ou désignées.
Isolation :
endroit où les nouveaux animaux, ceux qui sont ramenés à la ferme et ceux qui sont malades, ainsi que leurs excrétions et leurs sécrétions, sont physiquement séparés afin qu'ils n'aient aucun contact avec les animaux de la ferme.
Point d'accès contrôlé (PAC) :
point d'entrée visuellement délimité par lequel les travailleurs, l'équipement, les camions de livraison des aliments pour animaux, etc. entrent dans la zone d'accès contrôlé (ZAC) ou la zone d'accès restreint (ZAR).
Point d'entrée contrôlé :
point d'entrée visuellement délimité par lequel les travailleurs, les visiteurs, l'équipement, les véhicules, etc. entrent dans la ZAC ou la ZAR.
Producteur :
personne qui possède ou loue des terres, ou qui élève des animaux.
Troupeau fermé :
aucun achat d'animaux de remplacement, quel que soit leur âge : les animaux de remplacement sont obtenus par reproduction et élevés à la ferme (si des animaux sont ramenés dans l'exploitation après avoir participé à une exposition, le troupeau n'est plus considéré comme fermé).
Visiteurs :
il s'agit notamment des vendeurs, des livreurs, des vétérinaires, des transporteurs de bétail, des voisins possédant du bétail, des spécialistes en bétail, des membres de la famille, des visiteurs internationaux, des représentants gouvernementaux, des entrepreneurs, des techniciens en surveillance des maladies, des techniciens pour le transfert d'embryons ou l'insémination artificielle, des employés de l'industrie des aliments pour animaux, des représentants en fournitures agricoles, des mécaniciens d'équipement agricole et quiconque ayant été en contact avec des animaux.
Zone d'accès contrôlé (ZAC) :
terrains et bâtiments constituant la zone de production de l'exploitation accessible par un point d'accès contrôlé sécurisé.
Zone d'accès restreint (ZAR) :
zone située à l'intérieur de la ZAC utilisée ou prévue pour loger les animaux, y compris la production en plein air et en semi-plein air, et dont l'accès par le personnel et l'équipement est davantage restreint que dans la ZAC. La ZAR, la zone intérieure de biosécurité, est parfois appelée zone de production ou zone restreinte (ZR).
Zone de production :
comprend les bâtiments, les pâturages, les aires servant à l'entreposage et à la manipulation d'aliments, les aires de collecte et les environs immédiats des bâtiments.
Date de modification :