Norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'industrie caprine
3 Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

La première occurrence de chaque terme du présent glossaire a été marquée en gras dans le document.

Accrédité :
Qui est approuvé ou reconnu comme répondant à une norme prescrite.
Activités d'élevage de caprins :
Ensemble des activités liées à l'élevage de chèvres et au travail avec les produits de la chèvre, notamment la viande, le lait et les fibres.
Agent infectieux :
Agent pathogène pouvant provoquer une maladie (bactérie, virus, parasite, champignon ou prion). Un tel agent peut être excrété par un animal infecté qui semble en santé, mais qui est en fait soit en train d'incuber une maladie, soit en voie de guérison ou soit un porteur asymptomatique. Les voies d'excrétion comprennent la salive, le lait, les sécrétions respiratoires, les matières fécales, l'urine, les squames et les écoulements utérins ou vaginaux. Après l'excrétion, les agents infectieux peuvent persister dans l'environnement, quelquefois pendant de longues périodes, et être transmis indirectement.
Aigu :
D'apparition rapide ou de courte durée.
Ajout régulier de litière sèche :
Pratique consistant à ajouter davantage de litière à celle déjà présente dans le but de diminuer la fréquence d'enlèvement du fumier. Une telle litière peut rester sèche et chaude, mais il est quand même important de la nettoyer périodiquement.
Animaux gardiens :
Chiens (p. ex., chiens de garde, chiens de berger), lamas, ânes, chevaux ou autres qui entrent en contact avec les chèvres et servent par exemple à gérer leurs déplacements ou à les garder contre les prédateurs.
Anthelminthique :
Agent, habituellement un médicament, destructeur des vers (parasites internes).
Anticorps :
Produit du système immunitaire qui aide à reconnaître et facilite la destruction d'agents infectieux spécifiques tels que les bactéries ou les virus dans l'organisme.
Antimicrobien :
Agent qui tue les microorganismes ou inhibe leur croissance.
Asymptomatique :
Qui ne présente pas de signes cliniques d'une maladie ou d'un état.
Autres animaux d'élevage :
Animaux autres que les chèvres, qui sont utilisés pour la production de nourriture ou de fibres, pour le travail, pour des activités de garde ou de loisir, plus précisément les moutons, les bovins (vaches laitières, bœufs, veaux), les chevaux, les bisons, les buffles d'Inde, les cerfs ou les wapitis d'élevage, les alpagas, les lamas, les porcs, les poulets, les dindes, les canards, les oies.
Biosécurité :
Mesures ou plan de santé qui visent à protéger une population des agents infectieux transmissibles.
Chaîne d'approvisionnement :
Ensemble des étapes de production, de transformation, de distribution et de vente d'un produit.
Confirmé :
Dont la véracité ou l'exactitude est prouvée.
Contact direct :
Toute forme de contact étroit permettant aux chèvres de se toucher les unes les autres, y compris les contacts nez à nez.
Contact indirect :
Toute forme de contact entre les chèvres qui met en jeu des contacts communs avec des objets inanimés (surfaces, équipement, aliments, eau, litière); ne fait appel à aucun contact physique.
Contamination croisée :
Action de mélanger une matière, notamment une matière potentiellement infectieuse, avec une autre matière, ce qui entraîne le risque d'un transfert de contaminant à un animal. Par exemple, des agents infectieux excrétés par un animal malade ou porteur peuvent être transférés du fumier à la nourriture par l'utilisation d'un seau commun ou d'une pelle commune.
Désinfection :
Utilisation d'un agent désinfectant (produit chimique tuant les microorganismes) dans les zones à nettoyer.
Emplacement :
Propriété servant à la gestion des chèvres (ou d'autres animaux d'élevage) et qui est autonome et n'est pas divisée par un terrain ou une voie publique (p. ex. chemin de concession ou autoroute, mais pas une allée ou un sentier pédestre privé).
Employé de la ferme :
Personne travaillant à la ferme d'élevage de caprins. Il peut s'agir d'un membre de la famille.
Épidémiologie :
Étude des déterminants et de la répartition des événements liés à la santé (y compris des maladies) dans une population. Elle peut être appliquée aux stratégies de lutte contre les maladies.
Étable :
Bâtiment agricole utilisé pour le stockage des produits agricoles et abriter les animaux d'élevage.
État de santé :
État de santé actuel de l'animal ou du troupeau, qui comprend à la fois son état de santé et les agents infectieux dont il est affecté.
Excrétion ou transmission :
Transmission d'un agent infectieux d'un individu à un autre ou à l'environnement, possiblement sans signes cliniques.
Ferme d'élevage :
Les bâtiments, les parcs d'élevage, les enclos, les corrals et les pâturages utilisés à tout moment de l'année pour la gestion des animaux d'élevage, y compris les chèvres. La ferme peut avoir un ou plusieurs emplacements.
Fournisseur de services :
Personne, entreprise ou organisme fournissant des biens ou des services professionnels aux fermes (p. ex., fournisseurs d'aliments et de suppléments alimentaires pour animaux, médecins vétérinaires, pareurs, techniciens en tonte et peignage, transporteurs d'animaux vivants, services de ramassage des animaux morts, gestion du fumier, etc.). La nature des activités des fournisseurs de services à la ferme, en particulier leur proximité ou leur interaction avec le troupeau, détermine le risque relatif de transmission de maladie qu'ils posent.
Immunité :
Résistance à l'infection ou à la maladie.
Incubation :
Période séparant l'exposition à un agent infectieux et l'apparition des signes cliniques de la maladie.
Insectes et animaux nuisibles ou animaux sauvages :
Tous les insectes et animaux autres que les animaux d'élevage ou domestiques pouvant poser un risque (maladie ou prédation) pour la santé du troupeau caprin.
Isolement :
Action de contraindre un animal à un endroit où il est séparé physiquement des autres animaux d'élevage. L'isolement d'un animal a généralement pour but d'éviter qu'il ne transmette une maladie à un autre animal ou qu'il ne contracte une maladie d'un autre animal, parce que l'on sait qu'il est atteint d'une maladie ou parce que l'on ne connaît pas son statut zoosanitaire. L'endroit en question est appelé « installation d'isolement ».
Lieu :
Terrain défini et les structures qui s'y trouvent.
Maladie infectieuse :
Maladie provoquée par un agent infectieux.
Maladies à déclaration obligatoire :
Maladies qui sont répertoriées dans la Loi sur la santé des animaux et le Règlement sur les maladies déclarables. Ces maladies revêtent habituellement une grande importance sur les plans de la santé humaine ou animale ou de l'économie canadienne. Les propriétaires d'animaux, les médecins vétérinaires et les laboratoires sont tenus de signaler immédiatement au médecin vétérinaire de district de l'ACIA la présence d'un animal atteint, ou soupçonné d'être atteint, d'une de ces maladies. Des mesures de lutte ou d'éradication seront alors immédiatement appliquées. Certaines provinces ont également une liste de maladies à déclaration obligatoire et les mesures d'intervention requises.
Maladies préoccupantes :
Maladies qui posent un grand risque à la santé et à la productivité d'un troupeau. Ces maladies peuvent aussi bien ne toucher qu'une ferme en particulier que toute une région ou le pays en entier.
Mélange :
Mélange d'animaux de différentes fermes ou installations de production dans des endroits qui permettent un contact direct ou indirect étroit entre les animaux.
Membre de la famille :
Tout membre de la famille qui travaille à la ferme, qu'il y habite ou pas.
Morbidité :
Mesure du nombre d'individus qui sont touchés par une maladie dans une population.
Mortalité :
Mesure du nombre de morts dans une population donnée.
Nécropsie :
Examen post mortem visant à déterminer la cause de la mort. Peut se limiter à un examen à l'œil nu ou peut comprendre des échantillonnages et des analyses de laboratoires visant la détection d'agents infectieux et/ou de toxines.
Nettoyage :
Lavage avec un détergent afin d'enlever toute la matière organique; comprend à la fois un nettoyage à sec (raclage et brossage) et un nettoyage humide.
Nouveau-né :
Chevreau de moins de 1 jour.
Agent pathogène émergent :
Bactérie, virus ou autre microorganisme qui a été récemment découvert ou introduit dans une aire géographique ou une population.
Pâturage communautaire :
Aire de pâturage publique que partage plus d'un producteur et qui n'appartient pas à un seul producteur.
Pâturage :
Zones clôturées où l'on fait paître le bétail à tout moment de l'année. Les pâturages peuvent comprendre les champs à usages multiples (p. ex. aux fins de pacage après la fenaison à la suite de consommation d'aliments).
Porteur :
Individu infecté par un agent infectieux, mais ne présentant pas de signes cliniques de la maladie; une transmission de l'agent infectieux par le porteur est possible.
Pratique :
Procédure générale suivie par le producteur, qui n'est pas nécessairement aussi documentée ou détaillée qu'un protocole.
Produits biologiques vétérinaires :
Préparations médicinales composées d'organismes vivants ou de leurs produits; exemples : vaccins, anatoxines, sérum et antigènes.
Produits caprins :
Animaux vivants, viande fraîche, produits de viande, lait ou produits du lait, et fibres ou produits de fibres.
Prophylactique :
Se dit d'une action ou d'une mesure préventive.
Protocole :
Description d'une pratique ou d'une méthode, habituellement rédigée sous une forme normalisée, qui s'applique à une activité précise et qui vise un résultat déterminé.
Protocoles de biosécurité :
Mesures propres à une ferme caprine qui sont destinées à prévenir l'introduction et la propagation de maladies dans la population animale et à partir de cette ferme.
Rapport médecin vétérinaire/client/patient (RVCP) :
Rapport établi entre un médecin vétérinaire et chacun de ses clients et patients et qui est nécessaire pour que le médecin vétérinaire puisse prescrire ou vendre des médicaments. Dans certaines provinces, la validité du RVCP est conditionnelle à des visites à la ferme sur une base au minimum annuelle.
Sensible :
Qui n'a pas une résistance ou une immunité suffisante et est donc plus susceptible aux maladies et aux infections.
Traçabilité :
Possibilité de suivre un produit à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.
Traitement thermique :
Procédure utilisée pour préparer le colostrum devant être consommé par les nouveau-nés; comprend le réchauffement du produit à 56 °C pendant 1 heure.
Troupeau d'origine :
Troupeau de naissance de l'animal.
Troupeau source :
Troupeau duquel on achète les chèvres, le sperme ou les embryons. Peut également être le troupeau d'origine.
Vecteur passif :
Objet inanimé pouvant transporter et/ou transmettre un agent infectieux.
Visiteur :
Personne qui n'est pas un fournisseur de services et qui visite le troupeau.
Zone d'accès contrôlé :
Zone désignée dans laquelle des protocoles de biosécurité sont appliqués, qui est surveillée et dans laquelle les animaux d'élevage sont gérés (p. ex. un emplacement ou un emplacement primaire). La zone d'accès contrôlé est accessible aux personnes, à l'équipement, aux véhicules et aux animaux d'élevage uniquement par un point d'accès contrôlé (p. ex. verrouillable).
Zone d'accès restreint :
Zone située à l'intérieur de la zone d'accès contrôlé où les chèvres sont gardées et dont l'accès (personnes et équipement) est davantage restreint.
Zone de chargement :
Zone désignée pour le chargement et le déchargement des animaux. Elle ne comprend pas uniquement la rampe, mais également toutes les aires d'attentes et installations de manipulation utilisées à cette fin.
Zones à risque spécifique :
Toute zone située sur les lieux, où la probabilité d'introduction ou de transmission de maladie est accrue, soit en raison de la nature des activités qui s'y déroulent ou des groupes d'animaux qui y sont hébergés.
Zoonose :
Toute maladie infectieuse pouvant être transmise (dans certains cas par un vecteur) des animaux, tant sauvages que domestiques, aux humains ou vice versa.
Date de modification :