Norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'industrie apicole - Questions et réponses

Qu'est ce que la norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'industrie apicole?

La norme est un instrument d'application volontaire que les apiculteurs peuvent utiliser pour créer de nouveaux programmes de biosécurité à la ferme ou améliorer ceux qui existent déjà. La norme offre une approche nationale cohérente pour lutter contre les principaux organismes nuisibles et les principales maladies touchant l'industrie apicole.

Qu'entend on par biosécurité à la ferme?

La biosécurité à la ferme est un ensemble de pratiques de gestion exemplaires conçues pour aider à prévenir ou à contrôler l'introduction et la propagation de maladies.

Comment cette norme a t elle été mise au point?

La norme a été mise au point pendant deux ans par le biais d'un partenariat avec les industries de l'élevage des abeilles domestiques, des bourdons et des découpeuses de la luzerne et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle a été élaborée en collaboration avec des producteurs, des associations de l'industrie, le milieu universitaire et les gouvernements provinciaux. Le financement a été assuré dans le cadre de l'initiative stratégique Cultivons l'avenir d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

En quoi consiste cette norme?

Les apiculteurs canadiens appliquent depuis longtemps des mesures de biosécurité. La norme présente des buts, des objectifs et des cibles mesurables pour tous les apiculteurs de petites à grandes exploitations.

La norme se divise en deux sections, soit la gestion de la santé des abeilles et la gestion des activités. Par exemple, on y prodigue des conseils sur les pratiques exemplaires pour les intrants de production, comme les produits de traitement utilisés pour la lutte contre les organismes nuisibles, les produits de nettoyage et de désinfection, les aliments et l'eau et certains matériaux utilisés dans les ruches ou les nids.

Quelles autres mesures le Canada prend il pour protéger sa population d'abeilles?

Le Canada applique des mesures de biosécurité aux frontières afin de prévenir l'importation d'abeilles de certains pays. L'ACIA réalise des évaluations des risques et des maladies afin de déceler, entre autres, la résistance aux médicaments et la possibilité d’agents pathogènes (acariens, virus et bactéries) chez les abeilles importées. Lorsqu'elle décèle un niveau de risque inacceptable, l’importation d'abeilles à partir de cette source est bloquée. Les abeilles en paquets peuvent uniquement être importées du Chili, de l'Australie et de la Nouvelle Zélande pour le moment, ce qui permet de protéger les colonies d'abeilles du pays.

Où puis je obtenir davantage d'information?

Pour obtenir la version électronique de la norme ou en apprendre davantage sur la biosécurité, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/biosecurity.