Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les moutons
Résumé
Les producteurs de moutons du Canada reconnaissent la nécessité d’appliquer de rigoureuses pratiques de biosécurité à la ferme pour gérer les risques de maladies afin de protéger la santé de leur troupeau et de leur exploitation et, par extension, du troupeau national et de l’industrie.
La Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les moutons présente des pratiques de biosécurité à la ferme utiles et efficaces qui, lorsque adéquatement appliquées et suivies, peuvent réduire les risques de maladies et ce, à moindre coût pour le producteur. Cette Norme, qui a été élaborée sur une période de deux ans de concert avec les producteurs de moutons, l’industrie et le gouvernement, s’adresse spécifiquement à l'industrie canadienne du mouton et peut être applicable dans des exploitations de tout type et de toute taille. Elle décrit des pratiques et des procédures visant à réduire les risques et les impacts de maladies dans les opérations de moutons.
La Norme s’articule autour des quatre principes fondamentaux de la réduction des risques à la ferme :
- pratiques de gestion de la santé animale;
- tenue de registres;
- ferme, installations et équipement; et
- personnes.
Pour chaque principe, des stratégies de biosécurité sont décrites. De plus, le Guide national de planification de la biosécurité pour les producteurs de moutons fournit des renseignements supplémentaires pour aider les producteurs de moutons à préparer des plans de biosécurité spécifiques à leurs activités agricoles.
Les pratiques et les lignes directrices générales énoncées dans la Norme sont volontaires. Le respect des principes de la Norme peut aider à réduire les risques et les impacts des maladies endémiques, des maladies émergentes ou des maladies animales exotiques (MAE) dans le troupeau canadien. La gestion des risques est une activité quotidienne pour les producteurs de moutons. La Norme est un outil de gestion des risques de maladies qui fournit des lignes directrices générales pratiques, basées sur la science et spécifiques à l'industrie du mouton.
La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.
- Date de modification :