Sélection de la langue

Recherche

Processus de proposition et d'examen concernant la proposition par des tierces parties de normes de biosécurité pour les produits agroalimentaires

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

1.1 Introduction

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable, entre autres, de certains programmes, politiques et initiatives axés sur la protection des ressources végétales et animales du Canada. Aux termes du Cadre stratégique pour l'agriculture Cultivons l'avenir, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a désigné l'ACIA responsable du gouvernement fédéral de l'élaboration de normes nationales de biosécurité et de l'examen des normes élaborées par des tierces parties.

1.2 L'objectif des normes nationales de biosécurité

Les normes nationales de biosécurité à la ferme pour les produits agroalimentaires sont destinées à fournir une approche multiproduits systématique et uniforme à l'échelle nationale pour atténuer les risques que présentent les organismes zoonotiques ou les ravageurs ainsi que minimiser le risque de zoonoses. Les normes axées sur les résultats sont élaborées en fonction des principes de base de biosécurité, des principes scientifiques et de la praticabilité.

L'existence et mise en oeuvre de normes nationales de biosécurité pour un produit donné est un élément important pour assurer aux consommateurs, tant au pays qu'à l'étranger, que les produits agricoles canadiens sont produits de façon à atténuer les risques que présentent les maladies et les ravageurs.

Le but final de ces normes dépend de leur mise en oeuvre par le producteur, mais également d'autres facteurs qui pourraient être hors du contrôle direct du producteur.

1.3 Processus de proposition par des tierces parties

Le Bureau de la biosécurité animale (BBA) de l'ACIA travaille avec des intervenants pour élaborer des normes nationales de biosécurité à la ferme pour les produits agroalimentaires.

Pour ce qui est des produits pour lesquels le BBA n'élabore pas de normes, un processus de proposition par des tierces parties a été élaboré. Cela donne l'occasion aux intervenants jouant un rôle dans la production de produits agroalimentaires d'élaborer leurs propres normes de biosécurité. Ces normes peuvent ensuite être examinées afin de déterminer si elles répondent aux critères de norme nationale de biosécurité pour les produits agroalimentaires.

1.4 Élaboration et rédaction des normes nationales de biosécurité pour les produits agroalimentaires

Les normes nationales de biosécurité pour les produits agroalimentaires se doivent d'être pratiques, atteignables et efficaces. Elles doivent permettre une grande participation des producteurs tout en tenant compte des différences géographiques, démographiques et des systèmes de production à l'ensemble du Canada.

Les normes devraient être élaborées et seront examinées à l'aide des critères suivants :

2.1 Processus de proposition et d'examen

Le processus de proposition illustré à la figure 1 devrait orienter les groupes de producteurs désirant que l'ACIA (le BBA) examine une norme nationale de biosécurité pour les produits agroalimentaires de leur secteur.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Diagramme de processu : Processus de proposition des normes nationales de biosécurité provisoires. Description ci-dessous.

Description du Figure 1 : Processus de proposition des normes nationales de biosécurité provisoires

Étape 1 : Le présentateur recueille les documents et les renseignements liés au projet de norme.

Étape 2 : Les documents et les renseignements sont soumis au Bureau de la biosécurité animale (BBA) aux fins d'examen.

Étape 3 : Le BBA examine le dossier de présentation pour vérifier s'il est complet.

Si le dossier est complet, le BBA avise le présentateur que les documents seront examinés, et on passe à l'étape 4.

Si le dossier est incomplet, le BBA avise le présentateur des problèmes ou des lacunes à corriger et recommande au présentateur de soumettre de nouveau son dossier, accompagné de la documentation appropriée, en reprenant les étapes 1, 2 et 3. Ou bien, la tierce partie peut décider de ne pas corriger les lacunes et de ne pas soumettre le dossier de nouveau.

Étape 4 : Le BBA examine le projet de norme pour déterminer si le dossier de présentation est conforme aux critères visant les normes nationales.

Si la norme est conforme aux critères, on passe à l'étape 5.

Si la norme n'est pas conforme aux critères, le BBA avise le présentateur des problèmes ou des lacunes, lui donne la possibilité d'en discuter et de corriger la situation et lui demande de soumettre le dossier de nouveau, en reprenant les étapes 1, 2 et 3. Ou bien, la tierce partie peut décider de ne pas corriger les lacunes et de ne pas soumettre le dossier de nouveau.

Étape 5 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) révise le projet de norme.

Étape 6 : Le BBA examine et révise le dossier, puis il soumet ses commentaires au présentateur. Une fois cette étape réalisée, il incombe au présentateur d'apporter des corrections s'il y a lieu. Il est aussi responsable de la traduction de la documentation.

Étape 7 : L'ACIA effectue l'examen final de la norme nationale de biosécurité en fonction des critères.

2.2 Renseignements requis

Les renseignements suivants doivent accompagner la proposition :

  1. Une lettre d'accompagnement de la tierce partie qui énonce clairement le lien et le soutien du secteur de production.
  2. Les renseignements détaillés sur la partie, le groupe ou l'organisation qui soutient ou présente la norme.
  3. Les coordonnées des parties jouant un rôle dans l'élaboration de la norme de biosécurité pour les produits agroalimentaires.
  4. La raison de la proposition.
  5. Tous les commentaires (positifs et négatifs) reçus dans le cadre de la consultation avec :
    1. les organisations nationales
    2. les organisations provinciales
    3. les ministères du gouvernement fédéral
    4. les ministères des gouvernements provinciaux
    5. des autres intervenants pertinents
  6. Les lettres et documents reflétant le point de vue des parties concernées au sujet de la norme provisoire.
  7. La norme de biosécurité pour les produits agroalimentaires proposée.
  8. Un résumé et la bibliographie des références utilisées lors de l'élaboration de la norme.

Remarque : Les normes peuvent être présentées dans une des deux langues officielles.

L'ACIA se réserve le droit de valider les renseignements fournis. Pour ce faire, elle peut notamment confirmer l'engagement consultatif et le soutien, communiquer avec les intervenants et afficher d'autres commentaires.

Les renseignements et les documents requis devraient être envoyés en un tout au BBA de l'ACIA pour évaluation. La proposition devrait être envoyée par la poste à :

Bureau de la biosécurité animale
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, promenade Camelot
Ottawa (Ontario) K1A 0Y9

2.3 Processus de proposition et d'examen

Avant d'examiner la norme proposée, le BBA vérifiera que les documents envoyés sont exhaustifs. Seules les propositions exhaustives seront examinées. Lorsque les propositions sont incomplètes, le BBA en informera le demandeur, puis lui demandera de présenter les documents de nouveau.

Les propositions exhaustives seront examinées afin de déterminer si elles répondent aux critères de norme nationale de biosécurité pour les produits agroalimentaires tels qu'énoncés à la section 1.4 ci-dessus.

2.4 Format de la norme nationale de biosécurité

Le format suivant de la norme de biosécurité est fourni uniquement à titre de guide pour assurer l'exhaustivité de la proposition et illustrer les éléments d'une norme nationale de biosécurité. Les demandeurs sont encouragés à créer de nouveaux éléments et sous-éléments et à apporter des améliorations dictées par les sciences, les secteurs de l'industrie, le milieu universitaire et la collaboration.

Ce format comporte trois grandes catégories (contrôles de l'accès, gestion de la santé des animaux et gestion de l'exploitation) qui comprennent les principes de base de la biosécurité des animaux à la ferme. Sont énumérés sous chacun des principes certains des objectifs visés. Ces objectifs s'inspirent de la Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles et sont illustrés uniquement à titre d'exemples; les objectifs souhaités varieront d'un système de production à l'autre.

Example : Norme de biosécurité des animaux et des volailles à la ferme

Pour minimiser la transmission des maladies chez les populations animales, il faut gérer l'exposition des animaux et leurs environs aux gens, aux matériaux, aux animaux et aux choses qui pourraient être contaminés. Les zones qu'occupent les animaux ou qui sont utilisées pour prendre soin des animaux doivent être protégées par des procédures d'accès et des contrôles des déplacements afin d'améliorer l'état sanitaire de ces zones attribuées en raison des mouvements non contrôlés et des contacts se produisant à l'extérieur des lieux. Ces zones sont appelées « zones de biosécurité ».

Contrôles de l'accès

1. Désignation de zones – Des zones d'accès restreint et contrôlé sont délimitées sur les lieux. L'entrée et la sortie du poulailler et du site sont contrôlées par l'établissement de zones de protection et de points d'accès contrôlés.

Exemples d'objectifs visés :

2. Contrôles des entrées, des sorties et des déplacements dans les zones désignées – L'entrée, le déplacement et la sortie des zones d'accès restreint et contrôlé sont régis par des procédures opérationnelles normalisées (PON).

Exemples d'objectifs visés :

Gestion de la santé des animaux

3. Entrées, déplacements et sorties des animaux – Les entrées, les déplacements et les sorties des animaux des lieux respectent les PON élaborées afin de minimiser le risque de propagation des agents pathogènes.

Exemples d'objectifs visés :

4. Surveillance continue de l'état de santé des animaux et mesures d'intervention – Les travailleurs sur les lieux ont une formation sur la surveillance continue de l'état de santé des animaux/oiseaux à la ferme qui comprend un plan d'action pour intervenir en cas d'incident sur la santé des animaux.

Exemples d'objectifs visés :

Gestion de l'exploitation

5. Gestion des animaux morts et du fumier – Les animaux morts et le fumier sont gérés pour minimiser le risque de propagation de maladies.

Exemples d'objectifs visés :

6. Assainissement de l'exploitation, des bâtiments, de l'équipement et des véhicules – Des PON sont en place concernant l'assainissement et à la désinfection de routine de l'exploitation, de l'équipement et des véhicules qui entrent et sortent des lieux.

Exemple d'objectif visé :

7. Entretien des installations – L'établissement est entretenu pour permettre la mise en œuvre des PON pour le programme de biosécurité.

Exemple d'objectif visé :

8. Gestion de l'eau, des aliments et de la litière pour animaux – Des intrants de production (eau, aliments et litière pour animaux), sont obtenus de sources afin de minimiser le risque d'introduction d'organismes pathogènes et sont manipulés et entreposés de façon à assurer l'innocuité des intrants.

Exemples d'objectifs visés :

9. Programme de lutte contre les ravageurs – Un système de lutte intégrée est en place.

Exemples d'objectifs visés :

10. Programme et formation sur la biosécurité – L'établissement dispose d'un programme écrit de biosécurité bien défini, qui renferme les éléments ci-dessus, et offre la formation aux travailleurs et leur fournit des documents de formation.

Exemples d'objectifs visés :

2.5 Processus de révision de la norme de biosécurité provisoire du BBA

Le BBA fera passer le document par le processus de révision de l'ACIA.

Examens des révisions par le BBA de concert avec le demandeur

Le document sera examiné avec le demandeur pour s'assurer qu'il approuve la version provisoire.

La norme nationale de biosécurité doit être disponible dans les deux langues officielles. Il incombe au demandeur de faire traduire la norme. La version traduite de la norme sera présentée au BBA pour approbation.

Publication

La dernière étape après la révision finale est la publication de la norme nationale de biosécurité. Afin d'aider le secteur de l'industrie, l'ACIA peut afficher le lien vers le site du secteur de production (ou la norme est affichée) sur son site Internet pendant une période maximale de 36 mois. Après cette période, le demandeur doit faire parvenir une demande d'examen de la norme s'il désire que l'affichage se poursuive. L'ACIA se réserve le droit de retirer le lien de son site Internet en tout temps si la norme n'est pas tenue à jour afin de refléter les principes de biosécurité actuels. Le demandeur et le propriétaire du site du secteur de production sont responsables de toute modification apportée à la norme. L'ACIA doit être informée à l'avance de toute modification apportée à la norme et elle évaluera les répercussions au moment de déterminer si elle continuera d'afficher le lien sur son site Internet. Dans tous les cas, l'ACIA informera le demandeur si elle décide de mettre fin à l'affichage du lien sur son site Internet.

Date de modification :