Norme nationale de biosécurité à la ferme pour le secteur de l'élevage du vison - Guide du producteur
Annexe A - Norme nationale de biosécurité à la ferme pour le secteur de l'élevage du vison – Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

À la ferme
Se dit des activités menées dans l'établissement.
Agent pathogène
Agent capable de causer des maladies.
Agent pathogène microbien
Agent biologique, par exemple une bactérie (y compris les Mycoplasmes), un virus, un champignon ou un protozoaire, qui peut causer des maladies.
Aliments non consommés
Restes d'aliments ou aliments distribués aux visons qui ne sont pas mangés pendant la période d'alimentation et dont la qualité reste acceptable.
Barrière
Structure déplaçable servant à contrôler l'accès à une zone, par exemple une clôture qui ferme un espace ou qui se trouve en travers d'une allée pour restreindre l'accès.
Carcasse
Restes de visons abattus pour leur fourrure. (Voir aussi vison mort.)
Chat sauvage
chat (Felis catus – chat domestique) qui est retourné vivre à l'état sauvage.
Clôture de sécurité
Barrière permanente utilisée pour confiner une zone, par exemple une zone d'accès contrôlé (ZAC) ou une zone d'accès restreint (ZAR), afin de contrôler les entrées et les sorties. Aussi appelée clôture de périmètre ou barrière de sécurité.
Confinement
Pratique établie pour éviter la propagation d'une maladie à l'extérieur de la ferme ou limiter l'introduction d'une maladie sur le site de la ferme. En cas d'urgence sanitaire ou d'éclosions de maladie, une ferme peut restreindre l'accès à son site en fermant et verrouillant les barrières ou en installant des barricades pour arrêter les véhicules, en verrouillant les portes donnant accès aux ZAC et aux ZAR et en interdisant l'entrée à tout visiteur sur le site. Seules les livraisons essentielles sont autorisées et les véhicules de livraison qui entrent sur le site de la ferme et qui en sortent doivent être entièrement désinfectés.
Désinfection
Application d'un procédé physique ou chimique sur une surface dans le but de détruire ou de supprimer l'activité d'agents pathogènes.
Détritus
Toute matière pouvant contenir des agents pathogènes ou des organismes nuisibles, par exemple l'équipement, les matériaux de construction ou la machinerie qui ne sont plus utilisés, le fumier, la litière souillée, les visons morts et la terre.
DIN
Numéro d'identification fourni par Santé Canada pour les produits (médicaments) une fois qu'ils sont homologués. Les désinfectants sont réglementés par Santé Canada et considérés comme des médicaments (le DIN des désinfectants homologués au Canada figure sur l'étiquette).
Éleveur et/ou fournisseur de bonne réputation
Éleveur ou fournisseur en mesure de valider les caractéristiques et la qualité de son système de production (c.-à-d. assurance de la qualité vérifiable). Au moment d'acheter des animaux vivants, il est préférable de valider l'état de santé, les antécédents de santé du troupeau et les résultats d'analyse pour confirmer l'état de santé.
Élimination (de carcasses et de visons morts)
Élimination définitive de carcasses de visons ou de visons morts selon une méthode approuvée par les autorités réglementaires concernées (p. ex., équarrissage, compostage, incinération, enfouissement).
Établissement
Parcelle de terre faisant partie du terrain de l'exploitation où des visons sont élevés, gardés, regroupés ou abattus. Le lieu est défini par des titres fonciers ou, en l'absence de ces derniers, par des coordonnées géoréférencées. Terme interchangeable avec ferme et lieux.
Guide du producteur
Exemples et pratiques exemplaires visant à faciliter la conformité aux exigences de la Norme.
Hangar
Toute structure qui contient des visons.
Hangar de visons
Toute structure qui abrite des visons aux fins de production de fourrure.
Homologué
Lorsqu'il est question de produits chimiques tels que les pesticides, le terme signifie approuvé par l'autorité réglementaire compétente pour l'usage particulier mentionné dans le texte.
Infection
Pénétration et développement ou multiplication d'un agent infectieux dans l'organisme de visons, d'humains, d'oiseaux ou d'autres animaux.
Installation de production d'aliments pour visons
Installation agricole utilisée pour la production d'aliments pour visons pouvant approvisionner plusieurs éleveurs de visons.
Isolement
Pratique qui consiste à physiquement séparer un vison des autres – pratique visant généralement des individus nouveaux, recapturés ou malades. La période d'isolement peut être provisoire ou permanente.
Maladie à déclaration obligatoire
Maladie des animaux visée par les lois et règlements fédéraux et provinciaux qui est contrôlée ou réglementée aux fins de prévention de la propagation.
Maladie à notification obligatoire
Maladie qui, selon la loi, doit être notifiée à une autorité réglementaire fédérale ou provinciale.
Mesures de biosécurité supplémentaires
Niveau de biosécurité requis pour atténuer les conséquences de situations où les pratiques recommandées ne peuvent pas être suivies (p. ex. la pratique recommandée peut être le recours à un système d'élevage en tout plein/tout vide). Lorsque cela est impossible, par exemple dans un élevage à lots multiples, il faut adopter des mesures de biosécurité supplémentaires.
Point d'accès
Point d'entrée visuellement délimité par lequel les employés de la ferme, l'équipement, les camions de livraison, etc. entrent dans l'établissement, la ZAC et/ou la ZAR.
Point d'accès contrôlé (PAC)
Point d'entrée visuellement délimité avec une barrière restrictive pour contrôler l'entrée des employés de la ferme, de l'équipement, des camions de livraison, etc. dans l'établissement, la ZAC et/ou la ZAR. Il comprend une zone de transition (ZT) pouvant faire l'objet de procédures conçues pour réduire le plus possible la propagation d'agents pathogènes microbiens.
Porteur
Vison ou autre animal porteur d'un agent pathogène sans montrer de signes cliniques et ayant la capacité de le transmettre à d'autres animaux.
Potable
Se dit de l'eau propre à la consommation humaine, qui respecte les exigences énoncées dans les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada.
Pratique exemplaire
Pratique, technique ou technologie de gestion qui, lorsqu'elle est adoptée, entraîne l'amélioration et accroît la durabilité d'une exploitation.
Procédure d'assainissement
Procédure visant à réduire le nombre, l'infectiosité et la capacité de survie d'agents pathogènes microbiens pour favoriser la santé. Il peut s'agir du nettoyage et de la désinfection de surfaces, dont celles de l'équipement, des cages et des bottes, ou encore de l'application de mesures d'hygiène personnelle telles que le lavage des mains ou l'utilisation de désinfectants à mains.
Procédure opérationnelle normalisée (PON)
Procédure documentée fondée sur les bonnes pratiques généralement acceptées qui décrit en détail les étapes à suivre afin d'atteindre un objectif. (Par exemple, une PON qui décrit en détail la procédure de nettoyage et de désinfection d'un hangar.)
Programme de biosécurité
Ensemble de mesures préventives visant à réduire les risques de transmission d'agents pathogènes microbiens ou de maladies infectieuses. Les programmes de biosécurité ont pour objet de réduire l'introduction et la propagation d'agents pathogènes et de maladies dans les fermes ou à partir des fermes par la mise en œuvre de pratiques à la ferme liées à l'accès à la ferme, à la santé des animaux et à la gestion opérationnelle.
Propre
Exempt de toute accumulation visible de matière organique et de débris.
Protocole
Code de conduite; procédure définie à suivre.
Résistance aux antimicrobiens (RAM)

Se rapporte aux substances naturelles et synthétiques telles que les antibiotiques et les désinfectants, qui arrêtent ou inhibent la croissance des microorganismes. La RAM survient lorsqu'une substance ou un agent antimicrobien ne peut plus arrêter ou inhiber la croissance d'un microorganisme. Les substances antimicrobiennes sont largement utilisées en médecine humaine et vétérinaire pour traiter et prévenir les infections microbiennes, accroître l'efficacité alimentaire et favoriser la croissance chez les animaux dans l'industrie agroalimentaire.

La probabilité qu'un organisme développe une résistance s'accroît avec la durée d'exposition à un agent antimicrobien. Les souches bactériennes peuvent développer une résistance aux agents antimicrobiens. Les souches bactériennes résistantes survivent, se reproduisent et transfèrent leur résistance aux générations suivantes et possiblement à d'autres microorganismes.

Résultat visé
Objectif que tous les éleveurs de visons cherchent à obtenir pour protéger ces derniers contre l'introduction et la propagation de maladies.
Station d'assainissement
Zone désignée, à l'extérieur de la ZAC ou de la ZAR, où l'équipement et les véhicules peuvent être nettoyés et désinfectés. La station est équipée pour fournir de l'eau pour le nettoyage ainsi que du détergent et du désinfectant pour le nettoyage et la désinfection.
Station d'assainissement des mains
Évier, boyau ou robinet fournissant de l'eau et du savon pour se laver les mains, ou distributeur de désinfectant pour les mains, comme les produits désinfectants à base d'alcool.
Troupeau
Groupe de visons gérés en tant que population distincte.
Vecteur
Tout porteur vivant qui peut transmettre un agent infectieux d'un individu infecté à un autre individu, à ses aliments ou à son environnement immédiat.
Vérifier
Confirmer, sur présentation de preuves tangibles, que les exigences visées ont été respectées.
Vermine
Tout insecte, animal ou oiseau (sauf les animaux domestiques) qui peut entrer en contact avec des visons d'élevage et qui est jugé non désirable à cause des risques de transmission d'agents pathogènes microbiens.
Vide sanitaire
Période pendant laquelle un hangar ou une zone à l'intérieur d'un hangar est vide; cette période débute lorsque le hangar ou la zone est vidé et se termine avec l'arrivée de nouveaux visons. Le vide sanitaire permet la réduction naturelle du nombre d'agents pathogènes dans le hangar/la zone. Cette période peut être réduite si l'on effectue un nettoyage au début de celle-ci.
Visiteur essentiel
Personnel qui pénètre dans la ZAC et/ou dans la ZAR autre que le personnel d'élevage des visons qui travaille tous les jours sur les lieux. Les visiteurs essentiels comprennent les vétérinaires, le personnel de service et de livraison, les fournisseurs et les employés des organismes de réglementation.
Visiteur non essentiel
Personne et son équipement qui n'a pas à accéder à la ZAC et à la ZAR, notamment les invités, les amis et la famille.
Vison
Vison élevé ou gardé en captivité aux fins de reproduction, de production de fourrure ou d'approvisionnement en visons reproducteurs.
Vison sauvage
Vison qui s'est échappé ou descendant d'un vison d'élevage qui vit maintenant à l'état sauvage.
Vison infecté
Vison touché par un agent pathogène.
Vison mort
Vison trouvé mort ou euthanasié à cause d'un trouble médical. (Voir aussi carcasse.)
Zone
Zone géographique bien délimitée faisant l'objet de procédures de biosécurité qui assurent un état de santé défini.
Zone d'accès contrôlé (ZAC)
Terrains et bâtiments constituant la zone d'élevage des visons de l'établissement qui est accessible par un PAC sécurisé.
Zone d'accès restreint (ZAR)
Zone située à l'intérieur de la ZAC qui sert, ou est destinée à servir, à garder des visons, par exemple une zone de hangars clôturée ou un hangar clos, et dont l'accès par le personnel et l'équipement est davantage restreint que dans la ZAC. Dans d'autres documents et guides sur l'élevage de visons, la ZAR est parfois appelée zone de production ou zone restreinte (ZR).
Zone de hangars
Zone, clôturée ou non, occupée par les hangars de visons.
Zone de transition (ZT)
Zone où des procédures de biosécurité peuvent être appliquées pour contrôler les déplacements entre la zone d'entrée à la ferme (stationnement), la ZAC et la ZAR.
Date de modification :