La santé animale commence à la ferme

Les éclosions de maladies animales, comme la fièvre aphteuse, peuvent être dévastatrices pour les agriculteurs canadiens, les animaux et notre économie. Dans quelle mesure votre exploitation agricole est-elle préparée à ce genre de situation?

Réduisez le risque de transmission de maladies animales indigènes et exotiques en adoptant des mesures rigoureuses de biosécurité à votre ferme. Les exploitants agricoles canadiens appliquent depuis longtemps et avec succès des mesures préventives pour préserver la santé de leurs animaux.

Mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos animaux

Créez un plan de biosécurité pour votre ferme ou revoyez celui que vous avez

Commencez par créer votre propre plan de biosécurité ou par revoir celui que vous avez déjà. Discutez avec votre vétérinaire des mesures de biosécurité et de la façon dont vous pouvez les appliquer dans votre exploitation agricole. Établissez un plan réaliste et limitez-vous à l'essentiel, notamment la gestion :

  • des conditions d'exploitation (comme le nettoyage des bâtiments, de l'équipement et des véhicules);
  • des interactions entre les animaux;
  • de l'accès aux animaux.

Observez les signes de maladie chez vos animaux

Vous êtes la personne la mieux placée pour observer les changements d'apparence, de comportement et d'habitudes alimentaires de vos animaux. Ces changements pourraient être des signes de maladie.

Signes courants de maladie :

  • perte d'appétit;
  • perte de poids;
  • comportement anormal;
  • baisse de production, comme la production de lait chez les bovins laitiers ou d'oeufs chez les poules;
  • une mort inexpliquée.

Communiquez avec votre vétérinaire si vous pensez que l'un de vos animaux est malade

Si vous observez des signes de maladie chez vos animaux, consultez dès que possible un vétérinaire ou un professionnel de la santé animale. Il est toujours préférable de faire preuve de prudence et de détecter rapidement la maladie avant qu'elle ne se propage OU déclenche une épidémie. Peu importe le nombre d'animaux que vous possédez ou la taille de votre exploitation, votre rôle est essentiel à la protection de la santé des animaux du Canada et au maintien d'une économie prospère.

Date de modification :