Lignes directrices pour la préparation de certificats d'exportation par l'industrie canadienne des aliments pour animaux de compagnie
Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Aliments en conserve pour animaux de compagnie :
s'entend des aliments pour animaux de compagnie cuits vendus dans un contenant hermétique.
Autorités officielles ou autorité compétente :
désigne l'autorité vétérinaire ou autre autorité gouvernementale d'un pays membre ayant la responsabilité et la compétence requises pour assurer ou superviser la mise en œuvre de mesures relatives à la santé et au bien-être des animaux et la certification vétérinaire internationale.
Certification supplémentaire :
Il s'agit d'une attestation (autre que le certificat sanitaire du pays duquel des ingrédients sont importés au Canada) qui satisfait aux exigences du pays tiers vers lequel l'aliment pour animaux de compagnie canadien sera exporté. C'est un document de support pour le vétérinaire certificateur.
Comestible :
propre à la consommation humaine.
Contenant hermétique :
désigne un contenant conçu de façon à ce que les microorganismes (principalement Clostridium botulinum), ne puissent y pénétrer.
Lot :
Sauf indication contraire sur le certificat, un lot peut être interprété comme l'ensemble des produits finis issus du même processus de transformation qui sera expédié même si celui-ci est constitué de différents lots de production.
Échantillonnage aléatoire :
Si une expédition est constituée de 10 lots de production, la compagnie devra prendre 5 échantillons aléatoires sur l'ensemble et non pas 5 échantillons sur chacun des 10 lots. Si les 5 échantillons sont pris sur un seul des 10 lots, cela ne constitue pas un échantillonnage aléatoire. De plus, si une expédition est composée de lots de différentes compagnies fabriquant des aliments pour animaux de compagnie, 5 échantillons aléatoires devront être pris par compagnie.
Farine d'os et de viande :
Protéines animales (ruminant, porc ou espèce aviaire) issues de la transformation de matière animale non comestible par un processus thermique (équarissage).
Ingrédients :
s'entend de toutes les composantes qui entrent dans la préparation des aliments pour animaux de compagnie. Cela comprend, entre autres, les matières premières, la farine d'os et de viande, les gras, les légumes, les graines, les vitamines, etc.
Laboratoires agréés :
désigne les laboratoires agréés par le Conseil canadien des normes (CCN) – (anglais seulement) ou tout laboratoire agréé par la Canadian Association for Laboratory Accreditation Inc. – (anglais seulement) (CALA).
Matières premières :
désigne les sous-produits animaux non transformés, et peut aussi s'entendre de la viande fraîche qui n'a pas été soumise à un traitement irréversible modifiant ses caractéristiques organoleptiques et physico-chimiques. Cela inclut la viande surgelée, la viande réfrigérée, la viande hachée et la viande séparée mécaniquement.
OIE :
Organisation mondiale de la santé animale
Pays exportateur :
désigne un pays à partir duquel des marchandises sont expédiées à destination d'un autre pays appelé pays importateur.
Produit de digestion d'un animal :
matière découlant de l'hydrolyse chimique ou enzymatique d'un tissu animal propre et non décomposé, y compris les produits de digestion de volaille. Les tissus animaux utilisés peuvent être des poils, des cornes, des dents, des sabots ou des plumes.
Produits non comestibles :
produits condamnés qui ne sont pas propres à la consommation humaine; ou produits non condamnés traités par l'exploitant comme étant des produits de viande condamnés; ou produits qui, par nature, ne sont pas comestibles (plumes, peau, poils, fumier, contenu des intestins, etc.).
Protéines animales transformées :
  1. Selon la définition de l'Union européenne : désigne les protéines animales entièrement dérivées des matières brutes de catégorie 3 (farine de mouton, de bovin, de volaille, de poisson, etc.)
  2. Pour les autres pays: la farine d'os et de viande d'origine animale désigne les produits de protéines solides obtenus suite au traitement thermique de tissus animaux.
Ruminant :
désigne les bisons, les bovins, les camélidés, les caprins, les cervidés et les ovins.
Sous-produit de viande :
désigne les parties de carcasses de ruminants, de porcs et d'espèces aviaires, autres que la viande, dérivés des animaux abattus. Cela inclut les poumons, la rate, les reins, le cerveau, le foie, le sang, les os, l'estomac et les intestins nettoyés de leur contenu. Cela n'inclut pas les poils, les cornes, les dents et les sabots.
Sous-produits animaux :
s'entend d'animaux entiers ou de parties d'animaux, de produits d'origine animale ou d'autres produits obtenus d'animaux qui ne sont pas destinés à la consommation humaine.
Tests microbiologiques :

n = le nombre d'échantillons à tester (les échantillons doivent être représentatifs du lot);
m = la valeur-seuil pour le nombre de bactéries. Le résultat est considéré comme satisfaisant si le nombre de bactéries dans la totalité des échantillons n'excède pas m;
M = la valeur maximale du nombre de bactéries. Le résultat est considéré comme non satisfaisant si le nombre de bactéries dans un ou plusieurs échantillons est supérieur ou égal à M, et
c = le nombre d'échantillons dans lesquels le nombre de bactéries peut se situer entre m et M, l'échantillon étant toujours considéré comme acceptable si le nombre de bactéries dans les autres échantillons est inférieur ou égal à m.

Exemple : Salmonella : n=5, m=0, M=0, c=0
Enterobacteriaceae : n=5, m=10, M=300, c=2

Pour Salmonella : sur chacun des 5 échantillons, il doit y avoir absence de salmonelles.
Pour Enterobacteriaceae : Sur 2 des 5 échantillons, le résultat peut se situer entre 10 et 300. Sur les 3 autres échantillons, le résultat doit être inférieur ou égal à 10.

Viande :
désigne la partie comestible d'une carcasse, soit la musculature attachée au squelette, la langue, le diaphragme, le cœur, l'œsophage ou le gésier, avec ou sans le gras qui les accompagne et qui les recouvre, ainsi que les parties des os, de la peau, des tendons, des nerfs, des vaisseaux sanguins et des autres tissus qui accompagnent normalement le tissu musculaire et qui ne sont pas ordinairement enlevés au cours de l'habillage de la carcasse.
Viscères aromatiques :
désigne un liquide ou un produit dérivé déshydraté d'origine animale utilisé pour améliorer le goût des aliments pour animaux de compagnie. Aussi appelé produit de digestion, en référence à des protéines animales comme des muscles et des tissus mous qui subissent un processus de digestion. Ces ingrédients sont hydrolysés ou « digérés » pour séparer les protéines animales en peptides de façon semblable à la digestion dans le corps. Le produit de digestion qui en découle est un liquide, une pâte ou une poudre.
Volaille :
désigne toutes les espèces d'oiseaux domestiquées utilisées pour la production de viande.
Date de modification :