Exportation de chiens et de chats aux Émirats arabes unis

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Si vous voulez exporter un animal de compagnie (chien ou chat) du Canada aux Émirats arabes unis (EAU), vous devez vous conformer à toutes les exigences suivantes. Les exigences suivantes concernant l'exportation d'animaux de compagnie aux EAU sont entrées en vigueur le 18 octobre 2016 :

Vous devez obtenir un permis d'importation – (anglais seulement) de la part du Ministry of Climate Change and Environment – (anglais seulement) (ministère du Changement climatique et de l'Environnement) des EAU avant l'exportation de votre animal de compagnie (chien ou chat) au pays. Le permis d'importation est seulement valide pour une période de 30 jours suivant la date d'émission. Une personne peut importer un nombre maximum de deux chats ou deux chiens ou un chat et un chien par année comme animaux de compagnie personnels. Votre animal de compagnie doit être âgé d'au moins 27 semaines et doit être identifié au moyen d'une micropuce électronique au moment de l'exportation. Une micropuce non conforme aux normes ISO est acceptable si le propriétaire ou l'importateur fournit un lecteur de micropuce convenable à sa lecture. Votre animal de compagnie doit être expédié en tant que fret, conformément aux règlements de l'Association du Transport Aérien International (IATA).

Les documents suivants doivent être présentés à l'autorité portuaire au moment de votre arrivée aux EAU :

1. Un exemplaire du permis d'importation émis par le Ministry of Climate Change and Environment – (anglais seulement) (ministère du Changement climatique et de l'Environnement) des EAU.

2. Un Veterinary Health Certificate for Export of Dogs and Cats to United Arab Emirates – PDF (465 ko) – (anglais seulement) (certificat zoosanitaire pour l'exportation de chiens et de chats aux Émirats arabes unis) original valide et rempli par un vétérinaire autorisé et approuvé par un vétérinaire officiel de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) accompagné d'un document affirmant que l'animal a fait l'objet d'une inspection visuelle au cours des 24 heures avant l'exportation et a été déclaré comme étant cliniquement sains et sans parasites externes.

3. Un carnet de vaccination ou un passeport comprenant le numéro de la micropuce de l'animal et la description complète de tous les vaccins de votre animal. Le nom du vaccin, le fabricant, le numéro de lot, la date de vaccination et l'étiquette du vaccin, ainsi que tous les traitements donnés à l'animal devraient figurer au carnet de vaccination.

Vaccins pour les chiens :

  • Vaccin antirabique (au moins 21 jours doivent s'écouler entre la date de vaccination et la date de voyage; le chien doit être âgé d'au moins 12 semaines au moment de la vaccination)
  • Virus de la maladie de Carré
  • Parvovirus du chien
  • Hépatite contagieuse du chien
  • Leptospirose (icterohaemorrhagiae et canicola)

Vaccins pour les chats :

  • Vaccin antirabique (au moins 21 jours doivent s'écouler entre la date de vaccination et la date de voyage; le chat doit être âgé d'au moins 12 semaines au moment de la vaccination)
  • Panleucopénie féline
  • Rhinotrachéite infectieuse féline
  • Calicivirus félin

4. Un certificat d'analyse et les documents à l'appui du certificat zoosanitaire des résultats du titre de l'anticorps antirabique de votre animal de compagnie qui doivent être de ≥ 0.5 UI. Veuillez noter que l'échantillon sanguin prélevé pour le titrage antirabique doit être recueilli au moins 12 semaines, mais pas plus de 12 mois, avant la date du voyage. L'échantillon sanguin ne devrait pas être recueilli avant au moins 3 semaines après la vaccination.

Veuillez noter que les EAU ne permettent pas l'importation des races de chien suivantes au pays : les pit-bulls (Staffordshire-bull-terrier, pit-bull terrier américain, Staffordshire-terrier américain, American Bully), les mastiffs (mâtin brésilien (Fila Brasiliero), dogue argentin (Dogo Argentino), tout autres mastiff ou hybride), les tosa japonais et les hybrides, les rottweilers et les hybrides, les dobermans-pinschers, les dogues des Canaries, les boxers et tous les chiens de races mélangées des races ci-dessus ou leurs hybrides.

Veuillez noter que les EAU peuvent changer ces exigences d'importation sans préavis à l'ACIA. Nous recommandons donc de consulter le site Web du Ministry of Climate Change and Environment – (anglais seulement) (ministère du Changement climatique et de l'Environnement) des EAU afin de vous assurer de satisfaire toutes les exigences.

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur cette page, veuillez vous adresser au bureau de santé animale de l'ACIA de votre région.

Date de modification :