Exportation de chiens et de chats vers le Mexique

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Vous devez présenter aux autorités frontalières du Mexique une copie originale et certifiée d'un certificat sanitaire vétérinaire qui a été délivré dans un délai de 10 jours avant l'exportation.

Il existe deux options pour obtenir un certificat sanitaire pour l'exportation d'animaux de compagnie vers le Mexique :

1. Demandez à votre vétérinaire de délivrer un certificat sanitaire. Il doit être imprimé sur le papier à en-tête de la clinique vétérinaire et contenir le numéro de licence professionnelle du vétérinaire certificateur comme preuve du droit de ce vétérinaire d'exercer sa profession. Le certificat doit être imprimé; les documents manuscrits seront rejetés. Aucune approbation officielle (la signature d'un vétérinaire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments [ACIA]) n'est requise si cette option est choisie.

Le certificat sanitaire doit contenir les renseignements suivants :

  1. Le nom et l'adresse de l'exportateur et de l'importateur. Lorsque l'exportateur et l'importateur sont le propriétaire, l'adresse domiciliaire et l'adresse de destination du propriétaire de l'animal de compagnie doivent être fournies.
  2. La confirmation que l'animal a été vacciné contre la rage, en indiquant la date d'application du vaccin et sa période de validité. Les animaux de moins de trois mois sont exclus de cette exigence.
  3. La confirmation que l'animal a été traité contre les ectoparasites et les endoparasites dans les six mois qui suivent le départ.
  4. La confirmation que l'animal a été trouvé cliniquement sain et sans ectoparasite pendant l'examen clinique avant le départ.

Les vétérinaires accrédités sont libres d'utiliser un modèle tant qu'il contient les renseignements requis. Pour votre commodité, un modèle de certificat sanitaire – PDF (43 ko) (anglais seulement) est accessible ici. Même si ce modèle de certificat n'a pas été négocié avec le pays importateur, il respecte les conditions d'importation du Mexique.

ou

2. Utilisez le Certificat sanitaire canadien international pour faciliter le processus d'exportation de votre animal de compagnie. Ce document doit être rempli par votre vétérinaire et apporté à votre bureau de district de l'ACIA pour approbation officielle. L'ACIA imposera des frais pour cette option.

Le certificat sanitaire canadien international pour chats et chiens respecte les conditions d'importation du Mexique. La confirmation que l'animal a été traité contre les ectoparasites et les endoparasites pendant les six mois qui suivent le départ doit être inscrit au titre VI. Autres Vaccinations / Traitements. Veuillez noter que le certificat sera rejeté par les autorités mexicaines s'il n'est pas signé par un vétérinaire accrédité et approuvé par un vétérinaire officiel de l'ACIA.

Pour les animaux de compagnie du Mexique, l'exigence du certificat sanitaire est exemptée si le certificat zoosanitaire d'exportation du Mexique a été délivré au cours des six derniers mois et est conforme à l'exigence de vaccination contre la rage énoncée ci-dessus.

Veuillez noter que le Mexique peut modifier ces exigences sans en avertir l'ACIA. Par conséquent, il est fortement recommandé d'examiner ce certificat pour s'assurer que toutes les exigences sont traitées. Si vous avez des questions sur les renseignements indiqués sur cette page, veuillez communiquer avec votre bureau du district de l'ACIA.

Date de modification :