Exportation de chiens, de chats et de furets vers la République turque

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Si vous souhaitez exporter un chien, un chat ou un furet vers la République turque, vous devez vous conformer à toutes les exigences précisées sur le site Web du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de l'Élevage (anglais seulement). Bien que les renseignements sur le site soient rédigés en langue turque, toutes les exigences sont précisées sur un certificat zoosanitaire bilingue (turque et anglais) se trouvant sur le site. Veuillez vous référer ici : (Certificat vétérinaire sanitaire et d'origine pour le mouvement des chats, chiens et furets, avec un passager, à destination de la République turque).

Veuillez examiner le certificat et vous assurer de respecter toutes les exigences avant le voyage. L'une de ces exigences est l'épreuve de titrage d'anticorps pour la rage. Cette épreuve doit être réalisée dans un laboratoire approuvé (anglais seulement), trois mois avant l'exportation, et au moins 30 jours après la vaccination contre la rage. Notez que la Turquie n'accepte pas les vaccinations contre la rage de trois ans. Le vaccin doit avoir été administré à l'animal un minimum de 30 jours à un maximum d'un an avant le vol. Les animaux âgés de moins de trois mois ne peuvent pas être vaccinés contre la rage, mais on pourrait permettre à ces animaux d'entrer en Turquie sous condition de quarantaine à domicile pendant six mois. Veuillez noter que la Turquie ne précise aucune exigence envers le Canada en matière de traitement des tiques ou des vers solitaires.

Les exportateurs doivent aussi noter qu'une micropuce compatible avec la norme ISO est nécessaire pour les animaux de compagnie. La micropuce doit avoir été implantée avant la vaccination contre la rage et l'épreuve de titrage d'anticorps pour la rage. Afin que vous puissiez vous y référer facilement, voici une liste des entreprises qui fabriquent des micropuces compatibles avec la norme ISO, sur le site Web de la Coalition nationale pour les animaux de compagnie.

Veuillez noter que le gouvernement turc ne permet pas l'importation des types de chiens suivants :

pit-bull terrier, tosa japonais, pit-bull terrier américain, bull-terrier, Staffordshire-terrier américain, dogo argentino (dogue argentain), fila brasileiro (mâtin brésilien), rottweiler, Staffordshire-bull-terrier, mâtin napolitain, mâtin espagnol, dogue de Bordeaux, [chien de combat romain], [Bandog Tosa Inu], mastiff (dogue anglais), dogue du Tibet ou « ou les types similaires et les chiens bâtards ».

Si vous avez des questions au sujet des renseignements sur cette page, veuillez vous adresser au bureau de la santé des animaux de votre région.

Date de modification :