Sélection de la langue

Recherche

Importer des animaux terrestres au Canada

Importations d'animaux de compagnie

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a préparé des lignes directrices générales portant sur l'Importation ou voyageant avec d'animaux de compagnie.

Les voyageurs sont tenus par la loi de déclarer tous les produits et sous-produits végétaux, animaux et alimentaires qu'ils rapportent au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez Que pouvez-vous rapporter au Canada?

Changements concernant les importations de chiens

Les chiens commerciaux provenant de pays à haut risque de rage canine ne seront plus autorisés à entrer au Canada.

Politiques pour l'importation

La loi et le Règlement sur la santé des animaux confèrent une autorité législative et réglementaire au volet du Programme de la santé des animaux axé sur l'importation d'animaux vivants, de produits et sous-produits animaux, de sperme et d'embryons.

Les exigences en matière d'importation sont basées sur le statut sanitaire du lieu d'origine d'un envoi. L'ACIA examine au cas par cas les résultats de l'évaluation d'un pays ou de régions ou de zones d'un pays.

Certains animaux et produits doivent également satisfaire aux exigences de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Demande de permis d'importation en ligne

Si vous avez déterminé que vous avez besoin d'un permis d'importation pour des animaux, ce permis peut être demandé par l'entremise du portail de service en ligne de l'Agence, Mon ACIA. En vous inscrivant pour un compte de Mon ACIA, vous pouvez soumettre une nouvelle demande de service, effectuer le suivi de votre demande et payer pour les services en ligne.

Si vous n'avez pas accès à Mon ACIA, les demandes remplies peuvent également être envoyées par télécopieur ou par la poste à l'ACIA, au Centre d'administration pour les permissions.

Préavis requis pour l'inspection par l'ACIA d'animaux vivants aux postes frontaliers

Certains animaux, dont le bétail, doivent être inspectés par l'ACIA aux postes frontaliers. Dans la plupart des cas, l'inspection doit être faite par un vétérinaire de l'ACIA au premier point d'arrivée au Canada. Lorsqu'une telle inspection est nécessaire, le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) le mentionne. C'est l'importateur qui doit organiser le rendez-vous pour l'inspection au moins 24 heures avant l'arrivée prévue des animaux au poste frontalier pour s'assurer de la disponibilité d'un vétérinaire et éviter les retards.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau de l'ACIA de votre région.

Avis à l'industrie

Communiqué de presse

Déclaration

Plus d'information sur l'importation

Programmes et services aux importateurs commerciaux

Date de modification :