Importation ou voyageant avec les amphibiens et les reptiles comme animaux de compagnie

Ces exigences s'appliquent à aux:

  • animaux qui entrent au Canada de façon permanente
  • animaux en transit au Canada en route vers une destination finale
  • animaux qui entrent au Canada pour une visite temporaire

Ces exigences s'appliquent à aux:

  • amphibiens comme : grenouilles, salamandres, crapauds, triton
  • reptiles comme : serpents, crocodiles, caïmans, lézards, iguanes, tortues aquatiques et terrestres, geckos

Les amphibiens et les reptiles (excluant les tortues aquatiques et terrestres) ne sont plus régis par le Règlement sur la santé des animaux (à l'exception de la partie XII qui réglemente le transport de tous les animaux). Par conséquent, il n'est plus obligatoire d'obtenir un permis d'importation, ni un certificat sanitaire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Sous les circonstances normales, il n'y aura pas d'inspection aux frontières. On peut importer ces animaux de n'importe quel pays, pour n'importe quel usage que ce soit, n'importe où au Canada.

Restrictions à l'importation

Les restrictions visant l'importation des tortues terrestres et aquatiques et de leurs oeufs découlent du fait que les risques de transmission de maladies graves, comme la salmonellose, sont importants. Aucun permis ne sera délivré pour usage personnel ou à des fins commerciales (animaleries), jusqu'à ce que les résultats d'une évaluation du risque montrent que ces derniers sont maîtrisés.

Tortues aquatiques et terrestres

Important : Les tortues servant d'animaux de compagnie doivent déjà appartenir à leur propriétaire dans leur pays d'origine et doivent accompagner leur propriétaire au Canada.

Veuillez remplir une demande de permis d'importation au moins 30 jours avant la date d'importation et l'envoyer à un bureau local de l'ACIA dans la province dans laquelle vous souhaitez importer l'animal ou les animaux.

Oeufs de tortues aquatiques et terrestres

Important : Un permis d'importation est requis pour l'importation d'oeufs de tortues aquatiques et terrestres de tous les pays, mais ne peut être délivré qu'à des zoos ou à des laboratoires de recherche.

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

Il incombe aux importateurs de déterminer si les espèces importées sont assujetties aux mesures de contrôle établies par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et administrées par le Service canadien de la Faune. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service canadien de la faune.

Environnement Canada

Veuillez noter qu'il pourrait être nécessaire de conduire une analyse des risques pour l'environnement et la santé humaine en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, si les espèces de grenouilles qui n'ont jamais introduits au Canada.(connue comme une substance nouvelle).

Frais

Des frais sont imposés pour la demande de permis d'importation, l'approbation des installations de quarantaine et l'inspection des animaux. Le bureau d'importation du centre opérationnel de l'ACIA vous avisera des frais applicables à votre situation.

Questions? Demandes de renseignements supplémentaires