Importation ou voyageant avec des lapins de compagnie

Ces exigences s'appliquent à aux :

  • animaux qui entrent au Canada de façon permanente
  • animaux en transit au Canada en route vers une destination finale
  • animaux qui entrent au Canada pour une visite temporaire

Choisissez l'option de conditions d'importation et de voyage qui s'applique à votre lapin.

A. Mon lapin est arrivé au Canada en provenance des États-Unis.

Les lapins domestiques ou de compagnie importés des États-Unis doivent être présentés à l'Agence des services frontaliers du Canada à leur entrée au pays. L'importation des lapins de compagnie n'exige ni de permis d'importation ni de certificat sanitaire. La partie XII du Règlement sur la santé des animaux s'applique au transport de tous les animaux; une inspection relative au transport sans cruauté des animaux peut donc être effectuée.

B. Mon lapin est arrivée au Canada en provenance d'un pays autre que les États-Unis d'Amérique

Les importations au Canada de lapins domestiques en provenance d'un pays autre que les États-Unis doivent satisfaire aux exigences canadiennes en matière de permis et de quarantaine. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du processus d'importation des lapins domestiques, veuillez communiquer avec le bureau de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) de la province dans laquelle les animaux seront importés. Vous devrez remplir et présentez à l'ACIA une Demande de permis d'importation accompagnée d'une déclaration signée de votre main attestant :

  • que les lapins en votre possession immédiate soient reconnu comme vos lapins de compagnie;
  • que vous accompagnerez personnellement ces lapins de leur pays d'origine jusqu'au Canada.

Il est recommandé de faire la demande de permis d'importation au moins trente (30) jours avant la date d'importation prévue. Les employés de l'ACIA vous guideront dans le processus d'approbation du lieu de quarantaine au Canada. Un permis d'importation pourra être délivré lorsque tous les renseignements mentionnés ci-haut auront été reçus et que le lieu de quarantaine aura été approuvé.

Des frais sont applicables pour les demandes de permis, l'approbation du lieu de quarantaine et l'inspection des animaux. Le personnel de l'ACIA vous avisera des frais applicables selon votre situation.

Pour obtenir des précisions concernant les politiques d'importation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, veuillez communiquer avec un des bureaux régionaux de l'ACIA.

Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES)

Il incombe aux importateurs des primates de déterminer si les espèces importées sont assujetties aux mesures de contrôle établies par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) et administrées par le Service canadien de la Faune (SCF). Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service canadien de la faune (SCF).

Système automatisé de référence à l'importation (SARI)

Veuillez consulter le Système automatisé de référence à l'importation pour obtenir des informations concernant l'importation de tous autres types de lapins. Le SARI contient des renseignements sur les exigences d'importation de tous les produits réglementés par l'ACIA. Il s'agit d'un système de sélection basé sur les codes du système harmonisé (SH), l'origine, la destination, l'utilisation finale et diverses autres caractéristiques qui aide les utilisateurs à trouver les renseignements nécessaires sur le produit qu'ils souhaitent importer.

Le code de classification du SH pour les lapins est le 01 06 19 2072.