Importation ou voyageant avec d'oiseaux de compagnie en provenance de pays autres que les États-Unis

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Nota : Ces exigences sont pour des oiseaux de compagnie seulement

L'expression « oiseau de compagnie » désigne un oiseau qui appartient à quelqu'un qui en prend soin et s'applique uniquement aux espèces couramment classées dans la catégorie des oiseaux de cage comme les psittacidés (les oiseaux de la famille des perroquets), les oiseaux chanteurs, les toucans, les canaris, les pinsons, les cardinaux, et autres.

L'expression ne vise pas les pigeons, les colombes, les espèces de volailles sauvages ou domestiquées ni le gibier à plume.

Voir aussi : Importation d'oiseaux de compagnie en provenance des États-Unis

Ces exigences s'appliquent à aux :

  • animaux qui entrent au Canada de façon permanente
  • animaux en transit au Canada en route vers une destination finale
  • animaux qui entrent au Canada pour une visite temporaire

Le Canada permet l'importation d'oiseaux de compagnie qui voyagent avec leurs propriétaires à la condition qu'il satisfasse aux exigences liées à l'importation. Ces exigences varient selon le pays d'origine. Ces exigences visent à protéger le Canada contre les risques associés aux maladies aviaires comme l'influenza aviaire hautement pathogène.

Pour importer des oiseaux de compagnie, il est impératif de détenir un permis d'importation délivré par le bureau de l'ACIA de votre région, lequel doit accompagner les oiseaux pour assurer leur entrée au Canada.

L'ACIA étudiera les demandes d'importation d'oiseaux de compagnie provenant de pays reconnus officiellement par le Canada comme des pays exempts de l'influenza aviaire hautement pathogène à la condition que le demandeur respecte les exigences liées à l'importation, y compris la mise en quarantaine.

L'ACIA peut aussi examiner les demandes d'importation d'oiseaux de compagnie provenant de pays qui ne sont pas reconnus officiellement comme des pays exempts de l'influenza aviaire hautement pathogène. Cependant, des exigences supplémentaires s'appliqueront dans ces cas, y compris des tests de dépistage de l'influenza aviaire avant et après l'importation.

Pays interdits

L'importation des oiseaux de compagnie est interdite lorsque ils proviennent de pays où l'influenza aviaire est considérée endémique.

Il s'agit des pays suivants :

  • Bangladesh
  • Chine
  • Égypte
  • Inde
  • Indonésie
  • Vietnam
De retour du Mexique?

Puisque la majeure partie du Mexique n'est pas considérée comme étant exempte de la maladie de Newcastle, les propriétaires d'oiseaux de compagnie de retour au Canada en provenance du Mexique ne peuvent pas entrer aux États-Unis par voie terrestre. Ils doivent donc prendre des dispositions spéciales avant leur départ. Pour de plus amples informations au sujet du retour au Canada, veuillez communiquer avec un bureau local de l'ACIA.

Veuillez consulter le Système automatisé de référence à l'importation pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l'importation d'oiseaux de compagnie.

Date de modification :