Restriction imposée sur les importations d'oiseaux vivants, de produits et de sous-produits d'oiseaux provenant des états américains touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène

Mis à jour le 21 mars 2016

Tous les oiseaux, produits de volaille crue, produits de volaille et sous-produits de volaille qui n'ont pas été entièrement cuits, y compris les œufs et les aliments crus pour animaux de compagnie, qui proviennent des états dessous ou qui y ont été transformés par eux, font l'objet de restrictions jusqu'à nouvel ordre. Vous ne pouvez pas apporter ces articles au Canada.

Si vous achetez de la volaille ou des œufs aux États-Unis, assurez-vous d'avoir une preuve qu'ils proviennent d'un État non visé par les restrictions.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis en œuvre des mesures d'importation afin de protéger l'industrie avicole du Canada contre l'éclosion d'influenza aviaire hautement pathogène détectée chez de la volaille provenant des états suivants :

  • Indiana

Les voyageurs doivent savoir qu'en raison de cette éclosion, tous les oiseaux, produits de volaille crue, produits de volaille et sous-produits de volaille qui n'ont pas été entièrement cuits, y compris les œufs et les aliments crus pour animaux de compagnie, qui proviennent des états susmentionnés ou qui y ont été transformés par eux, font l'objet de restrictions jusqu'à nouvel ordre. Vous ne pouvez pas apporter ces articles au Canada.

Il s'agit de mesures normales dans le cadre de la lutte contre les maladies animales au Canada qui sont conformes aux lignes directrices internationales relatives au commerce.

Parmi les produits restreints, mentionnons les suivants :

  • oiseaux vivants et œufs d'incubation;
  • œufs, jaunes d'œuf, blancs d'œuf (albumen);
  • viande de volaille (autre que les produits de viande cuits, en conserve ou commercialement stériles);
  • aliments crus pour animaux de compagnie contenant des produits de volaille;
  • plumes;
  • fumier et litière de volaille;
  • matériel de laboratoire contenant des produits ou des sous-produits de volaille

Les oiseaux de compagnie vivants peuvent être apportés au Canada s'ils sont accompagnés d'une certification officielle du département de l'Agriculture des É-U (USDA). Communiquez avec l'Animal and Plant Health Inspection Service (APHIS) - (anglais seulement) pour de plus amples renseignements sur les secteurs restreints.

Les importations commerciales des zones de quarantaine spécifiques dans les états susmentionnés sont restreintes jusqu'à nouvel ordre. Les importateurs commerciaux devraient consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) pour obtenir plus de renseignements.

Ces produits ne présentent aucun risque pour la salubrité des aliments. Ces mesures sont prises en vue de prévenir l'introduction d'influenza aviaire dans d'autres parties du Canada.

- 30 -

Demandes de renseignements des médias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Date de modification :