Sélection de la langue

Recherche

Grippe porcine

La grippe porcine est une maladie respiratoire infectieuse causée par des virus grippaux de type A qui causent régulièrement des éclosions chez les porcs. La grippe est présente à de faibles concentrations chez les porcs partout dans le monde et n'est pas une maladie à déclaration obligatoire au Canada.

Comme les virus de la grippe humaine, il existe différents sous-types et souches de virus de la grippe chez les porcs. Les principaux virus de la grippe circulant chez les porcs au cours des dernières années sont le H1N1, le H1N2 et le H3N2.

Les virus de la grippe demeurent pour la plupart infectieux au sein de leur espèce hôte, mais les infections peuvent parfois se propager à d'autres espèces. Les virus de la grippe porcine peuvent parfois infecter les personnes, et les virus de la grippe humaine peuvent infecter les porcs.

Les signes de la grippe porcine chez les porcs peuvent comprendre ce qui suit :

Certains porcs infectés par la grippe peuvent être asymptomatiques.

La grippe porcine n'est pas une maladie qui se transmet par les aliments, de sorte qu'il n'y a pas de problème de salubrité des aliments et que le porc demeure un aliment salubre. Comme pour toute viande crue, le porc doit toujours être manipulé et cuit de façon adéquate pour éliminer les risques pour la santé.

Les producteurs doivent toujours suivre des mesures de biosécurité strictes pour réduire le risque d'infection de leurs animaux et aviser un vétérinaire lorsqu'ils soupçonnent la présence de maladie.

Renseignements à l'intention des éleveurs de bétail et des intervenants du secteur de l'élevage

Renseignements à l'intention du grand public

Date de modification :