Faits sur la salubrité des aliments à l’intention des consommateurs - Virus H1N1

Qu'est-ce que le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain)?

Le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain) est une maladie respiratoire qui entraîne des symptômes semblables à ceux de la grippe saisonnière humaine. Ces symptômes sont la fièvre, la fatigue, le manque d'appétit, la toux et les maux de gorge. Certains patients affectés de grippe porcine ont également rapporté des vomissements et de la diarrhée. Des renseignements supplémentaires sur la grippe et la santé humaine sont disponibles auprès de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain) représente-t-il un risque pour la salubrité des aliments?

Non. Selon l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les virus de l'influenza n'ont aucune incidence sur la salubrité de la viande de porc bien cuite. Comme toute autre viande crue, le porc doit toujours être manipulé et cuit de façon adéquate pour éliminer les risques pour la santé.

De plus, il est plutôt improbable que le virus soit transmis par le biais de produits alimentaires (en conserve, emballés ou fruits et légumes frais) provenant des pays touchés parce que la grippe n'est pas une toxi-infection alimentaire. Par ailleurs, pour contrer les toxi-infections alimentaires, il est recommandé de manipuler et de préparer les aliments comme il se doit.

Les gens peuvent-ils être infectés par le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain) en manipulant de la viande de porc crue?

Non. Il n'existe aucune preuve que la manipulation de viande de porc crue peut causer l'influenza. Cependant, il convient de toujours prendre les précautions suivantes lorsqu'on manipule de la viande crue :

  • Nettoyez - Avant et après avoir préparé de la viande de porc, lavez-vous les mains et nettoyez les planches à découper, les couteaux et les comptoirs à l'eau chaude savonneuse.
  • Séparez - Gardez le porc et les produits de porc crus, ainsi que leurs jus, à l'écart des aliments prêts-à-manger.
  • Cuisez - Faites cuire le porc et les produits du porc jusqu'à ce qu'ils aient atteint une température sûre. Santé Canada recommande de les cuire à une température de 71°C ou 160°F.
  • Réfrigérez - Gardez les aliments au frais pour réduire le risque de toxi-infection alimentaire. Réfrigérez les restes dans les deux heures après le repas.
Date de modification :