La cysticercose bovine est une maladie qui s’attaque aux muscles des bovins. Elle est causée par les larves du ténia touchant l’être humain.
Même si la cysticercose bovine est une zoonose, elle ne présente pas de risque sérieux pour la santé humaine.
Si une personne consomme de la viande de boeuf contaminée par le parasite, elle peut contracter des infections intestinales (ténia). Toute personne qui croit avoir été exposée au parasite devrait communiquer immédiatement avec les autorités locales de la santé.
Il est peu probable que les infections contractées naturellement chez les bovins se manifestent par des signes cliniques.
Les symptômes associés au ténia qui touche l’être humain sont souvent imperceptibles. Toutefois, s’ils sont présents, on peut observer ceux-ci :
Parmi les symptômes plus rares mentionnons :
La cysticercose bovine est répandue partout dans le monde. La maladie est plus présente dans les pays où de mauvaises pratiques sanitaires sont plus répandues dans les exploitations d’élevage et dans les pays où les habitants ont l’habitude de manger de la viande de boeuf insuffisamment cuite.
On trouve occasionnellement des cas de cysticercose bovine au Canada.
L’agent responsable de la cysticercose bovine est Cysticercus bovis. Il s’agit du stade larvaire du ténia qui touche l’être humain (Taenia saginata). Les bovins contractent la maladie en consommant des matières contaminées par des oeufs de ténia provenant de selles humaines.
La cysticercose bovine ne se transmet pas directement entre les bovins pas plus que le Taenia saginata (espèce de ténia touchant l’être humain) ne se transmet directement entre les personnes.
Dans une étable classique, les oeufs de Taenia saginata peuvent survivre pendant environ 18 mois. Ces derniers sont également résistants à un certain nombre de désinfectants ordinaires. Ils peuvent toutefois être détruits par la sécheresse étant donné qu’ils ne peuvent survivre dans un environnement très sec.
Le diagnostic de la cysticercose se fonde sur la détection de kystes pendant l’inspection de la carcasse. Les lésions suspectes doivent être envoyées à un laboratoire pour confirmer le diagnostic.
Il n’existe aucun traitement pour cette maladie.
La cysticercose bovine est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Cela signifie que tous les cas suspects doivent être signalés à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour que des inspecteurs commencent immédiatement une enquête.
Le programme national de lutte contre la cysticercose de l’ACIA vise à prévenir la propagation de la maladie chez les humains en détectant et en éradiquant les sources d’origine bovine.
Conformément au programme d’hygiène des viandes de l’ACIA, l’inspection des carcasses de bovins doit se faire aux abattoirs agréés par le gouvernement fédéral.
Tous les abattoirs non agréés par le gouvernement fédéral doivent signaler les cas suspects de cysticercose bovine à l’ACIA à des fins d’enquête.
L’ACIA analyserait tous les cas positifs et prendrait les mesures suivantes :
Pour prévenir la cysticercose bovine, il est important d’éviter la contamination des aliments des animaux et des aires d’alimentation par des matières fécales humaines, de détecter et de traiter toute carcasse touchée par la maladie et de cuire la viande suffisamment.