Procédures et exigences à l'égard des chevaux importés au Canada en provenance de pays où sévit la fièvre aphteuse

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les procédures supplémentaires suivantes s'appliquent aux chevaux importés au Canada en provenance de pays où sévit la fièvre aphteuse. Les exigences d'importation de chevaux déjà en vigueur pour les pays touchés doivent aussi être respectées. On peut se renseigner à ce sujet en consultant notre site web :

Veuillez noter que ces mesures supplémentaires ne sont pas obligatoires pour les chevaux importés au Canada en provenance des États-Unis, où l'on applique déjà des mesures semblables pour tous les chevaux importés des pays où sévit la fièvre aphteuse.

Les activités suivantes doivent être effectuées sous la supervision de l'ACIA.

  • Les chevaux provenant de pays où existe la fièvre aphteuse et ceux qui sont en contact avec des chevaux provenant de ces mêmes pays doivent, dès leur arrivée, être désinfectés avec un produit approuvé, par vaporisation ou à l'éponge.
  • Les sabots des chevaux doivent être désinfectés avec un produit approuvé dès leur arrivée.
  • Les chaussures du personnel accompagnant les chevaux doivent aussi être désinfectés à leur arrivée.
  • Les articles de sellerie et l'équipement expédiés avec les chevaux devront être inspectés et désinfectés, soit à l'arrivée ou, s'ils ont été expédiés dans des contenants scellés, sur le site de quarantaine pré-approuvé, à titre de précaution contre l'introduction de la fièvre aphteuse. L'équipement expédié sera désinfecté à l'aide d'un produit approuvé.
  • Le transporteur et/ou le courtier doivent aussi se charger d'éliminer la nourriture, le fourrage et la paille excédentaires ainsi que le lisier laissés dans l'avion. Ils peuvent les mettre dans des sacs pour les faire incinérer.
  • Les chevaux ne doivent pas entrer en contact avec d'autres animaux pendant la quarantaine.
  • Les caisses vides et les véhicules de transport devront être nettoyés et désinfectés à l'aide d'un produit approuvé avant de quitter le site de quarantaine.
  • Le transporteur, le courtier, l'agent ou le propriétaire sont tenus de voir au nettoyage et à la désinfection des véhicules de transport.

Désinfectants approuvés :

Virkon© (poudre). Il s'agit d'un agent oxydant très efficace contre toutes les familles de virus. On recommande de le diluer à raison de 20 grammes par litre et de le laisser agir 10 minutes.

Acide citrique (poudre). Désinfectant à base d'acide sans danger pour la décontamination des vêtements et du corps. Particulièrement utile contre le virus de la fièvre aphteuse. On recommande de le diluer à raison de 2 grammes par litre et de le laisser agir 30 minutes.

On peut aussi se servir d'une solution composée à 50 % d'eau et à 50 % de vinaigre.

Date de modification :