Procédures et exigences à l'égard de la volaille importée au Canada en provenance de pays où sévit la fièvre aphteuse

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les procédures supplémentaires suivantes s'appliquent à la volaille importée au Canada en provenance de pays où sévit la fièvre aphteuse. Les exigences d'importation de volaille déjà en vigueur pour les pays touchés doivent aussi être respectées. On peut se renseigner à ce sujet en consultant notre site web :

Les activités suivantes doivent être effectuées sous la supervision de l'ACIA.

  • On demande au personnel de l'ACIA d'être vigilant au sujet de l'exigence voulant que les envois soient accompagnés d'une déclaration de l'expéditeur affirmant que les caisses et les conteneurs utilisés au cours du transport vers le Canada sont neufs et propres.
  • On demande aussi au personnel de l'ACIA d'être vigilant au sujet de l'exigence portant sur l'autorisation de transit et stipulant : « L'approbation écrite autorisant le transit du chargement d'animaux via un tiers pays doit être jointe au permis et accompagner le chargement. Il est interdit de décharger les animaux ou le matériel génétique à un port d'escale sauf au changement d'avion. »
  • Le transporteur et/ou le courtier doivent aussi se charger d'éliminer la nourriture, le fourrage et la paille excédentaires ainsi que le lisier laissés dans l'avion. Ils peuvent les mettre dans des sacs pour les faire incinérer.
  • La volaille ne doit pas entrer en contact avec d'autres animaux pendant la quarantaine.
  • Le transporteur, le courtier, l'agent ou le propriétaire sont tenus de faire nettoyer et désinfecter, avant de les retirer du site de quarantaine, les caisses vides et les véhicules de transport à l'aide d'un désinfectant approuvé.

Désinfectants approuvés :

Virkon© (poudre). Il s'agit d'un agent oxydant très efficace contre toutes les familles de virus. On recommande de le diluer à raison de 20 grammes par litre et de le laisser agir 10 minutes.

Acide citrique (poudre). Désinfectant à base d'acide sans danger pour la décontamination des vêtements et du corps. Particulièrement utile contre le virus de la fièvre aphteuse. On recommande de le diluer à raison de 2 grammes par litre et de le laisser agir 30 minutes.

On peut aussi se servir d'une solution composée à 50 % d'eau et à 50 % de vinaigre.

Date de modification :