1. À propos du présent document

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

1.1 Contexte

Le présent document remplace la version antérieure du Plan spécifiquement lié aux risques concernant l'influenza aviaire à déclaration obligatoire (PSLRIADO) daté de mai 2007.

Il ne doit pas être consulté isolément puisqu'il s'inscrit dans le cadre du plan de gestion global qu'utilise l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) en cas d'incursion d'une maladie animale exigeant une intervention d'urgence au Canada.

1.2 Objet

L'objet du présent document est d'uniformiser l'approche adoptée par l'ACIA en cas d'éclosion d'influenza aviaire à déclaration obligatoire (IADO) soupçonnée ou avérée.

1.3 Destinataires

Le PSLRIADO vise à fournir au personnel de l'ACIA appelé à intervenir en cas d'urgence zoosanitaire l'information requise pour maîtriser et éradiquer l'IADO en cas d'éclosion.

1.4 Fondement législatif

La politique énoncée ci-après relève de la Loi sur la santé des animaux.

1.5 Documentation connexe

Vous trouverez dans les documents suivants de l'information sur l'organisation des mesures d'intervention d'urgence et sur les procédures se rattachant au PSLRIADO

  1. Plan d'intervention en cas d'urgence de l'ACIA
  2. Plan fonctionnel pour la santé animale (PFSA) de l'ACIA
  3. Politiques et procédures nationales en matière de dépistage de l'influenza aviaire à l'intention des laboratoires du Réseau canadien de surveillance zoosanitaire (RCSZ).
  4. Manuel des procédures communes
  5. Manuel des méthodes – Hygiène des viandes – Chapitre 9: Situations d'urgence
  6. Plans d'intervention des Centres opérationnels de l'ACIA et ententes conclues avec les provinces et l'industrie concernant les mesures d'urgence devant être prises pour assurer l'éradication des maladies animales exotiques (MAE) (c.-à-d. Plan d'aide à l'éradication des maladies animales exotiques [PAEMAE]).

1.6 Modifications et révisions

Le Plan spécifiquement lié aux risques concernant l'influenza aviaire à déclaration obligatoire sera revu tous les deux ans par l'ACIA.

Date de modification :