Avis à l'industrie – Mise à jour des mesures fédérales de lutte contre la maladie débilitante chronique chez les cervidés d'élevage

Le 30 juin 2017 – Ottawa (Ontario) – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) modifie son programme national sur la maladie débilitante chronique (MDC) pour qu'il soit davantage axé sur la prévention de la maladie et la gestion des risques.

La gestion des maladies est une responsabilité partagée. Les efforts déployés pour éradiquer la MDC chez les cervidés d'élevage n'ont pas eu les résultats escomptés. C'est pourquoi l'ACIA adopte une nouvelle approche en vue de réduire le risque de propagation de la maladie en incitant les producteurs à adopter des mesures strictes pour atténuer les risques.

À compter du 31 décembre 2017, seuls les producteurs inscrits à un programme de certification volontaire des troupeaux (PCVT) auront droit aux mesures d'intervention et d'indemnisation de l'ACIA. Une période de transition est prévue en 2018 pour donner aux producteurs le temps de s'inscrire et de terminer un cycle de participation de 12 mois à un PCVT.

À compter du 1er janvier 2019, les mesures d'intervention et d'indemnisation de l'ACIA ne s'appliqueront que si le producteur touché s'est inscrit à un PCVT et en a respecté les conditions durant au moins 12 mois.

Les mesures d'intervention de l'ACIA comprennent notamment le contrôle des déplacements, les ordres de destruction et d'élimination des troupeaux infectés et le versement d'une indemnité aux producteurs.

Un PCVT oblige les producteurs inscrits à prendre des mesures pour atténuer le risque de MDC, qui comprennent des analyses pour la surveillance continue des cervidés adultes morts et l'instauration de mesures de biosécurité.

Pour plus de renseignements sur le PCVT, consultez le Manuel du vétérinaire accrédité, chapitre 13.

Dates clés :

  • 30 juin 2017 : Les modifications au programme sont annoncées aux producteurs, aux associations et à d'autres organisations concernées.
  • 31 décembre 2017 : Mise en œuvre des modifications du programme. Après le 31 décembre 2017, les producteurs devront s'inscrire à un PCVT pour être admissibles à des mesures d'intervention et d'indemnisation.
  • 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 : Durant cette période de transition, les producteurs devraient communiquer avec l'administrateur régional du PCVT de leur région et examiner la possibilité de s'inscrire au programme afin de contrôler le risque de MDC dans leur troupeau et d'être admissibles aux mesures fédérales d'intervention et d'indemnisation.
  • 1er janvier 2019 : Mise en œuvre de toutes les modifications apportées au programme. À compter du 1er janvier 2019, seuls les producteurs qui se sont inscrits à un PCVT et en ont respecté les conditions durant au moins 12 mois seront admissibles aux mesures de d'intervention et d'indemnisation de l'ACIA.
Date de modification :