Sélection de la langue

Recherche

Avis à l'industrie – Mise à jour des mesures fédérales de lutte contre la maladie débilitante chronique chez les cervidés d'élevage

Le 12 décembre – Ottawa (Ontario) – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) modifie son programme national sur la maladie débilitante chronique (MDC) pour qu'il soit davantage axé sur la prévention de la maladie et la gestion des risques. Une prolongation de trois mois à la date de mise en œuvre a été accordée afin de donner aux producteurs, administrateurs régionaux et évaluateurs du statut, provinces et territoires plus de temps pour se préparer au changement à venir.

La gestion des maladies est une responsabilité partagée. Les efforts déployés pour éradiquer la MDC chez les cervidés d'élevage n'ont pas eu les résultats escomptés. C'est pourquoi l'ACIA adopte une nouvelle approche en vue de réduire le risque de propagation de la maladie en incitant les producteurs à adopter des mesures strictes pour atténuer les risques.

L'inscription à un programme de certification volontaire de troupeau (PCVT) est importante pour aider à empêcher l'introduction de MDC à la ferme. Un PCVT exige que les producteurs inscrits prennent des mesures pour atténuer le risque de MDC, y compris des tests de surveillance continue des cervidés morts à maturité et la mise en œuvre de mesures de biosécurité.

Une période de transition est prévue en 2018 pour donner aux producteurs le temps de s'inscrire et de terminer un cycle de participation de 12 mois à un PCVT.

Les mesures d'intervention de l'ACIA comprennent notamment le contrôle des déplacements, les ordres de destruction et d'élimination des troupeaux infectés et le versement d'une indemnité aux producteurs.

Pour plus de renseignements sur le PCVT, consultez le Manuel du vétérinaire accrédité, chapitre 13.

Pour vous inscrire à un PCVT, veuillez contacter l'administrateur régional approprié dans votre région du Canada.

Dates clés :

Date de modification :