La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie évolutive mortelle du système nerveux qui infecte par voie naturelle les cerfs de Virginie, les cerfs mulets, les cerfs à queue noire, les orignaux et les wapitis.
La maladie débilitante chronique fait partie des maladies connues sous le nom d’encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). Bien qu’elle ait des caractéristiques en commun avec d’autres EST, telles que l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) qui touche les bovins, et la tremblante du mouton qui affecte les ovins, il s’agit d’une maladie distincte qui, jusqu’à présent, ne semble affecter que les animaux de la famille des chevreuils (cervidés).
À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve scientifique que les chevreuils et les wapitis atteints de la maladie débilitante chronique peuvent transmettre la maladie aux humains. Cependant, il est recommandé que tout tissu pouvant provenir d’un animal infecté par la maladie débilitante chronique ne soit pas utilisé ou consommé par les humains.
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont mis en place des mesures pour réduire l’exposition des humains à des produits pouvant être contaminés par la maladie débilitante chronique. Ces mesures consistent à empêcher que des animaux infectés soient intégrés à la chaîne alimentaire et à communiquer des avertissements et des mesures de précaution aux chasseurs voulant chasser dans des régions où l’on a détecté la maladie débilitante chronique chez des cervidés sauvages.
Les animaux infectés par la maladie débilitante chronique peuvent présenter divers signes cliniques à mesure que la maladie endommage progressivement leur cerveau. Ces signes comprennent les suivants :
Les signes peuvent persister pendant des semaines, voire des mois, avant que l’animal meure. Cependant, certains animaux peuvent ne pas présenter de signes cliniques, à l’exception d’une pneumonie aiguë. Les animaux sont habituellement âgés de trois à quatre ans lorsque les signes cliniques apparaissent, mais on a observé des signes chez certains animaux aussi jeunes que 18 mois ou aussi vieux que 13 ans.
La maladie débilitante chronique a été détectée pour la première fois en 1967, dans un établissement de recherche du Colorado. On la considérait alors comme un « syndrome de dépérissement ». La maladie n’a été détectée qu’en Amérique du Nord (chez des cervidés sauvages et des cervidés en captivité) et en Corée du Sud (chez des cervidés en captivité).
Au Canada, la maladie débilitante chronique a été détectée pour la première fois en 1996, dans une exploitation d’élevage de wapitis de la Saskatchewan. La maladie a été détectée régulièrement en Saskatchewan, et quelques cas ont été découverts en Alberta.
Chez les cervidés, la maladie peut être transmise par contact direct (entre les animaux) ou par contact indirect, par le biais de l’environnement (l'animal infecte un lieu, qui infecte à son tour un autre animal). On croit que la transmission par contact direct se produit en raison de l’excrétion de l’agent infectieux par la salive et les excréments. La période d’incubation peut durer de 16 à 36 mois.
Il n’y a aucune preuve que les chevreuils et les wapitis atteints de la maladie débilitante chronique peuvent transmettre la maladie à d’autres espèces.
On peut diagnostiquer la maladie de façon provisoire en s’appuyant sur les signes cliniques. On confirme habituellement le diagnostic en soumettant à des épreuves de dépistage des tissus prélevés après la mort de l’animal infecté.
Il n’existe aucun traitement pour les animaux affectés par la maladie débilitante chronique. Il n’y a aucun vaccin pour prévenir l’infection.
En octobre 2000, l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis en place une politique de lutte et d’éradication visant la maladie débilitante chronique. Les activités de surveillance en cours, qui ont permis de détecter les cas récents, varient d’une province à l’autre en fonction du niveau de risque et d’infection présumé. Les essais de dépistage sont obligatoires au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et au Yukon; ils sont effectués de façon volontaire dans le reste du pays.
La maladie débilitante chronique est une « maladie déclarable » en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Par conséquent, tous les cas présumés doivent être déclarés à l’ACIA pour que des inspecteurs puissent mener une enquête immédiatement.
L’ACIA impose une quarantaine pour tous les troupeaux comprenant un animal chez lequel on a détecté la maladie débilitante chronique. Elle surveille également les déplacements de ces animaux à l’intérieur et à l’extérieur des lieux infectés. Les animaux exposés à la maladie sont habituellement abattus.
Les propriétaires dont les animaux ont dû être détruits peuvent être admissibles à une indemnisation.