Nouvelles mesures d’importation relatives aux chevaux entrant au Canada en provenance de l’État du Colorado

OTTAWA, 14 août 2012 – L’Agence canadienne d’inspection des aliments met en œuvre de nouvelles mesures d’importation visant à protéger le bétail canadien contre l’éclosion de stomatite vésiculeuse dont la présence a été signalée au Colorado, aux États-Unis. Celles-ci s'ajoutent aux mesures mises en place en mai 2012 en raison d’une éclosion de cette maladie au Nouveau-Mexique.

À compter de maintenant, les chevaux provenant de l’État du Colorado se verront interdire l’entrée au Canada. Les chevaux canadiens revenant du Colorado pourront quant à eux entrer au Canada s’ils satisfont à d’autres exigences en matière d’importation. De plus, tous les chevaux entrant au Canada en provenance des États-Unis doivent être accompagnés de documents américains officiels certifiant qu’ils ne sont pas allés au Colorado au cours des 21 derniers jours.

De plus amples détails sur ces mesures d’importation figurent sur la page consacrée au Système automatisé de référence à l'importation (SARI).

La stomatite vésiculeuse est une virose qui peut affecter les chevaux, les ruminants (comme les bovins, les ovins et les membres de la famille du cerf et du lama) ainsi que les porcs. Elle peut engendrer des symptômes analogues à ceux de l’influenza chez les personnes qui entrent en contact avec des animaux infectés. Les personnes doivent porter des vêtements de protection lorsqu’elles manipulent des animaux soupçonnés d’être infectés afin de ne pas s’exposer au virus.

À l’heure actuelle, le Canada est exempt de la stomatite vésiculeuse. Cette dernière a été diagnostiquée pour la dernière fois au Canada en 1949. Une éclosion de cette maladie au Canada pourrait entraîner la fermeture de marchés pour les animaux vivants, la viande et le matériel génétique animal.

Pour en savoir plus sur la stomatite vésiculeuse.

  • composez le 1-800-442-2342
  • visitez le www.inspection.gc.ca

Suivez nous sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles en matière de santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_Animaux.