ARCHIVÉE - L'Agence canadienne d'inspection des aliments a localisé les moutons manquants

Cette page Web a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Le 8 juin 2012 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a localisé quelque-uns des 31 moutons qui ont été retirés illégalement d'une exploitation agricole en quarantaine de l'est de l'Ontario, le 2 avril 2012.

Les moutons ont été découverts sur une exploitation privée. Ils présentent un sérieux risque de tremblante du mouton, maladie neurologique mortelle chez les moutons et les chèvres. L'ACIA a mis l'exploitation en quarantaine et prendra d'autres mesures zoosanitaires, conformément aux lignes directrices internationales en matière de santé animale.

Étant donné l'enquête de la Police provinciale de l'Ontario en cours, aucune information supplémentaire ne sera divulguée pour l'instant.

Étant donné que la tremblante du mouton peut se propager parmi les ovins et caprins, et que les animaux infectés ne présentent souvent aucun signe de la maladie, tous les animaux susceptibles d'avoir été exposés sont euthanasiés sans cruauté. Cette approche empêche la maladie de se propager dans le troupeau national.

Même si la tremblante ne présente aucun risque pour la santé humaine, elle a des conséquences graves sur la production et la commercialisation des ovins et des caprins. L'ACIA, avec le soutien total du secteur de l'élevage, tente de l'éradiquer au Canada.

Pour obtenir des renseignements sur l'enquête de la police, communiquer avec la Police provinciale de l'Ontario, détachement de Northumberland (613-475-1313).

Pour de plus amples renseignements sur la tremblante,

  • Appeler le 1-800-442-2342
  • Visiter le site web : www.inspection.gc.ca

Demandes des medias

Relations avec les médias de l'ACIA
613-773-6600

Police Provinciale de l'Ontario
Phil Clarke
Police Provinciale de l'Ontario - Northumberland
Service communautaire / Relations avec les médias
613-475-1313 (détachement)
705-632-8834 (mobile)

Date de modification :