Tremblante

La tremblante du mouton est une maladie mortelle qui s'attaque au système nerveux central des moutons et des chèvres. Elle est ce qu'on appelle une encéphalopathie spongiforme transmissible, ou EST. Parmi d'autres EST, mentionnons l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins, la maladie débilitante chronique (MDC) chez le cerf et le wapiti, ainsi que la maladie de Creutzfelt-Jakob chez les humains.

Au Canada, la tremblante du mouton est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux, et tous les cas suspects doivent être déclarés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Programme national d'éradication de la tremblante

L'objectif du Programme national d'éradication de la tremblante est d'éradiquer la tremblante au sein des troupeaux de moutons et de chèvres au Canada. La santé de ces troupeaux sera ainsi protégée, et la confiance envers les industries ovine et caprine canadiennes sera maintenue à l'échelle locale et dans le monde.

Le Programme national d'éradication de la tremblante consiste en une approche scientifique internationalement reconnue qui inclut i) un programme de surveillance visant à identifier autant de troupeaux canadiens infectés par la tremblante que possible, ii) le mise en œuvre de mesures de lutte contre la tremblante dans les exploitations où la maladie a été diagnostiquée et iii) le soutien au Programme volontaire de certification des troupeaux à l'égard de la tremblante.

Quels types de renseignements sont mis à ma disposition?

Dernières mises à jour

Date de modification :